Le petit chaperon rouge est l'une des variétés de haricots préférées des agriculteurs et des jardiniers, caractérisée par des soins sans prétention, une productivité élevée et une résistance à un certain nombre de maladies. Les qualités nutritionnelles et gustatives élevées des fruits cuits rendent la culture également très demandée par l'industrie culinaire et la conserverie. Comment cultiver, récolter et préserver la récolte de la plante - lisez la description ci-dessous.
Description de la variété et de ses caractéristiques
Haricots Le petit chaperon rouge pousse sous forme de buissons bas, atteignant 35 cm, à branches étalées et à feuilles jaune-vert, à fleurs blanches en fleurs au moment de la floraison. En termes de maturation, la variété est une culture à mi-maturation, atteignant la maturité technique (lorsque les gousses avec des grains non mûrs sont formés) 55–65 jours après la plantation et la maturation complète des fruits dans les 100 jours.
Tu sais En cas de formation défectueuse des haricots, le Petit Chaperon Rouge ne doit pas abandonner la récolte et la détruire. Les propriétés naturelles de la plante vous permettent de manger même des gousses vertes.
Caractéristiques distinctives
Extérieurement, une variété peut être déterminée par un certain nombre de caractéristiques:
- gousse cultivée contenant de 8 à 12 grains, a une couleur jaunâtre et atteint une longueur de 10-12 cm;
- les haricots mûrs de forme ovale légèrement incurvée diffèrent par des côtés légèrement aplatis et une longueur moyenne de 9 à 11 mm;
- la structure des grains bivalves avec des cloisons internes incomplètes a une couche de parchemin faiblement exprimée;
- La couleur d'origine des grains comprend une grande tache rouge, couvrant environ un tiers des haricots blancs, c'est pourquoi la variété a obtenu son nom.
Avantages et inconvénients de la variété
Engagé dans la culture du petit chaperon rouge, on peut tout à fait raisonnablement compter sur un rendement constamment élevé avec des indicateurs jusqu'à 3 t / 1 ha, sans crainte de problèmes tels que les buissons d'hébergement ou la plupart des maladies. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte la culture thermophile. Les haricots ne peuvent pas tolérer le gel, et le planter dans un climat frais peut conduire à une maturation incomplète des grains, ce qui, cependant, ne signifie pas nécessairement une perte de récolte.
Règles de base pour la plantation de haricots Little Red Riding Hood
Malgré la simplicité de cette variété, lors de la plantation, il est recommandé de respecter un certain nombre de recommandations pour chaque stade de semis et de culture.
Préparation des semences
Afin de rejeter les semences de mauvaise qualité, il est recommandé d'examiner attentivement les graines de haricot avant de les planter pour l'affaissement, la pourriture, les taches, la moisissure, les fissures, etc., en triant et en retirant simultanément toutes les graines impropres au semis. Le reste doit être trempé dans l'eau pendant 6 à 12 heures avant d'être placé dans le sol.En cas de doute sur la qualité des graines, elles doivent être pré-semées: pour tremper, utiliser non pas de l'eau, mais une solution tiède de permanganate de potassium ou d'acide borique (si nécessaire, une solution de fongicides et d'insecticides), dont l'excès est ensuite versé dans le sol
Capacité et sol
Il est conseillé de planter la variété Little Red Riding Hood dans les zones à sol fertile à acidité neutre, sans stagnation des eaux souterraines. La meilleure option pour cela est le loam - un type de sol à haute teneur en argile et en sable. Si la culture est prévue pour être effectuée dans des conteneurs, alors souvent à cette fin, une boîte commune ou des pots individuels d'une profondeur de 20 cm ou plus avec des trous de drainage sont choisis.
Tu sais En tant que guide pour le moment optimal pour le chaperon rouge de planter en pleine terre, vous pouvez utiliser le temps de floraison des châtaignes, qui est un signe de chauffage normal du sol.
Le fond de ces conteneurs est recouvert d'une couche d'argile expansée de 2 à 3 cm, au-dessus de laquelle le sol est déposé à raison de 3 à 5 litres par plante. Vous pouvez utiliser un sol universel pour les semis de cultures légumières d'un magasin ou composé personnellement de terre de gazon, d'humus et de cendres de bois dans les proportions d'un seau: 1 partie de la terre, 1 partie d'humus, 1 verre de cendres.
Semis direct
Compte tenu de la nature chaleureuse du haricot, il devrait être planté en pleine terre en mai, après la mise en place d'un temps chaud stable avec une température de l'air supérieure à + 16 ° С et un réchauffement du sol jusqu'à + 12 ° С. Dans le même temps, il est conseillé de planter les haricots dans les lits chauffés par le soleil et protégés du vent, en observant les recommandations suivantes:
- Avant de planter sur de futurs lits, appliquez une petite quantité d'engrais azoté, de préférence en utilisant des terres provenant de zones où les haricots étaient auparavant cultivés.
- Semez dans un sol humide, puis arrosez avec de l'eau déposée au soleil.
- Préparez les trous à une profondeur de 3 à 5 cm en maintenant une distance d'environ 30 cm entre les rangées.
- Gardez une distance d'au moins 10 cm entre les grains immergés dans le sol.
Les haricots peuvent être plantés en rangées, par une méthode de nidification ou en damier, étant donné que la récolte la plus pratique fournit la première option.
