Le fusariose Tropical Race 4 (TR4) menace l'existence même de l'industrie bananière. La nouvelle variété a été développée en utilisant des méthodes de mutagenèse chimique et est actuellement propagée et distribuée dans les provinces de Chine.
TR4 est une maladie dangereuse du bananier causée par le champignon du sol Fusarium oxysporum f. sp cubense. et étant le principal problème lors de leur croissance.
L'agent causal reste viable pendant des décennies dans le sol et, par conséquent, il est difficile à détruire.
Le champignon pénètre dans les plantes par les racines et interfère avec l'absorption d'eau, provoquant le flétrissement des feuilles. Un bananier finit par mourir.
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), a travaillé avec des chercheurs du monde entier pour soutenir le développement de nouvelles variétés de différents types de bananes qui seront résistantes à cette maladie.
Selon Ivan Ingelbrecht, chef du Laboratoire de sélection végétale et génétique FAO / AIEA, d'autres pays, dont les Philippines, sont à un stade avancé de développement de leurs propres variétés utilisant le rayonnement gamma.
Les scientifiques utilisent des méthodes in vitro pour faire pousser des milliers de petites plantes de bananier dans des tubes de culture adaptés à la mutagenèse à l'aide de produits chimiques, de rayons gamma ou de rayons X.
Cela accélère le processus naturel de mutation dans les plantes et crée une diversité génétique, qui peut ensuite être utilisée pour produire de nouvelles variétés, y compris celles avec des caractères favorables.
Un projet de recherche coordonné impliquant des scientifiques de six pays, dont la Chine et les Philippines, dirige le développement de lignées de bananes résistantes au TR4 depuis 2015.
Pendant des décennies, auparavant limitée à l'Asie du Sud-Est, le Fusarium flétrissement Tropical Race 4 (TR4) a été vu pour la première fois en Afrique récemment et en Amérique latine plus tôt cette année. Son épidémie en août de cette année a conduit à la déclaration de l'état d'urgence en Colombie.