Les pommes de terre jouent un rôle important dans le régime alimentaire de n'importe quel segment de la population, il n'est donc pas surprenant que la majeure partie de la superficie plantée dans le jardin soit affectée spécifiquement à cette culture. Bien que les tubercules puissent être stockés pendant une longue période, ils ne peuvent toujours pas attendre la nouvelle récolte. Pour cette raison, beaucoup essaient de cultiver des variétés précoces dans leurs parcelles afin que la rupture entre les anciennes et les nouvelles cultures soit minimale. La variété Zhukovsky est très attrayante pour la culture à domicile, et elle sera discutée dans l'article.
Description et caractéristiques de la variété
La variété Zhukovsky a été élevée par des sélectionneurs russes. Ils ont traversé Hydra et Berry, souhaitant obtenir une culture résistante aux maladies, à la sécheresse et adaptée à la culture dans les zones à été court.
Les tests effectués après les travaux de sélection ont montré que dans un climat différent, la variété donne également une excellente récolte, donc maintenant sa gamme est assez étendue: de l'Extrême-Orient au Nord-Ouest.
Le potager est bas, à étalement moyen, avec des tiges ramifiées couvertes de feuillage vert foncé. Le feuillage est large, disséqué, avec des nervures prononcées et une légère rugosité. Les fleurs apparaissent dans des inflorescences compactes et semblent décoratives. Au lieu de fleurs fanées, les fruits ne se forment pas.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les avantages de la variété expliquent sa popularité si élevée:
- mûrit tôt;
- 90 à 92% des produits commercialisables de la récolte totale;
- résistance aux dommages mécaniques et à diverses maladies;
- permet un nettoyage mécanisé;
- bonne conservation;
- sans prétention;
- résistant à la sécheresse.
- Il existe également des inconvénients:
- si la récolte est récoltée au mauvais moment, son goût se détériorera;
- par temps pluvieux est affecté par le mildiou.
Tu sais Les pommes de terre n'aiment pas le voisinage avec les mauvaises herbes, car à cause d'elles, il y a une perte considérable de récolte. Ainsi, en Russie, la valeur de ces pertes est de 15%.
Dates de maturation et productivité
Variété hâtive: 60–75 jours pour arriver à maturité. Un buisson donne environ 10-12 tubercules. Le poids moyen d'un tubercule est de 0,1 à 0,15 kg. Les petites pommes de terre sont extrêmement rares.Avec une telle fertilité et une telle masse de fruits, le rendement en produits de la variété est de 400–500 c / ha, et si les conditions sont favorables et toutes les règles de culture sont observées, alors jusqu'à 500–600 centièmes peuvent être obtenus à partir d'un hectare.
Qualités gustatives
La pulpe est d'un excellent goût, ne s'effrite pas après la cuisson, ne change pas de couleur sur la coupe. Il peut être utilisé pour cuire des ragoûts bouillis, frits (y compris les frits). Il est bon à la cuisson, mais il n'est pas recommandé d'en faire une purée de pommes de terre.
Quand est-il préférable de planter une variété
Le débarquement s'effectue en avril-mai, selon la région. La plantation peut être effectuée lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 5 ... + 6 ° C.
Plantation et culture de variétés de pommes de terre Zhukovsky
La technologie de culture des variétés Zhukovsky n'est absolument pas différente de la culture d'autres variétés de culture.
Rotation des cultures
Pendant plusieurs années consécutives, il n'est pas recommandé de planter des pommes de terre sur un seul site.
Tu sais La Bonnotte est le nom de la variété de pomme de terre la plus chère au monde. Ses tubercules sont si tendres qu'ils sont récoltés exclusivement à la main. Un kilogramme de cette variété exquise coûte 500 euros.
Prédécesseurs idéaux: concombres, choux, légumineuses.
Exigences du sol
La variété est absolument sans prétention pour le sol, c'est pourquoi elle est cultivée dans toute la Russie. Mais le rendement dans chaque région est différent: dans une zone à sol argileux, mais aussi appauvri et acide, il sera plutôt rare (les tubercules sont petits et de mauvais goût), il sera plus souvent attaqué par des maladies.
Mais sur un sol légèrement limoneux ou sableux, alimenté par de la matière organique, la variété donnera des rendements élevés.
Si votre région n'a pas de sol adapté, ne désespérez pas. Avec un traitement approprié du sol, vous pouvez obtenir une très bonne récolte. Pour ce faire, depuis l'automne, la terre est déterrée (25 cm de la couche supérieure est enlevée), des cendres avec du compost sont introduites. Assurez-vous de nettoyer les mauvaises herbes. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués, le sol est labouré et nivelé.
