Les cèdres sont de grands conifères à feuilles persistantes. Ce sont des représentants du genre Cedrus. La culture à feuilles persistantes offre une excellente protection contre le vent dans de vastes zones de l'immobilier. La plante convient à la décoration de rues ou de parcs, utilisée avec succès pour tous les projets de jardinage en plein air. Les cèdres se trouvent dans un large éventail de zones climatiques. La durée de vie de cette culture de conifères dépend de l'emplacement, des facteurs environnementaux et de nombreuses autres nuances.
Combien de temps vit le cèdre
La famille des cèdres comprend les 4 principales espèces. Cela comprend:
- Atlas (C. atlantica).
- Chypriote (C. brevifolia).
- Deodar (C. deodara).
- Libanais (C. libani).
Important! L'homme affecte l'écosystème forestier. En vertu de la loi, sans autorisation spéciale, les citoyens n'ont pas le droit de s'engager dans la déforestation.
Il existe des centaines de variétés de conifères de cèdre. Naturellement, chacun a sa propre espérance de vie. Il est impossible de dire exactement combien vit une plante de cèdre. Il existe des variétés qui peuvent pousser de 200 à 500 ans. On trouve également des foies longs: leur âge est d'un an et demi à trois siècles.
La variété et les espèces affectent-elles la durée de vie
Sans aucun doute, les caractéristiques variétales ont une durée de vie pour les cèdres. A titre de comparaison:
- Le pin de cèdre de Sibérie peut vivre pendant un demi-siècle. Cependant, il existe des spécimens dans lesquels 850 anneaux. Le cèdre de Sibérie peut atteindre cet âge lorsqu'il est cultivé dans la région de Moscou, en Russie centrale, dans l'Oural et, bien sûr, en Sibérie. Dans des conditions naturelles, dans la taïga, la fructification de la plante commence dans 40–50 ans. Lorsqu'il est cultivé, le cèdre peut commencer à porter ses fruits après l'âge de quinze ans;
- aux États-Unis, tous ceux qui veulent visiter le parc olympique de Washington de leurs propres yeux peuvent voir le rouge cèdre canadien à longue durée de vie. Il y a 1460 anneaux sur cet arbre. Fondamentalement, ces conifères de la famille Sosnovy ont tendance à atteindre 800 ans et une hauteur de 60 mètres avec un diamètre de tronc de 1,8 à 2 m;
- de plus en plus dans la Baltique cèdre, passé un siècle et demi;
- la longévité d'un déodar (résineux de l'Himalaya) peut vraiment surprendre tout le monde. La marque séculaire pour lui est la norme, mais il existe des spécimens qui ont environ 3 siècles;
- Le cèdre du Liban orne le drapeau du Liban. Ces conifères couvrent les chaînes de montagnes toute l'année depuis 2 à 3 000 ans. En outre, la culture de conifères libanais de la famille Pine se trouve en Israël, dans l'État palestinien, au nord-ouest de la Jordanie, à l'ouest de la Syrie et au sud de la Turquie;
- Les cèdres d'Extrême-Orient résistants au gel ont en moyenne 6 siècles;
- Le cèdre de Corée ressemble à un pin de Sibérie. À l'âge adulte, âgé de 400 à 450 ans, il atteint une hauteur de 45 à 60 m. L'arbre a un tronc droit d'un diamètre d'environ 2 m. L'habitat naturel est la Corée du Nord et l'île de Hondo au pays du soleil levant;
- cèdre européen répertorié dans le Livre rouge de l'Ukraine. Vit jusqu'à 1000 ans.
Tu sais Les cèdres libanais sont notés dans la Bible comme l'un des plus grands arbres du monde.
Impact environnemental
La lumière du soleil, l'humidité, le gel et la chaleur estivale, les nutriments et les plantes concurrentes influencent la formation de la couronne et la durée de vie des cèdres. Dans un environnement confortable, le cèdre poussera plus vite et des conditions favorables affecteront son apparence.
La pollution de l'environnement est un problème urgent pour toute l'humanité. Les bénévoles, les autorités municipales et les chefs des conseils régionaux de la Fédération de Russie ont récemment commencé à porter une attention particulière à l'organisation de la récolte des forêts de cèdres proches du village, où le cèdre de Sibérie peut atteindre jusqu'à deux cents ans. C'est un énorme travail qui aide à protéger non seulement les plantations de cèdres qui poussent particulièrement longtemps dans les premières années de la vie (8–15 cm sur cinq ans), mais aussi toute la nature.
Tu sais Le bois de cèdre était utilisé par les Amérindiens pour fabriquer des canoës, des paniers et des armes.
Comment un arbre meurt
La vitalité réduite du cèdre peut être causée par l'âge des arbres, le stress environnemental ou la compétition des plantes. De plus, une plante résineuse peut commencer à mourir si elle devient un lieu de nidification massive d'écureuils ou d'oiseaux.
Le processus de mort d'une culture à feuilles persistantes commence avec la chute des aiguilles. Plus tard, la destruction de la structure en bois se produit, elle peut durer plusieurs milliers d'années. Mais même le cèdre séché peut continuer à nourrir les plantes et les insectes, ainsi qu'à servir de nouvelle maison à divers grands oiseaux.
Important! Les herboristes recommandent de prendre du thé à partir d'aiguilles de cèdre pour les maladies des bronches.
Le cèdre attire certainement l'attention par son apparence magnifique, et peu importe son âge. Lors de la croissance de cette plante résineuse, vous devez considérer sérieusement le choix de la variété et bien en prendre soin.