Le style classique dans la conception de l'espace semble bon non seulement à côté des immeubles de bureaux ou des villas pathos. Vous pouvez faire une petite parcelle d'Italie ou de France et chez vous. Pour ce faire, il vous suffit d'étudier les principales caractéristiques de ce style et de leur donner vie.
Caractéristiques et caractéristiques du style classique
Le style classique en tant que direction distincte de l'architecture et de l'aménagement paysager trouve son origine dans les palais de la Grèce antique et de Rome. Mais son développement rapide a eu lieu à la Renaissance. Et maintenant, après près de cinq cents ans, le classique est toujours aussi populaire et ne renonce pas à sa position quand on parle des tendances de l'art paysager moderne.
Toute la structure de ce style est basée sur des canons stricts:
- Les principales composantes du paysage de toute localité doivent être situées symétriquement, ainsi que présenter des lignes claires et des formes géométriques simples. Tous les arbres et arbustes sont plantés selon 3 types de motifs: carrés, rectangulaires ou décalés.
- Les plantes doivent également avoir des formes régulières strictes. Ils sont coupés sous la forme d'un cube, d'une pyramide, d'une boule ou d'un cône.
- La pelouse est toujours parfaitement taillée. Toute irrégularité est interdite.
- Les pergolas sont situées à l'intersection des chemins, là encore pour maintenir une certaine symétrie.
- Tous les réservoirs (fontaines, étangs, cascades) sont situés au centre du site (zone du parc), devenant la note principale de la composition. Ils doivent également se conformer aux formes géométriques de base.
- Les sculptures doivent être clairement visibles, afin qu'elles ne soient pas cachées entre les arbres, mais exposées dans des parties ouvertes du territoire.
Très bien, ce domaine de l'aménagement paysager convient aux parcs et lieux de la ville à proximité des immeubles de bureaux, car il crée une atmosphère de cérémonie. Mais si vous le souhaitez et la présence d'un espace lumineux et large, qui a une superficie de 10 acres, vous pouvez incarner les caractéristiques de base du style à l'intérieur du jardin.
Style régulier
Dans ce style, il est souhaitable de concevoir des sections extrêmement vastes de la forme géométrique correcte afin de ne pas perturber le motif de composition global (il doit être absolument symétrique). Le meilleur de tous, ces sites ressembleront à des musées, des manoirs respectables, des bâtiments administratifs.
Les stands réguliers à côté des chalets et chalets en rondins ne sont pas harmonieux. Dans le même temps, il est important que le bâtiment lui-même soit situé dans la partie centrale du site, de sorte qu'il soit facile de faire la distinction entre le sol et les zones avant.
Important! L'ensemble du site dans un style régulier est considéré comme une composition unique, qui a des zones fonctionnelles symétriques distinctes. Parmi eux, on distingue la partie avant et principale, ainsi que le territoire de loisirs.
Les principaux éléments sans lesquels il est impossible de concevoir le site dans un style régulier comprennent:
- Allées piétonnes pavées de carreaux ou de pavés - ils remplissent la fonction de diviseurs d'espace linéaires.
- Présence obligatoire d'une composition centrale massive - il peut s'agir d'un groupe de fontaines ou d'un grand réservoir, autour duquel des arbres et des arbustes sont plantés symétriquement. Souvent, à cette fin, créez des pelouses bouclées.
- Rabatki - Cet élément est considéré comme le plus caractéristique du style régulier. Ce nom a des parterres de fleurs bouclés dans lesquels les fleurs créent des dessins complexes et volumineux. Le plus souvent, les rabatki sont plantés en miroir sur les côtés gauche et droit du site.
- Petites formes architecturales - C'est également un incontournable lors de la création d'un jardin régulier. Il est conseillé d'utiliser des bancs et des tonnelles, ainsi que des pots de fleurs et des sculptures antiques, qui doivent être répétés symétriquement sur tout le site.
- Bosquets - assez souvent lors de la création de compositions paysagères, cette technique est utilisée, qui est un jardin à l'intérieur du jardin. Cette petite zone est séparée du tableau principal au moyen de vignes ou d'autres haies, et implique également la présence de mobilier de jardin ou d'un gazebo, d'un petit parterre de fleurs et d'une fontaine. C'est une sorte d'espace de détente, à l'abri des regards.
- Étangs - Le style régulier se caractérise par la conception de petites cascades ou fontaines à gradins. Si l'utilisation d'étangs artificiels est implicite, ils doivent avoir la forme arrondie correcte.
Le style régulier est fondamentalement différent du paysage. Si le premier se caractérise par une rigueur et un rythme délibérés, le second vise à observer des lignes douces. Les ruelles sont pour la plupart lisses et ornées, et les arbres qui les entourent peuvent être plantés de manière complètement chaotique.
