L'hortensia de luxe est l'une des fleurs les plus attrayantes et colorées du parterre. Il est très apprécié des jardiniers, principalement pour la longue période de floraison, qui dans certaines variétés commence à la mi-avril et dure jusqu'à l'automne. Pour quelle année l'hortensia paniculaire fleurit, et comment en prendre soin correctement pour prolonger la floraison - découvrez dans l'article.
Quand l'hortensia paniculaire fleurit
Le nombre prédominant d'hortensias cultivés dans les conditions climatiques du centre de la Russie sont des cultures à feuilles caduques, dont la floraison dure d'avril à fin novembre. Panicled est une plante sous la forme d'un arbuste atteignant 1,5 m de haut, ayant une couronne dense, dense et sphérique, composée de nombreuses pousses ramifiées. Sur les pousses, des feuilles de taille moyenne arrondies ou ovoïdes de couleur verte.
Des bourgeons verts se forment sur les buissons dans la seconde moitié de juillet et à la fin du mois, ils deviennent blancs.. Ainsi, la floraison dure plusieurs mois: de juillet aux derniers jours d'octobre. À cette époque, l'hortensia est recouvert d'inflorescences pyramidales, atteignant 25 cm de long, ressemblant à des panicules extérieures. Les fleurs fructifères sont de petite taille, ont une couleur blanche, infertiles - les plus grandes, se distinguent par une couleur blanc pâle, qui en cours de croissance de la culture devient rose ou violet.
En quelle année l'hortensia fleurit-il après la plantation?
En règle générale, le début de la floraison des hortensias dépendra:
- conditions climatiques dans lesquelles la plante est cultivée;
- variétés;
- la période de plantation des semis.
Si la plantation a été effectuée au début du printemps dans un sol enrichi en nutriments, le buisson peut fleurir au milieu de la saison estivale, mais le nombre d'inflorescences sera faible.
Comme le montre la pratique, l'hortensia forme en moyenne des fleurs la troisième année après l'avoir planté en pleine terre.
Important! Il convient de rappeler que l'hortensia paniqué ne fleurit pas pendant 2 et 4 ans après la plantation.
Dates et durée
Les hortensias sont des fleurs que beaucoup aiment à cause de leur floraison luxuriante, colorée et longue. La durée de la période de floraison dépendra de plusieurs facteurs: la variété de la plante, la méthode de culture (en pleine terre ou en intérieur), le climat et les caractéristiques des soins.
Jardin
Les sélectionneurs travaillent depuis plus de cent ans pour développer de nouvelles variétés d'hortensias, qui se caractérisent par une longue période de floraison. Les premières variétés de culture ont conservé des fleurs pendant seulement 2-3 mois. Aujourd'hui, les producteurs de fleurs cherchent à organiser dans leur jardin une culture florale continue tout au long de la saison de croissance. Cependant, bien souvent, de telles tentatives se terminent en vain en raison du manque d'informations fiables sur le moment de la floraison. Un cultivar correctement sélectionné aide à résoudre ces problèmes.
La première floraison des hortensias de jardin commence dans la seconde moitié de juin. Ces variétés précoces comprennent la Messaline à grandes feuilles, le Phantom et le Green Racer. La partie prédominante de toutes les variétés de culture plaît à une floraison luxuriante de la mi-juillet à la fin septembre. Certaines variétés, comme Forever et Ever Peppermint, Candlelight, Phantom ou Mega Mindy, conservent une débauche de couleurs jusqu'à fin octobre.
Des jardiniers expérimentés, sachant à quel point une variété particulière fleurit, décorent un parterre de fleurs avec un ou deux buissons différents, assurant ainsi une floraison ininterrompue du début de l'été à la mi-automne.
Tu sais Selon les fouilles archéologiques effectuées en Amérique du Nord, l'hortensia s'est développé il y a 40 000 ans.
Pièce
Les variétés d'hortensias d'intérieur sont généralement cultivées dans des conditions intérieures, qui en été sont amenées au balcon ou à l'air frais. La période de floraison des cultures en intérieur dépend uniquement de leurs caractéristiques variétales et des soins d'alphabétisation. Dans des conditions de croissance confortables, la plante pourra plaire à l'apparence de belles fleurs lumineuses en même temps que la variété de jardin.
Mais il faut se rappeler qu'un excès de sels alcalins a un effet néfaste sur l'état de la fleur. Pour cette raison, les experts conseillent une transplantation régulière dans un nouveau substrat frais. Il est également permis d'introduire des agents oxydants «folkloriques» dans le sol sous forme de feuilles de thé, une solution d'acide citrique.
Des règles croissantes
Pour que l'hortensia plaise à une floraison régulière et lumineuse, il doit organiser de bonnes conditions de croissance, planter correctement les semis et leur fournir les soins appropriés. Il est également très important de bien prendre soin de la fleur après la fin de sa floraison.
Préparation du site et du sol
Dans la plupart des cas, les jardiniers pratiquent la culture d'hortensias à partir de semis.
Le moment de la plantation du matériel dépendra des conditions climatiques de la région de culture:
- dans les régions du sud, la plantation est autorisée au printemps ou en automne, car les conditions météorologiques de la région permettent à la culture de prendre racine et de s'adapter à un nouvel endroit;
- la plantation dans les régions du centre, du nord ou dans la zone centrale de la Fédération de Russie est préférable de transférer au printemps, car pendant la plantation d'automne, la fleur peut geler avant de pouvoir s'enraciner.
