Au cours de la saison en cours, l'Ukraine pourrait augmenter ses importations de fraises de jardin aux fraises surgelées.
«La saison des fraises ukrainiennes cette année a duré un peu plus d'un mois, soit 2-3 semaines de moins que les 3-4 années précédentes. Le démarrage tardif est le résultat d'un printemps frais et la fin prématurée est due aux conditions météorologiques extrêmes en juin, selon lesquelles les producteurs des régions de l'Ouest et du Centre ont reçu un rendement nettement inférieur à celui d'il y a un an.
La qualité de la baie laisse encore beaucoup à désirer, en raison d'une humidité excessive en juin. À cet égard, les entreprises de transformation n'ont pas été en mesure de se procurer la quantité requise de matières premières locales et sont donc obligées de l'importer », explique Tatyana Getman, chef du département analytique de l'ORSP Shuvar à Lviv.
Comme alternative, les entreprises de transformation ukrainiennes envisagent des fraises surgelées d'Egypte, en Ukraine aujourd'hui, elles sont proposées à 1,1-1,3 euros / kg. Les fraises congelées égyptiennes compensent la pénurie de matières premières et d'entreprises locales dans l'UE.
Les fraises des bois «automnales» apparaissent progressivement sur les marchés de gros, les fermes du Sud et de la Transcarpathie ont commencé à les récolter à la fin de la semaine dernière. Depuis le 23 juillet 2019, sur le plus grand marché de gros de l'ouest de l'Ukraine, ORU «Shuvar», les fraises des bois sont proposées à 60-70 UAH / kg (2,0-2,4 euros / kg), ce qui est 30% plus cher qu'un an en arrière.
Au total, depuis le début de la saison, 3,6 mille tonnes de fraises de jardin ont été vendues sur le site de l'ORSP Shuvar, qui est le volume le plus important des 5 dernières années.