Ces parcs s'intègrent beaucoup plus naturellement dans le paysage environnant, comme s'ils en faisaient partie. Parmi les plantes, les essences feuillues sont principalement choisies: chêne, tilleul, érable.
Les principales différences dans le style paysage peuvent également inclure les suivantes:
- absence de besoin d'aménagement symétrique ou miroir de l'espace;
- alternance de différents types de reliefs (plaines avec ravins ou collines);
- l'utilisation de rocailles, de murs de soutènement;
- des parties du jardin s'ouvrent progressivement à l'œil lorsque vous vous déplacez le long des allées;
- tous les arbres ont une forme de couronne naturelle;
- la composition principale est mixte - arbustes, herbes et arbres peuvent être plantés ensemble;
- utilisation minimale de fontaines ou de sculptures.
Jardin à la française
Faire un jardin dans ce style est parfait pour les amateurs de verdure naturelle. L'espace est littéralement immergé d'herbes, de fleurs et d'arbres. Les cours françaises sont caractérisées par certains éléments des jardins anglais en raison de l'interaction étroite des cultures de ces deux pays. Ainsi, dans le paysage, des projections de Versailles sont apparues des roseraies et des ruelles bordées de briques. Le classique originel de la France est la présence dans les jardins de vignobles tentaculaires.
Une grande attention dans ce style est accordée aux compositions naturelles: les statues et tonnelles habituelles sont inférieures aux arbustes ordinaires, aux roseraies et à la lavande. Devant la maison, dans la plupart des cas, il y a une véranda ou un petit patio couvert avec un jardin fleuri. Le principe du design des couleurs est très important dans ce style: dominé par des nuances de bleu, de sable et d'olive claire. Grâce aux bancs cachés dans les fourrés de raisins ou parmi les arbres, l'espace semble plus romantique.
Jardin à l'italienne
Il n'est pas difficile d'apprendre le style italien: dans les jardins, il y a des labyrinthes et des haies créées à partir de spirée, de vigne ou de thuya. Aussi les paysagistes mettent en avant les fontaines. Ils peuvent être complètement différents: des petites plates-formes rondes aux cascades massives à plusieurs niveaux.
Pour les Italiens, la beauté de la nature est très importante, donc les jardins étaient autrefois installés près des églises, des cathédrales, des villas et des palais. Un jardin de ce style ne peut se passer de bordures de buis, de mosaïques dans les ruelles, ainsi que de rangées de sculptures antiques qui soulignent l'élégance de l'espace.
Jardin anglais
Pour le style anglais moderne de conception de parcelles personnelles, un maximum de naturel et de polyvalence sont caractéristiques. Ce trait peut être retracé dans tout: dans la conception de l'espace, et sous la forme de parterres de fleurs, d'arbustes et d'arbres. De plus, ce style est plein de romance.
Les concepteurs s'associent souvent à des maisons de campagne bien ordonnées: rosiers grimpants, larges parterres de fleurs, herbes vivaces et clôtures en pierre qui entourent la maison et le jardin. Près de la maison, au milieu du jardin se trouve une large pelouse. Les allées du jardin sont en briques, tout comme les murs des maisons.
Les principaux éléments de l'aménagement paysager
Pour rendre le site non seulement beau, mais aussi aussi confortable que possible pour une utilisation quotidienne, tous ses éléments doivent être soigneusement pensés. Bien qu'ils aient une apparence et des fonctions différentes, ils sont utilisés dans un seul but: améliorer l'apparence de l'espace personnel. Parmi les éléments les plus appréciés figurent les parterres, les fontaines, les étangs, les sculptures, les arches et les haies.
Sol et pelouse
L'herbe au sol est très belle et spectaculaire, mettant l'accent sur le style classique cérémoniel. Il s'agit d'une pelouse de type élite, utilisée principalement dans les parties cérémoniales du site, par exemple près de l'entrée de la maison ou à côté de parterres de fleurs bouclés. Souvent, ils en font des compositions qui deviennent l'accent principal de l'espace, bien que vous puissiez l'utiliser simplement comme arrière-plan de base pour des sculptures et des parterres de fleurs.
Important! Il existe certaines règles concernant la hauteur de l'herbe au sol. Il existe 2 types de coupes de cheveux: basses (jusqu'à 2 cm) et régulières (jusqu'à 4 cm).
Il convient de noter que la superficie totale du paysage ne doit pas dépasser la pelouse verte. C'est la règle d'or du paysage de jardin. Il faut du temps pour faire pousser une bonne pelouse. Par exemple, les peuplements d'herbes anglaises, qui sont largement connus pour leur douceur, sont cultivés depuis des décennies.
L'astuce principale dans ce cas est que la couche fanée de la pelouse n'est pas tondue, mais laissée comme une sorte d'oreiller, créant une couche entre le sol et les jeunes herbes. Il empêche également les mauvaises herbes et autres herbes de germer. Comme herbe pour créer une pelouse dans un style classique, l'herbe des prés, la fétuque rouge ou un champignon de champ conviennent.
