Aujourd'hui, il existe de nombreuses races de volaille qui attirent l'attention par les caractéristiques de leur apparence. Par exemple, les représentants de la race des coureurs indiens, avec une position corporelle presque verticale, peuvent être appelés canards inhabituels. Avec une production d'œufs suffisamment élevée, ces oiseaux se différencient par une viande très tendre et savoureuse, donc chaque éleveur de volailles doit en savoir plus sur les particularités de prendre soin d'eux et leur entretien compétent.
Histoire d'origine
Malheureusement, on ne sait pas exactement où et quand les représentants de cette race sont apparus, mais certains scientifiques considèrent les coureurs indiens comme l'une des plus anciennes races de canards domestiques élevés en Inde. Il est possible que parmi leurs ancêtres il y avait des canards pingouins, mais ce fait n'est pas exactement prouvé. La seule chose que l'on puisse dire avec plus de certitude est le moment où les oiseaux sont entrés sur le territoire européen.
Tu sais Il n'y a pas de vaisseaux sanguins ni de terminaisons nerveuses dans les cuisses de canard. C'est pourquoi les oiseaux peuvent nager dans l'eau glacée sans geler leurs pattes.
Par exemple, ils ont été amenés en Angleterre au XVIIIe siècle, et cent ans plus tard, des oiseaux indiens sont également venus en Allemagne. En Russie, ils ont commencé à se reproduire dans les années 20 du XXe siècle, où ils se trouvent encore aujourd'hui dans de nombreuses cours privées.
Description de la race
La caractéristique la plus inhabituelle des canards de cette race est à juste titre considérée comme une forme de corps allongée, même «en bouteille», mais en plus de cela, les oiseaux ont de quoi surprendre une personne.
Apparence
Tout l'extérieur des coureurs indiens témoigne de leur légèreté et de leur maniabilité lors de la marche. Cet oiseau élancé et grand a une poitrine arrondie et un plumage lisse qui se fond bien avec le corps. Les ailes sont de longueur moyenne, mais les pattes sont assez longues. Alors que les canards d'autres races sont difficiles à rouler lorsqu'ils marchent d'un côté à l'autre, les coureurs indiens ne se contentent pas de marcher, mais courent vraiment, surmontant rapidement le territoire de la cour.Comme beaucoup de leurs autres parents, ils aiment beaucoup la natation, mais même en l'absence d'eau, ils n'aspirent pas, s'adaptant calmement à toutes les conditions.
Différences de couleur
La couleur du plumage de ces oiseaux peut être la plus diversifiée: de hétéroclite à presque monophonique. Les options de couleur les plus courantes sont présentées dans le tableau ci-dessous:
Type de couleur | La description |
La truite | La couleur générale du plumage des mâles se compose de 3-4 nuances différentes: dans la poitrine, il est rouge, sur le dos, il est sombre, sur les ailes, il est gris, sur le cou, il est vert, avec un anneau blanc ouvert. Chez les femelles, la couleur principale du plumage est brun clair et le dos et la partie abdominale est légèrement plus claire que celle du mâle. |
Sauvage | Chez les drakes, la tête et la région cervicale ressemblent à une couleur émeraude, la poitrine a une teinte rougeâtre, avec un demi-anneau blanc autour du cou. La queue a plus de plumes noires, avec de petits points verts. Les ailes de drake sont brun chocolat, mais chez les femelles elles sont légèrement plus claires. |
Noir | Chez les représentants des deux sexes, les plumes de tout le corps sont d'un noir pur, avec une teinte émeraude. Le bec des oiseaux est vert vif. |
Blanc | Le corps des femelles et des drakes est d'un blanc pur. Le bec est jaune citron. |
Argenté sauvage | Le plumage de la tête est noir, avec une teinte verdâtre, les plumes sur la poitrine sont rouge-brun, l'abdomen est peint dans des tons argentés. La zone des ailes est blanche; le bec peut être argenté ou vert. Contrairement aux mâles, la couleur des femelles est proche du jaune clair. |
Différentes variations de la palette de couleurs des coureurs indiens vous permettent de décorer la cour avec une variété de couleurs à l'aide d'un oiseau. Beaucoup d'entre eux ont l'air très inhabituels et même exotiques, ce qui ne peut pas être dit des canards gris-blanc-brun ordinaires.
