L'organisation correcte du poulailler créera des conditions optimales pour la productivité des poules pondeuses. Tout d'abord, vous devez prendre soin des perchoirs sur lesquels l'oiseau dormira. Vous pouvez en apprendre davantage sur la fonction et les variétés de perchoirs, ainsi que sur la façon de les construire, à partir de cet article.
Pourquoi avons-nous besoin de perchoirs dans le poulailler
Tous les oiseaux, quel que soit leur habitat, sont mus par des instincts uniformes. Les poulets domestiques, comme leurs frères libres, ont tendance à grimper plus haut à la recherche de sécurité, malgré l'absence de prédateurs potentiels. Les habitants du poulailler doivent créer les conditions les plus naturelles.
Pour ce faire, la perche est destinée à être un lieu de repos pour les poulets, répétant les branches des arbres avec la hauteur de la structure et les petits perchoirs.De plus, se reposer sur un perchoir est plus préférable que sur une litière, pour des raisons d'hygiène: les poules ne se saliront pas avec des produits de leur propre activité vitale, ce qui est inévitable dans le second cas. De plus, le risque de maladies de nature infectieuse et de courants d'air est réduit.
Options de conception
Selon le nombre et la taille des poulets, ainsi que les dimensions des locaux, vous devez choisir l'une des options de perche. Les plus populaires sont plusieurs types de conceptions.
Un niveau. Ce type est un bloc de bois à surface arrondie ou à faces rectangulaires, soutenu par des poteaux à rainures. Cette conception empêche la pente de la perche pendant le fonctionnement. Des structures à un niveau sont placées le long des murs à une distance de 30 cm, de sorte que l'oiseau puisse librement grimper et quitter le perchoir.Afin d'éviter les conflits entre les individus, il est recommandé qu'une telle longueur de la barre transversale à laquelle de 18 à 25 cm de support tombent sur chaque poule, en fonction de la race. Ces modèles conviennent à un petit nombre d'oiseaux.
L'un des avantages est qu'il est facile de nettoyer sous eux, et il n'est pas nécessaire d'équiper la structure d'une palette.
Est important! Le perchoir à un étage est souvent complété par une échelle afin que les couches puissent facilement y grimper. Cependant, cela nuit à la santé physique des volailles, pour lesquelles il est plus avantageux de rester dans un confort relatif.
En couches. La meilleure option pour une petite pièce. La conception à plusieurs niveaux vous permet d'économiser considérablement de l'espace.Une condition importante - la distance entre les barres doit être d'au moins 50 cm, sinon les poulets qui ont pris une place plus élevée saliront ceux qui sont assis sous les couches.
Tu sais Les perchoirs à plusieurs niveaux démontrent clairement la structure hiérarchique des relations entre les individus. Ainsi, les rangs supérieurs de la structure seront occupés par des oiseaux plus forts, tandis que les plus bas - les plus faibles et les plus malades.
Coin Conçu pour un petit nombre de poulets (pas plus de deux douzaines de buts). Ce sont des structures de poutres à un ou plusieurs niveaux, dont les extrémités sont fixées à la surface des murs adjacents. Pour des raisons d'hygiène, la distance optimale entre les barres transversales est d'au moins 50 cm.Le manque relatif de perchoirs d'angle - sous eux, il est difficile de maintenir la propreté. Cependant, pour éviter ce problème, vous pouvez rendre les barres amovibles.
Levage. La meilleure option pour organiser un petit espace. La conception se compose principalement de deux échelons de support avec plusieurs rangées de barres transversales. Le degré d'inclinaison varie en raison de la chaîne réglable reliée au bord libre de la structure.
Ce principe de son installation simplifie le nettoyage dans le poulailler.
Portable. Ce sont une table avec un bac à litière, sur laquelle il y a des rangées de barreaux à un niveau. Un tel perchoir est transportable, donc, pour maximiser l'utilisation de cette conception, vous devez choisir une table de base de telles dimensions qui lui permettra de passer à travers la porte.Ceci est idéal pour une exploitation dans un lieu temporaire, où le bétail se trouve, par exemple, en été.
Ce qui devrait être perché pour les poulets
Les paramètres du produit varient en fonction de la race des poulets. Les performances optimales pour chaque groupe sont présentées dans le tableau suivant.
