Au milieu d'une rhétorique croissante et des menaces du président Donald Trump de fermer la frontière américano-mexicaine, le National Farmers Union (NFU) a insisté la semaine dernière pour que le président évite une décision aussi fatale qui nuirait en fait au commerce avec un important partenaire commercial agricole. États-Unis
Le président de la NFU, Roger Johnson, a publié une déclaration en réponse aux commentaires du président.
Le communiqué a déclaré ce qui suit: «Indépendamment de l'agriculteur familial américain, du villageois ou du consommateur, le président Trump risque une fois de plus d'importants marchés commerciaux et la réputation commerciale de notre pays, une fois préservée. La fermeture de la frontière américano-mexicaine aura des conséquences désastreuses pour le commerce avec notre principal partenaire commercial agricole, et les conséquences correspondront aux nombreux autres échecs commerciaux que le président lui-même a causés à notre pays: des marchés perdus et des prix plus bas pour les produits cultivés par les familles d'agriculteurs et les éleveurs » .«De nombreuses familles agricoles américaines sont déjà dans une situation financière difficile en raison de la forte baisse des prix agricoles au cours des cinq dernières années. Malheureusement, l’approche inflexible du président en matière de commerce a exacerbé la situation.
Pour commencer à combler un trou qu'il a creusé seul, il doit travailler à rétablir les relations, et non à les aggraver », a conclu le président de l'Union nationale des agriculteurs des États-Unis.