Vidéo: plantation de haricots en pleine terre
Caractéristiques de Care Culture
Pour obtenir une récolte importante de haricots, un facteur important est le bon soin de celui-ci pendant sa germination, sa floraison et sa maturation des fruits. Prendre soin du petit chaperon rouge est similaire à prendre soin d'autres variétés de haricots et comprend des procédures telles que l'arrosage, l'ameublissement du sol, le désherbage et le pansement, dont la description est présentée dans le tableau ci-dessous:
Arrosage | Du moment de la plantation à l'apparition des premières fleurs, elle n'est produite qu'une seule fois en 7 à 10 jours avec de l'eau qui s'est déposée au soleil. Dans ce cas, sa quantité dépend des conditions météorologiques et des conditions du sol et est déterminée par le degré d'humidité du sol, qui doit être modéré sans se mouiller. Après l'apparition de 4 à 5 feuilles, elle s'arrête complètement, car l'excès d'humidité contribue à la croissance des feuilles et nuit à la fructification. L'arrosage reprend au moment de la floraison en augmentant la quantité d'eau et en réduisant les intervalles entre les procédures. Avec l'avènement des gousses, elle augmente et double avec un arrêt complet plusieurs semaines avant la récolte. |
Desserrage | Il est effectué entre les arrosages afin d'ameublir le sol durci, avec une petite lame et à faible profondeur afin de ne pas endommager le système racinaire des plantes. |
Désherbage | Elle est effectuée régulièrement au fur et à mesure de la croissance des mauvaises herbes, capable d'inhiber la croissance et le développement de la culture. |
Top dressing | Il est effectué avec l'arrosage ultérieur du sol, car les plantes absorbent les nutriments sous forme dissoute. Pour la première fois, il est produit dans la première phase foliaire à l'aide de superphosphate en une quantité de 35–40 g pour 1 m², pendant la période de bourgeonnement - avec une solution de sel de potassium à raison de 15 g pour 1 m² et pendant la formation de fèves - en saupoudrant dans les allées 1 verre de cendre de bois par course mètre Il est recommandé d'être prudent avec les engrais azotés en raison de la capacité des haricots à accumuler indépendamment de l'azote sur les racines. |
Caractéristiques de la culture et difficultés possibles
Contrairement à certaines autres variétés de haricots, Le petit chaperon rouge ne nécessite pas d'attache, tout en offrant une certaine économie de terrain grâce à la croissance de petits buissons compacts avec un rendement stable et élevé. Cependant, lors de sa croissance, vous ne devez en aucun cas oublier la dépendance de la plante à la chaleur.
Important! Lors de la planification et de la conduite de l'irrigation, la quantité de précipitations naturelles possibles doit être prise en compte, en ajustant, en fonction de l'état du sol, leur calendrier et leur quantité.
À cet égard, lors des semis précoces, suivis d'une baisse de température, et surtout lors des gelées de retour, les germes de soja doivent être recouverts d'un film. Si la plantation est effectuée dans des régions froides, il est recommandé de la réaliser dans des serres, qui sont installées environ 10 jours avant le semis prévu et retirées après l'achèvement final des gelées.
Maladies et ravageurs
Comme beaucoup d'autres plantes de jardin, la santé des haricots du petit chaperon rouge peut être causée par des soins inadéquats et divers types d'insectes, ainsi que par des dommages au sol ou aux graines causés par des virus, des infections, des champignons. Et si pour certaines maladies (par exemple, l'anthracnose ou la bactériose), les haricots sont résistants ou traitables, il lui est difficile de résister à une maladie virale telle qu'une mosaïque.Lorsque ce virus est endommagé, le métabolisme est perturbé, les haricots accusent un retard de croissance, perdent leur productivité et peuvent ne pas donner de récolte, alors qu'il n'existe aucun remède contre la mosaïque, comme les autres maladies virales. Parmi les ravageurs, le principal danger pour la culture est le grain de haricot qui dépose les larves sur les graines ou grains secs, ainsi qu'un acarien qui infecte une plante dans une serre.
Compte tenu de la variété des maladies possibles, l'objectif principal de la lutte pour la santé des haricots et la préservation des cultures est la prévention, qui comprend:
- l'utilisation de semences de qualité;
- la propreté de la zone de semis;
- rotation des cultures;
- vinaigrette équilibrée.
En cas d'infection des plantes, des préparations bio ou chimiques doivent être utilisées, en éliminant les germes douloureux lorsqu'il est impossible de les traiter avec la destruction obligatoire des résidus de plantes, y compris les racines, à la fin de chaque saison de jardin.
Récolte et stockage
Les fruits du haricot commencent à mûrir environ 2 semaines après le début de la floraison, de sorte que la première récolte peut être récoltée pendant cette période. Il est recommandé de couper les jeunes gousses le matin, car lorsqu'elles sont humidifiées de rosée, elles deviennent aussi juteuses que possible et acquièrent un goût parfumé. De plus, leur collecte se poursuit tous les 2-3 jours.La récolte mûrie commence à être récoltée après que les gousses sont devenues jaunes et sèches, les ramassant et retirant les haricots par pelage.À l'avenir, les grains sont séchés au soleil (au four) pendant 1-3 jours et versés pour le stockage dans un récipient hermétiquement fermé ou dans des sacs en lin. Alternativement, les grains peuvent être conservés congelés.
Si les haricots sont cultivés pour le grain, il est recommandé de récolter une fois en coupant et en séchant les buissons sous forme de grappes suspendues dans une pièce sèche et bien ventilée, puis en les épluchant et en les stockant dans des récipients en verre.
Sous réserve d'une sélection et d'un entretien appropriés des semences sur le lieu de semis, les haricots du Petit Chaperon Rouge apportent un rendement élevé avec de faibles coûts matériels, techniques et de temps pour en prendre soin. Et la coloration inhabituelle des fruits, ainsi que leur goût, assure la grande popularité de la plante auprès des consommateurs.Important! Pour préparer les graines pour l'année prochaine, vous devez choisir les deux premières gousses mûres les plus basses, qui doivent être conservées au réfrigérateur après séchage et retrait des haricots.