Les pastèques sont un régal d'été préféré pour beaucoup, mais tout le monde ne sait pas que non seulement la pulpe juteuse, mais aussi les graines sont comestibles dans ces énormes fruits à rayures. Ils sont une source de nombreux nutriments et renforcent le corps humain. Dans cet article, nous examinerons ce qu'est l'huile de pastèque, de quoi elle est faite et de quelles substances elle contient.
Comment obtenir de l'huile de pastèque
L'huile de graines de pastèque se trouve souvent dans la cuisine africaine, où elle est utilisée comme huile de cuisson. Les habitants du désert du Kalahari utilisent encore aujourd'hui cette huile. Le processus de fabrication est simple. Les graines récoltées sont séchées au soleil brûlant. Le séchage sous les rayons ultraviolets améliore l'activité des acides gras, ce qui augmente leurs bienfaits pour la santé.
Les acides gras sont principalement des chaînes carbonées. Les médecins disent que les longues chaînes sont plus saines. Le séchage au soleil reconstruit divers acides gras avec la formation d'acides gras longs et augmente ainsi leur activité antioxydante. Après cela, l'huile est extraite des graines, les soumettant à un processus de pression à froid. Le produit résultant est collecté et stocké pour une utilisation future. La durée de conservation de l'huile de pastèque est très élevée.
Tu sais Pastèque (Citrullus lanatus) — plante de la famille des Cucurbitacées, poussant sous les tropiques d'Afrique, cultivée dans le monde entier. Les fruits sont généralement consommés crus. Dans certains pays, les fruits sont récoltés pour l'hiver sous forme de cornichons et l'huile végétale est obtenue à partir des graines.
La composition chimique de l'huile
Une tasse de graines de pastèque contient environ 600 calories, tandis qu'environ 400 calories sont constituées de graisses saines, telles que les oméga-3 et oméga-6, et 35% de la composition totale sont des protéines de bonne qualité. Sont également présents l'hémicellulose, les vitamines A, B1, B2, C, PP, la pectine, le calcium, le sodium, le fer, le zinc, le magnésium, le soufre, l'acide succinique, ainsi que les acides malique et citrique.
Propriétés de l'huile de pastèque
Il est riche en acides gras oméga-3 et oméga-6, aide au traitement des troubles lipidiques, améliore la santé du système cardiovasculaire, prévient les maladies et les complications après les maladies et a un effet anti-inflammatoire. Ces bonnes graisses jouent un rôle important dans le traitement et la prévention des maladies respiratoires.
Il contient du zinc et du magnésium - deux minéraux aux propriétés anti-âge et antioxydantes qui réduisent l'effet des radicaux libres. De plus, le magnésium est responsable du fonctionnement du cœur, contribuant à une tension artérielle normale, et a donc un effet bénéfique dans le traitement des maladies cardiaques et de l'hypertension artérielle.
C'est une excellente source d'énergie en raison de sa teneur élevée en glucides et en fibres. Ces fibres aident à stimuler la motilité intestinale.
Il a des propriétés antimicrobiennes, ce qui aide à prévenir la formation de microbes dans le corps humain et résiste aux maladies bactériennes et fongiques, telles que les infections respiratoires, la diarrhée ou les infections gastro-intestinales.
Important! Habiller les salades de légumes frais avec de l'huile de pastèque leur donnera une nouvelle saveur et les enrichira d'une odeur agréable. Il n'est pas recommandé d'utiliser une telle huile végétale pour les plats préparés à des températures élevées.
Avantage
Les petites graines noires extraites de la pulpe de pastèque, après pression à froid, produisent une huile végétale aux propriétés cicatrisantes. Ce produit est utilisé à la fois dans les recettes de médecine traditionnelle et dans l'industrie de la beauté (pour les lotions, crèmes, masques hydratants et adoucissants). En outre, un produit inhabituel peut être utilisé pour préparer divers délicieux plats froids.
Dommages et contre-indications
Les graines de pastèque contiennent de la citrulline. Cette substance, qui est produite lors de la dégradation des composés de l'ammoniac et, après traitement par les reins, pénètre dans l'urine, avec elle, elle quitte le corps humain. En règle générale, la citrulline n'est absolument pas dangereuse pour l'homme, mais son utilisation n'est pas recommandée pour les personnes atteintes d'une maladie congénitale - la citrullinémie, car cela peut nuire à leur santé.
Fonctionnalités de l'application
Outre le fait que le produit agit efficacement contre les problèmes cosmétiques (à usage externe), il est pris par voie orale pour le traitement. Pour obtenir l'effet désiré, vous devez respecter les dosages recommandés.
Voici quelques recommandations sur la façon de prendre le médicament à l'intérieur:
- Traitement de l'acné. 0,5 cuillère à café du médicament est prise cinq fois par jour. La durée du traitement est de 3 mois.
- Prévention des maladies de l'estomac, du système génito-urinaire et du cancer. 1 cuillère à café du produit est prise tous les deux jours de l'année.
- Traitement des reins. 2 cuillères à café du produit quatre fois par jour 10 minutes avant les repas.
- Renforcement des cheveux. 1 cuillère à café d'huile à boire le matin et le soir. La durée du traitement est de 2 semaines.
Important! Lorsque vous prenez de l'huile de pastèque en interne, il n'est pas recommandé de la boire avec du liquide ou de la mélanger avec de l'eau. Cela minimisera l'effet de guérison attendu.