Préparation du matériel de plantation
La récolte de l'année dernière est utilisée pour la plantation: elle est soigneusement triée, éliminant les fruits mous, petits (moins de 80 g), pourris, blessés et moisis.Le matériel de semence trié est préparé pour la germination. Il est plié en boîtes et réalisé dans une pièce chaude pendant une semaine et demie. Il est préférable de couvrir les boîtes de papier afin que la lumière diffuse pénètre dans la pomme de terre. Hydratez-le périodiquement et retournez-le.
Lorsque des pousses d'environ 10 mm de long apparaissent dans les yeux, des tubercules peuvent être plantés. Ils sont prétraités avec des insecticides, désinfectés avec du permanganate de potassium.
Instructions d'atterrissage étape par étape
L'atterrissage est le suivant:
- Des rainures traversent les lits à une distance de 0,7 m les unes des autres.
- Dans les rainures, creusez des trous avec un intervalle de 0,3 m.
- Des engrais organiques sont versés dans le trou.
- Les tubercules sont déposés sur l'engrais et saupoudrés de terre.
Important! Dans les régions froides, le lit est recouvert d'un film ou d'une agrofibre pour protéger les cultures du gel.
Entretien des pommes de terre après la plantation
La technologie agricole de la variété est assez simple, car elle est absolument sans prétention dans les soins.
Perçage et ameublissement du sol
Le perçage est nécessaire pour que l'humidité soit retenue dans le sol et que les tubercules soient mieux formés. Elle se déroule en deux étapes:
- initiale - lorsque les sommets apparaissent;
- finale - 3 semaines après l'initiale.
Au moment de la dernière récolte, la floraison devrait être terminée.
Le desserrage est effectué immédiatement après la plantation et est ensuite effectué régulièrement après l'arrosage. Avec lui, le désherbage est également effectué.
Arrosage et alimentation
La plante est fertilisée trois fois pendant la saison de croissance:
- avec l'apparition de germes;
- lors de la formation des bourgeons;
- en fin de floraison.
Lors des deux premiers pansements supérieurs, vous pouvez utiliser de la matière organique et, au dernier stade, des complexes minéraux à haute teneur en azote doivent être utilisés pour mieux former les tubercules.
L'arrosage est effectué lorsque le sol sèche. L'humidité est versée sur les rainures ou au goutte à goutte. Il est préférable de procéder tôt le matin ou tard le soir afin que les tubercules humides ne surchauffent pas sous l'influence du soleil.Les conditions météorologiques sont également prises en compte: elles arrosent plus intensément en période de sécheresse, en saison des pluies elles s'arrêtent ou font de l'humidité moins souvent et pas abondamment.
Important! La pomme de terre Zhukovsky tolère calmement la sécheresse, mais un arrosage abondant avec un durcissement du sol lui est fatal.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les variétés précoces vous permettent d'obtenir rapidement une récolte, mais, contrairement aux variétés plus récentes, les insecticides ne peuvent pas être utilisés pour leur transformation, car ils ne sont retirés des fruits qu'après 50 à 60 jours. Zhukovsky mûrit en 60–75 jours, il n'est donc pas conseillé d'effectuer son traitement contre les maladies et le doryphore avec des préparations chimiques.
La variété est résistante à la plupart des maladies, mais celles qui peuvent l'attaquer préfèrent prévenir les mesures préventives:
- haut perçage;
- pansement foliaire et racine;
- l'application d'engrais phosphore-potassium;
- traitement des dessus avec oxychlorure de cuivre.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Si la plantation de pommes de terre a été effectuée début mai, la première récolte peut être récoltée fin juin. Le nettoyage principal est effectué jusqu'à la mi-août - à ce moment, les sommets sont complètement secs. La surexposition des tubercules dans le sol n'est pas recommandée, car ils commencent à pourrir et leur goût se détériore.Il est souhaitable d'effectuer le nettoyage par une journée ensoleillée et ensoleillée. Vous pouvez appliquer la technologie de récolte à la machine: une peau dense préservera la chair des dommages.
Le légume sélectionné est nettoyé du sol, séché pendant plusieurs jours et stocké dans des sacs ou des boîtes. Sous cette forme, il va au sous-sol, où la température est maintenue à +2 ... + 5 ° С. La pièce doit avoir une bonne ventilation. Sous réserve des conditions de stockage, les pommes de terre Joukovski resteront 8 mois.
La variété Zhukovsky est si sans prétention qu'elle peut être cultivée sous n'importe quel climat. L'essentiel en même temps est de bien préparer le sol, de fertiliser en temps opportun et de procéder au fraisage des lits.