Comment distinguer un canard d'un canard?
Avec la couleur colorée du plumage des canards, il donne un grand nombre de plumes blanches, mais il est beaucoup plus difficile de distinguer les oiseaux au plumage blanc, brun ou noir. Dans ce cas, l'apparence des pattes et du bec aidera à déterminer le sexe des oiseaux: chez les femelles, elles sont généralement légèrement plus claires que chez les mâles.
À l'âge de deux ou trois mois, les plumes individuelles dans la zone de la queue des drakes se plient en un anneau, ce qui peut également servir de bon critère lors du choix d'un oiseau par sexe. Dans les cas extrêmes, vous pouvez vous concentrer sur la voix des oiseaux: les femelles charlatanent plus souvent, tandis que les drakes sifflent simplement.
Vidéo: comment déterminer le sexe des canards
Qualités productives
Les coureurs indiens sont l'un des rares canards réputés pour leur bonne production d'oeufs. Cependant, leurs qualités de viande ne peuvent pas être ignorées, il sera donc utile pour chaque propriétaire d'en savoir plus sur toutes leurs possibilités.
Production d'oeufs
Un canard adulte, à partir de deux ans, peut donner à ses propriétaires de 200 à 350 œufs. Au goût, ils ressemblent tous beaucoup au poulet, ce qui signifie qu'ils peuvent remplacer ce dernier dans la cuisine de toute femme au foyer. Il est vrai que le goût des œufs et leur taille dépendent directement des conditions d'élevage et d'alimentation de l'oiseau, donc cette question mérite plus d'attention.
Rendement en viande
Malgré leur petite taille, les coureurs indiens sont appréciés non seulement pour un grand nombre d'œufs pondus, mais aussi pour une viande savoureuse et diététique. Il contient beaucoup de protéines utiles pour l'homme, malgré le fait que le cholestérol est complètement absent ici. Il est utile d'inclure de tels canetons au menu pour les personnes à immunité réduite et les enfants, bien que les gourmets en bonne santé et forts aiment également profiter de ce produit.
Avantages et inconvénients
- Les avantages incontestables de garder cet oiseau particulier comprennent:
- production d'œufs toute l'année, avec un nombre d'œufs relativement stable chaque mois;
- bonne immunité des oiseaux et haute résistance aux maladies;
- maturité précoce des jeunes individus;
- consommation économique de mélanges alimentaires;
- aspect attrayant;
- bon goût de viande;
- faible teneur en matières grasses dans la carcasse (pas plus de 32%);
- l'absence de l'odeur spécifique de tina inhérente à la plupart des viandes de canard;
- haute éclosibilité des œufs pendant l'incubation naturelle (environ 90 à 95%).
- Quant aux inconvénients de cette race, ils sont beaucoup plus petits:
- des problèmes pour acquérir des oiseaux vraiment reproducteurs avec un bon pedigree;
- la tendance des oiseaux à paniquer: au moindre bruit, ils se détachent souvent et s'envolent loin de la cour;
- négligence (les coureurs indiens aiment faire des dégâts dans la maison).
Important! Afin d'atteindre une productivité élevée d'un oiseau, il vaut la peine d'organiser un parcours libre pour lui (en été pour toute la journée) et assurez-vous de nager librement.
Caractéristiques d'élevage
Toute volaille nécessite une attention accrue de la part du propriétaire, non seulement en ce qui concerne l'alimentation, mais aussi dans l'organisation de conditions adaptées. En respectant les exigences d'éclairage, de température et d'humidité dans la maison, vous offrirez aux oiseaux des conditions de vie décentes, et à leur tour, ils vous remercieront avec des œufs délicieux et sains.