Pour l'hortensia de jardin, il est conseillé de choisir des zones ensoleillées, spacieuses et peu ombragées pendant les heures de soleil brûlant. Il est préférable que la culture se développe loin des arbres et des arbustes avec un système racinaire de surface similaire, sinon une lutte pour l'humidité et les nutriments du sol se produira entre eux.
Il est préférable de planter sur des sols fertiles, légers et respirants avec une acidité faible ou moyenne.. Vous pouvez préparer le substrat vous-même à partir des mêmes parties de feuille, de terre de gazon, de tourbe et de sable.
Important! Lorsque l'hortensia est cultivé sur des sols alcalins, il peut être affecté par la chlorose, à la suite de quoi les feuilles commencent à jaunir et à tomber. Pour prévenir la maladie, il est recommandé d'arroser les buissons avec une solution de sels à teneur en fer une fois tous les 10 jours.
Schéma et technique d'atterrissage
Au cours des 3-4 premières années, la plante croît à un rythme assez lent, formant une croissance annuelle pouvant atteindre 5–7 cm. Pour cette raison, les buissons sont plantés à une distance d'environ 15 à 20 cm les uns des autres. Deux ans plus tard, ils sont assis, laissant un intervalle entre les copies d'environ 1 m.
La plantation des plants se fait selon la technologie suivante:
- Creusez un renfoncement dont la taille est de 1,5 à 2 fois la taille du système racinaire.
- Le fond de la fosse est recouvert de tout drainage: brique cassée, galets, argile expansée.
- Le sol retiré de la fosse est mélangé avec de la tourbe, de l'humus et du sable dans un rapport de 3: 1: 1: 1 et 1 cuillère à soupe est ajoutée. l superphosphate et sels de potassium.
- Un substrat préparé est versé sur le dessus de la couche de drainage.
- Le semis est abaissé dans la fosse, les processus racinaires sont doucement redressés et recouverts de terre de sorte que le col de la racine reste à la surface de 2 à 4 cm, sinon la plante se décomposera rapidement et mourra.
- Le sol autour de la culture est légèrement battu, arrosé abondamment avec de l'eau froide, basé sur un buisson d'au moins 3-4 litres.
- Le cercle du tronc est recouvert d'une couche de paillis de tourbe ou d'aiguilles.
Pour que la plante ne soit pas endommagée sous l'influence des vents, elle est attachée à un support en bois
Comment prendre soin d'une fleur après la floraison
De nombreux jardiniers négligent les règles de soin des hortensias après la floraison.. Et c'est complètement vain, car de tels événements ont un effet bénéfique sur l'état des buissons et leur floraison ultérieure.
Après la floraison de la plante, il faut:
- une culture qui a été cultivée en pots après les premières gelées, vers octobre, pour apporter dans un endroit frais, comme une cave ou une cave;
- à la fleur du jardin, retirer tous les bourgeons fanés, couper les parties séchées, couvrir le cercle du tronc avec du paillis de tourbe;
- lorsque vous cultivez une fleur dans les zones nord, couvrez-la pour l'hiver avec de la toile de jute ou de l'agrofibre. Couvrez les variétés naines avec une boîte en carton.
Au printemps, lorsque les indicateurs de température se stabilisent et que la probabilité de retour du gel nocturne disparaît, l'abri est supprimé.
Pourquoi ne fleurit pas et que faire
Très souvent, les jardiniers sont confrontés au problème de l'absence de fleurs sur les hortensias. Cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs principaux:
- soins inappropriés, en particulier, excès d'humidité ou de nutriments;
- endroit inapproprié, par exemple, faire pousser une plante à l'ombre;
- conditions climatiques défavorables dans lesquelles la plupart des reins ont été endommagés;
- taille illettrée, au cours de laquelle des pousses à inflorescences ont été détruites.
Pour obtenir une floraison luxuriante et prolongée, ces événements aident à:
- Équilibre nutritif. La culture répond bien à l'application d'engrais minéraux, cependant, le dosage des médicaments, en particulier ceux contenant de l'azote, doit être strictement respecté. Pour ce type de plante, le principe s'applique - il vaut mieux sous-alimenter que suralimenter. Il est conseillé d'ajouter des produits à base d'azote au printemps, du potassium et du phosphore - quelques semaines avant la phase de floraison.
- Emplacement. Pour la fleur, vous devez choisir un endroit spacieux et bien éclairé, mais avec une légère ombre à l'heure du déjeuner. À la lumière directe du soleil, les fleurs délicates peuvent brûler, et à l'ombre - s'estomper et se développer mal.
- Taille. Pendant la procédure, vous devez respecter strictement le schéma et ne pas retirer plus d'un tiers des pousses à la fois.
- La prévention. Afin de protéger la plante contre les ravageurs et les maladies, il est nécessaire d'effectuer régulièrement une pulvérisation préventive des buissons avec des préparations insecticides et fongicides plusieurs fois par saison.
Tu sais La couleur bleue et bleue de l'hortensia est due au fait que la plante a la capacité d'accumuler du fer. Dans le même temps, l'intensité de la couleur peut être contrôlée par vous-même, augmentant ou diminuant l'acidité du sol.
Hortensia en panicule - une fleur d'une beauté incroyable qui ravit les jardiniers avec une floraison luxuriante, colorée et longue. Le moment de la floraison dépend de nombreux facteurs, cependant, tout le monde peut fournir à la culture les soins et les conditions de croissance appropriés, ce qui se traduira par des buissons cultivés en bonne santé, caractérisés par une abondance de couleurs et de formes riches.