Haies et topiaires
Aucun jardin classique n'est complet sans haies. Tout d'abord, ils ont l'air beaucoup plus intéressants que les clôtures ordinaires en métal, en bois ou en pierre. Deuxièmement, ils peuvent facilement être utilisés pour le zonage de l'espace, ce qui est extrêmement important pour créer un site dans ce style.
Aussi souvent que possible dans un jardin classique, utiliser un topiaire, car travailler avec eux est très simple en raison de leur plasticité. Les concepteurs définissent le buis, le thuya et l'if comme les meilleures races pour les coupes de cheveux bouclés. Vous pouvez même créer des sculptures en direct basées sur eux.
Pour que la composition architecturale soit la plus haute qualité et symétrique possible, il vaut la peine de réaliser des figures jumelées. Les arbustes conviennent à la conception de nombreuses bordures ou structures arquées. Récemment, la tendance à créer des répliques de sculptures antiques à base de plantes et de cadres rigides est devenue très populaire.
Étangs et fontaines
Lors du choix du type d'étang qui décorera le jardin classique, il convient d'analyser soigneusement le relief du site. S'il y a déjà de petits creux ou dépressions sur le territoire personnel, il est conseillé de placer un étang fait maison à cet endroit. Une telle astuce de conception aidera à maximiser le caractère naturel de la surface, ce qui lui permettra de paraître harmonieuse.
Si l'étang est situé dans la partie sud ou est du territoire, alors pendant la journée, ce site sera éclairé autant que possible. Il convient de s'assurer qu'il n'y a pas d'arbres ornementaux ou fruitiers à proximité immédiate de l'étang. Les racines finiront par commencer à détruire les parois du réservoir, laissant leurs racines de plus en plus loin.
De plus, le feuillage et les fruits pollueront constamment l'eau. Les concepteurs recommandent de placer un étang artificiel près d'une rocaille ou de toboggans alpins. Vous pouvez décorer cet endroit à l'aide de diverses pierres de grande taille. De plus, les fontaines sont souvent utilisées comme décor pour un jardin classique. Ils semblent assez pertinents sur le site, complétant la composition du paysage.
Ces conceptions sont de deux types:
- submersible - sont placés dans ou à proximité d'un étang de façon à ce que la pompe pompe l'eau, en la fournissant directement à la fontaine;
- stationnaire - sont des éléments indépendants et sont réalisés sous forme de moulins, d'animaux ou de statues avec des cruches.
Pour le style classique, les conceptions avec des buses en forme de colonnes ou de fleurs sont parfaites.
Plantes adaptées au style classique
Dans le style classique, la priorité est donnée aux plantes topiaires. Les compositions de genévrier, de buis, d'arborvitae, de spirée, de jasmin et également de peuplier pyramidal seront très belles sur le terrain. Les concepteurs conseillent de planter des arbres non pas en groupes séparés, mais sous forme d'allées.
Il vaut la peine d'aborder cette question avec sérieux, étant donné la direction et la largeur des chemins entre les arbres. Il est préférable de ne pas les planter au hasard, mais de construire un modèle de composition géométriquement correct. Très bien l'idée du jardinage vertical s'intégrera dans le jardin classique. Ainsi, une partie de la clôture peut être enroulée de vignes ou de mauve. Le jasmin et le saule décoratif peuvent être plantés près des étangs.
L'utilisation de petites formes architecturales
L'un des principaux accents du style classique est les petites formes architecturales. C'est leur utilisation qui permet de réaliser le maximum d'idées et de caractéristiques de cette direction.
Parmi les plus courants:
- colonnes et dalles massives en marbre, pierre, gypse;
- les rotondes sont de petits tonneaux ronds qui sont traditionnellement situés à l'intersection de ruelles ou d'allées de jardin, ainsi qu'à proximité de plans d'eau;
- des bancs monolithiques en fonte (ils peuvent être remplacés par des objets métalliques réalisés selon l'art de la forge);
- sculptures dans le style antique (il peut s'agir d'images de dieux, d'Olympiens ou d'événements mythologiques);
- pergolas (auvents) en bois ou en fonte;
- pots de fleurs avec des jambes dans le style grec;
- voûtes torsadées aériennes dans la partie centrale du jardin.
Tout cela mettra l'accent sur le style de la décoration du jardin et complétera une composition classique unique.
Un nombre croissant de personnes ont tendance à décorer leurs sites, créant un seul dessin de paysage. Vous devez d'abord étudier le sujet, une description des caractéristiques du style classique et de ses principaux composants. Dans ce cas, le jardinier sera en mesure de faire face à la tâche pas pire que le paysagiste.