En médecine populaire
Ce produit est utilisé comme ingrédient médicinal principal dans les recettes de médecine traditionnelle pour le traitement des maladies cardiaques, la réduction du cholestérol, le traitement des reins et du diabète.
Pour le cœur et les vaisseaux sanguins
Le produit contient de la citrulline, qui fournit une dynamique positive dans le traitement de l'artériosclérose, de l'hypertension et de l'angine de poitrine. La citrulline stimule la circulation sanguine dans le corps, ce qui réduit le risque d'hypertension. Les médecins disent que les patients qui boivent de l'huile à l'intérieur peuvent réduire la quantité de médicaments antihypertenseurs qu'ils prennent.
Le produit contient du magnésium, nécessaire au fonctionnement normal du cœur. Les substances contenues dans l'huile aident également à normaliser la circulation sanguine, à améliorer le métabolisme et à nettoyer le système cardiovasculaire.
L'outil neutralise les maladies coronariennes, aide au traitement des maladies coronariennes et contrôle le pouls.
Tu sais La domestication et la sélection de la pastèque ont donné de gros fruits très sucrés avec une pulpe juteuse et quelques graines. Les sélectionneurs modernes ont récemment élevé des hybrides complètement sans pépins.
Abaisse le cholestérol
En raison de la teneur élevée en bonnes graisses, la formation de plaques sclérotiques dans le sang est réduite. En raison de la teneur en acides aminés tels que la lysine et le tryptophane, le produit empêche également le rétrécissement des veines.
Propriétés diurétiques
L'huile a un effet diurétique et aide à éliminer l'excès d'eau du corps, ce qui réduit l'enflure et élimine efficacement les toxines des organes internes. Favorise le travail des reins et aide également à se débarrasser des pierres et du sable dans cet organe important.
Pour abaisser la glycémie
C'est un produit naturel de contrôle du diabète et devrait faire partie d'un régime diabétique.
- Voici certains des avantages médicaux de la pastèque pour les diabétiques:
- Le produit est riche en vitamine A, responsable du maintien des cellules de l'organisme.
- Il est richement saturé de vitamines B1 et B6, ce qui augmente la vitalité et l'immunité.
- Soutient le système nerveux, réduit la glycémie, est utile pour la circulation sanguine.
- Il ne contient ni graisse ni cholestérol, ce qui est très important pour la nutrition diabétique.
Le lycopène se trouve en abondance dans les graines de pastèque. Il possède des propriétés améliorant les cellules et offre une protection contre l'ischémie et les problèmes circulatoires que l'on trouve couramment chez les patients diabétiques.
Tu sais La pulpe de pastèque juteuse et sucrée peut être rouge, rose, blanche ou jaune - la couleur de la pulpe, la forme du fruit et l'épaisseur de la peau dépendent de la variété. Le poids du fruit varie de 1–2 kg à 20 kg, le nombre de fruits par plante est de 2 à 15.
En cosmétologie
L'huile est extraite des graines de pastèque, c'est un très bon émollient pour les soins de la peau: nutritive, de texture légère, pénètre sans problème dans le derme et est rapidement absorbée. C'est un substitut idéal aux huiles minérales, en particulier dans les mélanges pour les soins des enfants et des nourrissons. Contrairement aux huiles minérales, l'huile de graines de pastèque n'obstrue pas les pores, permet à la peau de respirer et aide à l'élimination naturelle des toxines. Ses propriétés le rendent idéal pour la préparation de crèmes pour bébé et d'émulsions légères pour le visage et le corps.
La neutralité de cette huile, ses propriétés nutritionnelles et régénératrices suggèrent l'utilisation du mélange sur les zones délicates de la peau du visage et sous les yeux. Convient à tous les types de peau. Fortement recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Il peut être utilisé pour nettoyer les pores et bloquer la sécrétion de sébum ou éliminer les sécrétions sébacées en excès, empêchant ainsi la formation de points noirs.
L'huile de graines de pastèque est également un bon produit de soin des cheveux, car c'est un produit non gras avec un fort effet hydratant. Ses propriétés nutritionnelles sont utiles pour améliorer la force et l'élasticité des cheveux.
Les propriétés du produit en font également un bon outil de massage et d'utilisation en aromathérapie. Le produit est très résistant au rancissement et peut être utilisé à la fois pour la production de produits pharmaceutiques et pour une utilisation pure.
Important! Les lipides contenus dans l'huile de pastèque sont utiles pour protéger l'intégrité des muqueuses du corps humain. Ce produit est utilisé comme anthelminthique et est utilisé avec succès en aromathérapie.
Comment conserver l'huile de pastèque
Ce produit se conserve sans perte de propriétés (cicatrisantes et culinaires) pendant deux ans. En tant que lieu de stockage, il est préférable de choisir une pièce avec une température d'air frais (non supérieure à + 18 ° C) pour éviter le rancissement. De plus, le contenant du produit peut être conservé au réfrigérateur.
Dans notre pays, l'huile de pastèque est un produit exotique utilisé plus souvent en traitement et en cosmétologie qu'en cuisine. Les graines de pastèque contiennent de nombreux minéraux et vitamines utiles, ont de fortes propriétés médicinales, donc l'huile obtenue à partir de celles-ci mérite l'attention des consommateurs.