Race de poulets | Hauteur de la traverse d'un sol (en cm) | Distance entre les traverses (en cm) | Diamètre de la barre transversale (en cm) | Longueur de barre par poulet (en cm) |
Jeune croissance (jusqu'à 4 mois) | 30–35 | 20–25 | 4–5 | 12–15 |
Oeuf | 90 | 25–30 | 4–6 | 17–20 |
Viande et œuf | 60 | 30–35 | 5–7 | 25–30 |
À quelle hauteur faire et où placer dans le poulailler
De nombreux propriétaires se demandent où placer le perchoir, afin qu'il devienne un lieu de bon repos pour les créatures vivantes. Dans des conditions naturelles, les oiseaux grimpent la nuit jusqu'aux hautes branches des arbres pour se cacher d'un prédateur.En conséquence, au niveau de l'instinct, les poules chercheront à trouver un endroit pour dormir plus haut, la tâche du propriétaire est de choisir le design de la hauteur souhaitée. Pour chaque race, ce sera différent. En moyenne, ce chiffre est de 60 cm à un mètre. (Pour plus d'informations sur la hauteur des barres pour différentes races, voir le tableau.)
La perche dans le poulailler doit être installée dans un endroit isolé pour que l'oiseau se sente en sécurité. Il peut devenir la partie sombre de la pièce, loin des fenêtres et des portes - ainsi le lieu de séjour des couches sera protégé de la lumière vive et des courants d'air.
Tu sais Les poulets portent des œufs principalement pendant la journée. La condition principale est la présence de lumière, et son origine n'a pas d'importance (l'éclairage artificiel peut servir d'alternative au naturel).
Comment faire des dortoirs à faire soi-même pour les poules pondeuses
Avant de procéder à la production de perchoirs, il est nécessaire d'établir un dessin du poulailler lui-même, indiquant les dimensions pour un calcul sans erreur.
Exemple de dessin d'un poulailler.
Outils et matériaux pour la fabrication
Des modèles prêts à l'emploi de différents types sont disponibles à la vente, cependant, vous pouvez créer vous-même un design fonctionnel.
Pour cela, vous aurez besoin de:
- barres en bois;
- vu;
- un marteau;
- un rabot;
- un ensemble de clous;
- papier de verre.
Cette liste d'outils est suffisante pour construire un modèle standard. En tant que matériau de base, le bouleau, le chêne, le tremble et d'autres arbres à feuilles caduques sont utilisés, car ils ont une résistance et une durabilité élevées.
Processus de fabrication
Il existe une seule technique pour construire un perchoir.
Le processus de fabrication se réduit aux étapes suivantes:
- Les éléments en bois doivent être sciés conformément aux paramètres souhaités.
- Avec un couteau ou une raboteuse, vous devez donner à la surface des barres une forme arrondie avec un diamètre optimal pour votre race de poulet (voir tableau).
- Ensuite, il est nécessaire de poncer les barreaux pour un contact confortable et non traumatique de l'oiseau avec le produit pendant l'opération.
- La coupe du bois peut être utilisée comme support avec des rainures d'une telle section transversale qui est 2 mm plus grande que le diamètre de la barre. Ce dernier doit s'insérer étroitement dans les rainures, sinon il échelonnera et il sera difficile pour le poulet de maintenir l'équilibre.
- Il est nécessaire de fixer les supports sur les murs. Si la surface des murs est en bois, les supports sont fixés avec des clous; si pierre - par chevilles et vis.
- Après cela, les barres traitées doivent être insérées dans les rainures, en vérifiant leur flexion. En cas de risque de déformation, un support doit être installé dans les zones à risque accru.
- Il est recommandé que la palette soit fabriquée conformément aux paramètres de la perche. Plusieurs barres sont fixées par le bas le long de son périmètre. De plus, une toile de contreplaqué ou d'étain se répand sur les barres, qui ne peuvent pas être montées - cela facilitera l'élimination de la litière. Dans le même but, il vaut mieux laisser 20 cm devant le périmètre du perchoir au stade de la fabrication de la palette. Les côtés de la structure peuvent atteindre 8 cm de hauteur: cela empêchera le contenu de se boucher dans la palette.
Avant utilisation, la palette est remplie de sciure ou de copeaux, ajoutant quotidiennement des matières premières fraîches.
Important! En cas d'humidité ou d'odeur, de la chaux sèche doit être ajoutée à une nouvelle portion de la charge. Ce dernier agit également comme un désinfecteur: ainsi, le nettoyage de la palette sera réduit à une fois par semaine.
Comment former un poulet coq
La structure des pattes de l'oiseau a été initialement conçue pour la circonférence de la branche, de sorte qu'elles sont fixées en place pendant leur sommeil. La structure de la structure avec la hauteur de l'arrangement et le diamètre des tiges doit imiter la situation du milieu naturel pour que l'oiseau se sente en sécurité et complètement détendu.Malgré la prédisposition à se reposer en altitude, la première fois en soirée, chaque poulet doit être assis sur les tiges d'un perchoir, jusqu'à ce que tout le monde s'adapte et commence à l'escalader indépendamment.
Ainsi, la perche est un élément fonctionnel important dans la maison. Il est nécessaire non seulement pour des raisons sanitaires et hygiéniques, mais également pour créer une atmosphère psychologique saine dans le poulailler.