Règles de contenu
Malgré leur «exotisme», les coureurs indiens se distinguent par une bonne immunité et peuvent vivre paisiblement dans une maison de canard standard, et tout ce qui est exigé du propriétaire est de maintenir les indicateurs suivants dans la pièce:
- la température des individus adultes n'est pas inférieure à + 5 ... + 3 ° С, les jeunes animaux dans les premiers jours de la vie ne sont pas inférieurs à +28 ° С;
- humidité de l'air - entre 65 et 70%;
- la durée de la lumière du jour n'est pas inférieure à 12-14 heures (en hiver, le manque de lumière naturelle devra être compensé pour l'utilisation de sources de lumière artificielle).
Tu sais Pendant longtemps, on a cru que le charlatan d'un canard n'avait pas d'écho, mais à la suite d'études acoustiques, il s'est avéré que ce n'était pas le cas. En fait, il est très similaire au son d'origine, c'est pourquoi l'oreille humaine ne peut pas faire la différence.
En outre, il convient de prêter attention à la possibilité d'arrangement:
- un nombre suffisant de nids spacieux (par 1 pièce pour 2 canards) pouvant être tapissés de foin ou de paille;
- des lacs ou une petite piscine où les oiseaux peuvent nager en abondance (le plumage de la sauvagine reste toujours propre);
- zone de marche, au taux de 10 m². pour 1 individu (une zone de marche insuffisante entraînera une destruction massive de la végétation dans une zone clôturée).
La nutrition
Le régime alimentaire des coureurs indiens correspond presque entièrement au menu d'un autre oiseau de ferme, l'essentiel est de prendre en compte la saison de l'année.
En été
En été, il n'y a pas de pénurie de nourriture, d'autant plus qu'avec la marche en liberté, les canards eux-mêmes sont en mesure de trouver de la nourriture. Ainsi, les escargots, le fourrage vert de pâturage, les larves d'insectes et les vers peuvent servir de nourriture. De plus, une fois par jour, ils peuvent être délivrés:
- betteraves ou courgettes râpées;
- blé
- le maïs;
- les sommets du jardin;
- déchets alimentaires;
- les racines des plantes;
- lentilles d'eau des réservoirs les plus proches.
En hiver
Avec l'arrivée du froid, il n'y a presque plus de nourriture dans la rue, donc si vous voulez que les coureurs indiens continuent de vous plaire avec une forte production d'œufs, vous devrez prendre soin de leur menu nutritif.
Important! Pendant la saison froide, les mélangeurs chauds, par exemple les pommes de terre au son, deviennent particulièrement importants pour les canards. Ils peuvent être délivrés quotidiennement.
Le nombre de tétées par jour augmente jusqu'à quatre fois et les éléments suivants peuvent servir de nourriture:
- pommes de terre bouillies (peuvent être écrasées et mélangées avec du son);
- petites céréales;
- aliments composés;
- céréales (en particulier avoine, maïs, blé et orge);
- déchets végétaux;
- additifs et prémélanges minéraux;
- craie broyée, coquille, coquille broyée.
Combien boire?
L'eau est un élément important du corps de tout canard, donc son accès doit être constant. Si le bain d'oiseaux peut être absent, la présence de bols à boire avec de l'eau propre est une condition préalable à leur bien-être, peu importe que ce soit en plein air en été ou en hiver. Les oiseaux eux-mêmes boivent autant qu'ils en ont besoin, et il suffit de garder une trace de la quantité et de la pureté du liquide dans les abreuvoirs.
Quand vous précipitez-vous?
Les canards des coureurs indiens se précipitent toute l'année, mais l'intensité de la ponte dépend d'un paramètre intéressant - la couleur du plumage des oiseaux. Les oiseaux blancs pondent plus d'oeufs en hiver, tandis que les oiseaux noirs sont plus actifs en été. Les représentants hétéroclites de la race ne réduisent pas leur productivité tout au long de l'année, bien sûr, s'ils ont toutes les conditions pour cela (lors de l'aménagement de la maison, réfléchissez bien à l'emplacement des nids).Vous devrez également prendre en compte le but de la reproduction des oiseaux, car si la femelle est occupée à faire éclore des canetons, puis les soignera pendant quelques mois de plus, vous n'aurez pas d'œufs pour sa table.
