Dans le cadre de la sécheresse, les pays de l'UE achètent de plus en plus à l'Ukraine ... des ingrédients pour le bortsch.
Chou, oignons, betteraves et carottes - ces légumes sont en demande sans précédent dans l'immensité de l'UE. La raison en est le temps atypiquement aride, qui a fourni cette année aux Européens une maigre récolte de «borsch set» et des prix exorbitants pour les produits agricoles nationaux. En conséquence, j'ai dû me tourner vers les exportateurs ukrainiens pour obtenir de l'aide.
L'Ukraine, profitant de cette occasion, a vendu plus de 26 000 tonnes de légumes en Europe, ce qui a dépassé la campagne précédente de 12,3 milliers de tonnes.
Découvrez
L'oignon ukrainien est particulièrement populaire parmi les Européens. Le volume de ses exportations a augmenté de près de 8 fois.
«Les Ukrainiens préfèrent aujourd'hui acheter des oignons auprès de fournisseurs de pays d'Asie centrale. Il est peu coûteux et de très bonne qualité, expliquent les experts. «Les exportateurs ukrainiens vendent leurs propres oignons nationaux sur des sites européens à un prix plus élevé.»
Il convient de noter que 90% des exportations ukrainiennes totales sont constituées de ce que l'on appelle le «borsch set» - des Européens comme les légumes des champs ukrainiens.