Les agriculteurs d'Almeria (Espagne) sont scandalisés par la crise des prix dans le secteur maraîcher.
La situation a affecté Paco Fernandez, un fermier d'El Ejido, qui possède sa propre serre dans la ville de La Cañada, où il cultive des tomates.
Fernandez condamne le bas prix du produit, affirmant qu'au lieu de vendre ses tomates à 10 cents, il préfère les nourrir avec les chèvres de son ami.
Le problème des prix bas dans l'agriculture à Almeria n'est pas nouveau. Les agriculteurs ont mené plusieurs campagnes condamnant la soi-disant «crise des prix». Les agriculteurs abandonnent de plus en plus leur entreprise à cause de cette situation qui devient courante.
Chaque année, plus de 60 millions de tonnes de tomates sont cultivées dans le monde.
Dans le cadre de cette situation, une manifestation historique s'est tenue à Almeria le 19 novembre 2019, à laquelle ont participé plus de 16 mille personnes. Parmi eux se trouvaient à la fois des représentants d'organisations agricoles et des commerçants qui ont demandé de l'aide pour «sauver» le secteur des fruits et légumes.
Cette manifestation a été qualifiée par les organisations convocatrices de «succès sans précédent» dans lequel elles l'ont décrite comme un «coup dur sur la table» pour attirer l'attention de l'administration. Malgré le succès, les agriculteurs rapportent que la situation n'a pas changé.
- Nous avons signalé précédemment que les Pays-Bas avaient introduit la première variété de tomates sans pépins.
- 22 tonnes de tomates turques infectées par un organisme de quarantaine n'ont pas été autorisées à la vente sur le marché ukrainien.
- Les producteurs mexicains de tomates ont soumis au département américain du Commerce de nouvelles propositions pour réglementer le commerce de leurs produits afin de mettre un terme au différend.
- Un complexe de serres modernes de l'Association agricole d'Üzümçilik pour la culture de tomates d'élite a été mis en service dans le district de Getoktep, dans la province d'Akhal (Turkménistan).
- Le directeur général par intérim de l'Agence nationale pour le développement de la biotechnologie (NABDA), le professeur Alex Akpa, a déclaré que les scientifiques menaient des recherches sur le développement des tomates génétiquement modifiées.