Comment prendre soin des canetons?
Les femelles des coureuses indiennes sont d'excellentes mères poules et des mères bienveillantes. Par conséquent, s'il y a des canards dans le ménage, il n'y aura pas de problèmes avec «l'éducation» des jeunes animaux. La seule chose qui est exigée du propriétaire est le respect des exigences relatives aux conditions d'élevage et d'alimentation des oiseaux en croissance.
Conditions de détention
Pour un canard avec des canetons, il est nécessaire d'équiper un coin séparé dans la maison, de préférence avec la même sortie séparée vers la zone de marche ou vers la cour. Dans le même temps, la température de l'air intérieur ne doit pas descendre en dessous de +22 ° C et l'humidité de l'air doit dépasser 65%. La durée des heures de clarté pendant les trois premiers jours de vie des jeunes animaux devrait être d'environ 20 heures par jour. L'air frais doit être fourni avec un système de ventilation approprié, mais s'il n'est pas prévu par la conception de la maison, vous pouvez simplement le ventiler en ouvrant une fenêtre, l'essentiel est d'éviter la formation d'un courant d'air.N'oubliez pas de prendre soin du placement confortable des oiseaux: pour 1 m². la superficie de la maison ne doit pas dépasser 12 personnes. Avec le contenu cellulaire des jeunes animaux (aux premiers stades de sa croissance, cette option est également possible), vous aurez besoin de lampes chauffantes supplémentaires et de temps pour le nettoyage quotidien à l'intérieur des cellules. Cette option de placement de canetons n'est possible que jusqu'à deux semaines d'âge, vous devrez alors libérer régulièrement les poussins pour une promenade.
La nutrition
La nutrition des poussins est considérablement différente de celle des canards adultes, et cela vaut vraiment la peine d'être considéré si vous voulez obtenir des individus sains et productifs. Pour la première fois, les canetons doivent contenir des jaunes et des tapis de purée mouillés basés sur eux, avec l'ajout de légumes verts finement hachés, de bouillon de viande ou de lait. Si nécessaire, pour renforcer le squelette et améliorer l'apparence des jeunes animaux, des composés vitamino-minéraux spéciaux sont ajoutés à ces produits.
Tu sais Pour se nourrir, les canards sauvages peuvent plonger à une profondeur de six mètres, nageant parfaitement sous l'eau.
À partir du quatrième jour de vie, des aliments mélangés imbibés d'eau aideront à diversifier le menu, vous seul pouvez distribuer de tels aliments uniquement en petites quantités. Le schéma de distribution des aliments en fonction de l'âge des poussins peut ressembler à ceci:
- du moment de la naissance à deux semaines - jusqu'à 8 fois par jour;
- de deux semaines à un mois - 6 fois par jour;
- de un à deux mois - 3 fois par jour.
Maladies de race
Les coureurs indiens sont réputés pour leur forte immunité, mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas du tout sensibles aux maladies. Comme d'autres représentants du monde du canard, les représentants de cette race souffrent de maladies infectieuses et non infectieuses, parmi lesquelles les suivantes sont plus courantes que d'autres:
- carence en vitamines et, par conséquent, développement du rachitisme et de l'apathie;
- coccidiose - résultat d'une exposition au parasite Eimeria, dont l'activité entraîne une déshydratation sévère de l'oiseau;
- cloacite - inflammation de la membrane muqueuse du cloaque;
- cuticulite - se manifeste généralement au cours du premier mois de vie et se caractérise par un manque d'appétit et une diarrhée constante;
- maladie de niveau - causée par un manque de composants minéraux dans le corps, se manifestant par l'arrachage de son propre plumage et la consommation de sciure;
- maladie du goitre.