Le chauffage des ruches pendant la saison froide est très important pour maintenir la vie normale et la progéniture d'une colonie d'abeilles. Pourquoi avons-nous besoin de chauffage, de ses types et de son design fait maison, lisez l'article.
Pourquoi utilise-t-on du chauffage?
En hiver rigoureux, les apiculteurs utilisent le chauffage supplémentaire des locaux pour les abeilles, de telles procédures sont nécessaires pour exclure la mort de la colonie de l'hypothermie.
Le réchauffement peut être:
- extérieur - revêtement supplémentaire de la pièce à l'extérieur;
- interne - installation d'un chauffage.
Important! Les technologies de chauffage modernes sont capables non seulement de réchauffer la température au printemps dans la partie libre de la ruche à partir de +30°C à +35°C pendant la couvée, mais créent également des conditions optimales pour une humidité de l'air ne dépassant pas 80%.
Un radiateur infrarouge avec un thermostat intégré vous permet de sauver toute la colonie d'abeilles, et contribue également à une couvée rapide et minimise la naissance d'insectes avec des membres sous-développés.
Quand et comment est-il utilisé?
Le principe de fonctionnement du radiateur infrarouge est que le rayonnement pénètre dans la ruche, affectant directement la famille des abeilles. Le chauffage agit également sur la surface de la ruche, ce qui empêchera sa décomposition et éliminera l'excès d'humidité.
Le chauffage de l'air à l'intérieur des ruches commence au printemps lorsque les familles sont prêtes pour la couvée; dans différentes zones, le moment du début du chauffage supplémentaire est différent. Pour les apiculteurs, le point de départ du chauffage est le début du débordement de nettoyage par les abeilles et la température de l'air.
A partir de novembre, lorsque les premières gelées commencent, et jusqu'en mars, pour réchauffer les ruches, il suffit d'utiliser le chauffage naturel, installé sous le fond. La température sous le cadre doit être de 0 ° C, ce qui sera suffisant pour l'existence normale des abeilles. Cette température est obtenue en utilisant une puissance de chauffage de 12 watts. Avec l'avènement du dégel printanier, à partir de mars, la température sous le cadre est augmentée à + 7 ° C, mais ils surveillent de près l'état à l'intérieur de la ruche, où la température ne devrait pas dépasser + 35 ° C.
Un rucher n'a pas besoin d'être chauffé à une température de l'air de + 20 ° C, car cette température permet aux insectes de maintenir indépendamment la température requise à l'intérieur de la ruche.Important! Lors de l'échauffement, il est nécessaire d'éviter une forte augmentation de la température dans la zone d'encoche, car les insectes volent vers l'extérieur, en se concentrant sur les indicateurs de chaleur dans cette zone de la ruche, et s'envoler dans la rue par temps froid peuvent mourir.
Types de chauffage
L'utilisation du chauffage pour les ruches est simple et fiable, il vous suffit de décider du choix de l'équipement. Il existe plusieurs types de radiateurs qui diffèrent par les fonctions et les matériaux de l'ensemble.
Types de chauffage:
- type électrique;
- "L'appareil de Progalsky."
Type électrique
Chauffer un rucher avec de l'électricité est l'un des moyens les plus simples et les plus courants parmi les ruchers. Une plaque chauffante électrique offre la possibilité d'interférer le moins possible avec la vie des insectes.
Le radiateur à film, présenté sous la forme d'une mince plaque, derrière une plaque scellée, à l'intérieur de laquelle se trouve un élément chauffant. Ce type de plaque chauffante ressemble extérieurement au type de gusli, parmi les apiculteurs tombés amoureux de la facilité d'utilisation et de la rentabilité.
Le chauffage est utilisé:
- comme une partie de division chaude;
- comme chauffe-palette, dans le couvain de printemps;
- pour chauffer les couches dans la liqueur mère.
Caractéristiques générales de l'appareil le plus utilisé:
- dimensions - 15,4 × 21,6 × 0,03 cm;
- puissance - 12 W;
- consommation de tension - 12 V.
Tu sais Lors de fortes gelées hivernales, afin que l'utérus ne gèle pas, les abeilles pullulent au dessus pour se réchauffer et maintenir une température de + 28 ° C.
"L'appareil de Progalsky"
L'instrument Progalsky est un appareil de chauffage pour les ruches, un producteur national, qui est un petit aérothermostat fonctionnant à partir d'un câble chauffant blindé capable de contrôler le transfert de chaleur et l'humidité dans plusieurs ruches à la fois.
