Pour ceux qui ne peuvent pas imaginer leur régime sans la présence d’herbes fraîches, à savoir le persil, toute l’année, des informations sur la façon de le cultiver dans un appartement à la maison seront utiles. C'est assez simple et abordable même pour les débutants.
Caractérisation du persil
En plus du goût, cet assaisonnement possède de nombreuses propriétés utiles, qui sont les suivantes:
- contient des vitamines C, A, B1, B3, PP, K, potassium, calcium, magnésium, fer, etc.;
- élimine les toxines du corps;
- utilisé en cosmétologie pour éclaircir les taches de rousseur;
- aide aux maladies cardiovasculaires;
- les graines sont utilisées pour perdre du poids;
- le jus aide au traitement des maladies des organes de la vision et de la cavité buccale;
- recommandé pour les patients diabétiques;
- diminue la sensation de dépression.
Important! Les variétés de persil mûr peuvent être consommées 10 à 14 jours plus tôt que la maturation moyenne et tardive.
Règles pour choisir les graines de graines à cultiver sur le rebord de la fenêtre
Il existe deux façons d'élever du persil: les graines et les racines. Moins contraignant, mais nécessitant une longue période, est considéré comme le premier. La meilleure option pour cultiver sur le rebord de la fenêtre sont les variétés à maturation précoce. Pour ce faire, vous devez sélectionner les graines creuses et imparfaites, en laissant les plus grosses, et les pré-préparer pour le semis.Calendrier de plantation des meilleures variétés de persil pour la maison
Caractéristiques de la culture du persil à la maison
Le secret de la culture de légumes verts parfumés, beaux et sains est le bon soin des plantes, qui consiste à choisir la bonne capacité, un sol fertile, à préparer la graine et à créer les conditions optimales pour la germination.
Choisir le bon conteneur
Vous pouvez faire pousser des verts sur la fenêtre dans des pots, des caisses, des conteneurs ou d'autres conteneurs, l'essentiel est qu'il réponde aux exigences suivantes:
- la profondeur doit être de 20 cm;
- la présence de trous de drainage;
- volume nécessaire pour les semis.
Tu sais Le persil frais élimine la mauvaise haleine due à la chlorophylle dans sa composition.
Préparation du sol
Étant donné la petite taille des récipients dans lesquels l'assaisonnement se développera, le sol devrait être suffisamment nutritif, meuble et léger. Pour ce faire, vous pouvez acheter un mélange de terre prêt à l'emploi dans un magasin ou mélanger de la tourbe, de l'humus et de la terre de jardin dans un rapport de 1: 1: 2 à la maison. La terre doit d'abord être désinfectée avec une solution faible de permanganate de potassium.
Traitement des graines de persil
La graine de persil se caractérise par une germination prolongée. Pour accélérer ce processus, vous pouvez envelopper les graines dans une gaze humide pendant 2-3 jours et les placer dans un endroit chaud. Il est nécessaire de s'assurer que la gaze ne sèche pas, en la mouillant du flacon pulvérisateur. Immédiatement avant le semis - faites-les tremper dans une solution faible de permanganate de potassium pour la désinfection.
Schéma d'atterrissage détaillé
Instructions étape par étape pour planter des graines d'assaisonnement dans un récipient:
- Au fond du pot, disposez une couche de drainage de 1,5–2 cm.
- Remplissez le récipient de terre finie.
- Versez sur l'eau.
- Dans le sol, faites des sillons d'une profondeur de 0,5 cm et entre des rangées de 5 cm.
- À une distance de 2-3 cm les uns des autres, plantez-y des graines.
- Saupoudrez de terre, de bélier et d'eau à nouveau.
- Couvrir d'un film transparent.
- Mettez dans un endroit chaud avec une température de +18 ... + 20 ° С.
- L'endroit doit être éclairé, mais sans lumière directe du soleil.
Tu sais Traduit du latin, le nom "persil" signifie "poussant sur une pierre".
Caractéristiques des soins après la plantation
Après les germes, les semis de verdure commencent à pousser intensément et, par conséquent, ont besoin d'un éclairage suffisant, d'un arrosage régulier et d'un pansement supérieur.
Fertiliser et arroser les plantes
Il est nécessaire d'arroser les plants 2-3 fois par semaine, en combinant cela avec des engrais, qui sont ajoutés 1-2 fois par mois, à condition que la plante ait déjà formé une rosette basale. Sous forme de pansement supérieur, vous pouvez utiliser le médicament "Growth" (0,5 bouchon pour 1 litre d'eau), "Agrolife" (1 cuillère à café saupoudrer sur le sol).Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée à température ambiante. En hiver, lorsque les semis sont près d'une source de chaleur, ils sont aspergés d'eau chaude.
Entretien du sol
Il est nécessaire de surveiller régulièrement l'état du sol de plantation: son dessèchement ou l'engorgement entraîne le flétrissement et la maladie des plantes. Lorsqu'une croûte apparaît à la surface, le sol doit être ameubli sans endommager les racines. Les réservoirs avec des semis doivent être périodiquement tournés vers la lumière afin que les verts poussent uniformément.
Important! Pendant la saison froide, les semis doivent être éclairés pendant 13 heures en raison de l'éclairage artificiel.
La sécurité
Bien que le persil cultivé localement soit moins sensible à diverses maladies et ravageurs, certaines précautions restent nécessaires.
De diverses maladies
Les maladies les plus courantes du persil, qui pousse sur le rebord de la fenêtre:
- oïdium - crée un revêtement blanc sur les plantes, se produit en raison de l'augmentation de l'humidité. Vous pouvez y faire face avec une solution faible de permanganate de potassium ou une solution de savon-soude (1 cuillère à soupe cuillère de bicarbonate de soude, 0,5 cuillère à café de savon à lessive râpé dans 5 l d'eau);
- pourriture noire - Il affecte non seulement la partie supérieure du persil, mais aussi ses racines. Il est nécessaire de traiter les plantes avec la préparation «Khom» (20 g pour 5 l d'eau) ou des fongicides similaires à base d'oxychlorure de cuivre;
- cercosporose - caractérisée par l'apparition de taches brun foncé sur les feuilles, à la suite desquelles elles sèchent et tombent. La pulvérisation d'une solution à 1% de liquide bordelais aidera à faire face à cette maladie.
De ravageurs
Parmi les ravageurs, la verdure affecte le plus souvent les pucerons à la maison. Il peut être détruit en lavant le persil avec une solution savonneuse (60 ml de savon liquide dans 5 litres d'eau).
Conseils de croissance utiles
Les experts conseillent de prendre en compte certaines nuances, en raison desquelles la qualité des soins sera beaucoup plus élevée.
Cela comprend:
- il est conseillé de désinfecter le récipient de semis avant de semer avec une faible solution de permanganate de potassium ou d'eau bouillie;
- si nécessaire, les plantes doivent être éclaircies pour une meilleure croissance;
- la température ne devrait pas beaucoup fluctuer;
- mieux couper le persil quand il atteint 10-12 cm;
- des pots en argile sont recommandés;
- le persil peut être salé pour l'hiver et ne perdra pas ses qualités bénéfiques.
De ce qui précède, il s'ensuit que la culture du persil à la maison sur le rebord de la fenêtre ne nécessite pas de compétences particulières ou beaucoup de travail.Calendrier de culture du persil fait maison L'essentiel est que le résultat des efforts soit des légumes verts frais même en hiver.