L'inventeur est Fyodor Mikhailovich Progalsky, a une formation technique supérieure à l'Institut polytechnique de Novgorod, travaille au bureau d'études depuis plus de 20 ans. Le développement de l'appareil de chauffage a été un succès grâce à de nombreuses années d'expérience de conception et de fonctionnement continu. Le développement de l'aérothermostat de Fyodor Mikhailovich Progalsky a été présenté en 2005, dont le principe est de conduire l'air chauffé à travers le conduit de mousse. L'élément chauffant est un entraînement électrique flexible à haute résistance.
Comment fournir soi-même une ruche avec chauffage électrique?
Pour réguler le régime de transfert de chaleur dans la ruche, il n'est pas nécessaire d'acheter des radiateurs électriques, ils peuvent être construits indépendamment.
Chauffage de cadre
Découvrez
Matériaux pour la fabrication d'un chauffe-cadre:
- barre 40 × 2 cm - 2 pièces;
- barre 30 × 2 cm - 2 pièces;
- Clou de 50 mm - 8 pièces;
- fil nichrome d'un diamètre de 0,4 mm à 3,81 m;
- un fil d'un diamètre de 0,4 mm, la longueur doit atteindre 2 m;
- ruban isolant.
Instruction de production:
- Pour fabriquer le cadre, il est nécessaire de connecter les barres de 40 × 2 cm avec une poutre de 30 × 2 cm à l'aide de 8 clous de 50 mm, pour cela, les planches sont disposées à un angle de 90 ° sous la forme d'un cadre et 2 clous sont entraînés de chaque coin, reliant les barres.
- Des côtés où la longueur est de 30 cm, il est nécessaire de faire de petites encoches qui seront situées à une distance de 1 cm les unes des autres.
- Un fil nichrome de 3,81 m de long est enroulé étroitement autour du cadre et fixé à la place des encoches. L'enroulement nichrome est effectué de sorte que le début et la fin du fil sortent d'un coin, laissent un espace d'environ 2-3 cm.
- Un fil de 2 m doit être fixé avec un fil par torsion et ensuite isolant avec un ruban isolant, puis connecté à un transformateur.
Le cadre est fixé au bas de la ruche et les fils sortent par l'encoche ou le toit, selon le principe de l'emplacement du transformateur principal.
Vidéo: chauffe-cadre de ruche
Réchauffeur à plaques
Matériaux pour la fabrication de plaques chauffantes:
- ardoise 2,1 × 11 × 0,5 cm;
- plaques de fer, pour revêtement 2,1 × 11 × 0,1 cm - 2 pièces;
- fil nichrome 0,6 mm - 6 m;
- Boulon de 50 mm - 4 pièces;
- fil 0,6 mm - 2 m.
Instructions d'assemblage:
- La plaque d'ardoise doit être perforée à une profondeur de 0,5 cm, par incréments de 0,5 cm à partir des côtés longs.
- Le fil nichrome est enroulé sur une plaque, traversant chaque trou du côté opposé, la procédure est effectuée de manière à obtenir un enroulement dense avec un fil.
- Les extrémités du fil doivent sortir d'un coin, elles doivent être connectées au fil par torsion et bien isolées.
- Couvrir l'enroulement résultant avec des plaques de fer des deux côtés et fixer avec 4 coins avec des boulons.
- Câblez, connectez au transformateur.
Le radiateur est installé sous l'espace du cadre et le fil sort par le couvercle de la ruche.
Conseils utiles
Pour isoler les ruches pour l'hiver, respectez les règles suivantes:
- La ruche dans le rucher doit être placée à proximité les uns des autres, il est plus facile de connecter un chauffage électrique et une protection supplémentaire contre le vent est créée.
- Les maisons pour les abeilles sont placées sur du béton et essaient également de renforcer non seulement le fond avec le chauffage électrique, mais aussi d'isoler les murs avec de la mousse.
- Lors du réchauffement des abeilles, il est nécessaire de contrôler clairement le niveau de ventilation et d'humidité, c'est pourquoi une maison d'été est équipée dans les parties inférieures et latérales de la ruche. Abaisser laisser, fournir une valve pour éviter le tirage.
En hiver et au printemps, les abeilles ont un besoin urgent de chauffage supplémentaire des ruches, ce qui contribue à maintenir des conditions de température optimales à l'intérieur de la maison, et contribue également à augmenter la population en raison de la naissance de reines en bonne santé. Un apport de chaleur ininterrompu sera assuré par l'installation d'un radiateur électrique qui, en raison de sa multifonctionnalité, assurera le transfert de chaleur et l'humidité corrects à l'intérieur de la ruche.