Parmi les cultures, l'oignon est le 6e plus grand au monde en termes de popularité, et dépasse même le blé en termes de superficie sur laquelle il est cultivé. Elle est aujourd'hui représentée par plus de 1200 variétés et de nombreuses formes hybrides. La plupart d'entre eux sont élevés relativement récemment, tout comme la variété Elan, qui sera discutée dans la revue.
Description et caractéristiques de la variété
Variété Elan élevée dans le Kuban, elle est donc idéale pour la culture dans un climat tempéré et chaud. Il se caractérise comme superearly. Cela signifie que vous pouvez tout d'abord obtenir d'excellents légumes verts «sur la plume» en avril ou en mai. À ce moment, l'oignon reçoit le maximum de soleil et d'humidité. Si vous n'avez pas besoin d'une grande quantité de légumes verts, vous obtiendrez une récolte d'excellents bulbes au début de l'été. Elan est également décrit comme un oignon d'hiver - avec une plantation possible en novembre.
Tu sais Le nom latin Allium a été donné à l'arc par le célèbre botaniste Karl Linnaeus. Il a pris le mot celtique pour brûler — «Tous», caractérisant ainsi sa principale qualité.
En hiver, des bulbes sont plantés afin de récolter tôt - début juin. Avec les semis de printemps, la récolte devrait être attendue un mois plus tard. Plus précisément, les dates de plantation du cultivar Elan sont les suivantes: au plus tard un mois avant les gelées stables de l'automne et au plus tôt un mois avant la dernière gelée du sol au printemps. La saison de croissance est de 90 jours. Il est destiné à la culture sur des parcelles personnelles ou à l'échelle industrielle. Il est considéré comme universel et peut être utilisé à la fois cru et dans divers plats.Les principales caractéristiques de la variété Elan:
- poids de l'ampoule - 120 g, diamètre - 8 cm, taille - moyenne;
- la taille maximale fixe de l'ampoule est de 15 cm avec un poids d'environ 500 g;
- forme - sphérique ou légèrement aplatie;
- le nombre d'ampoules est un;
- pulpe - blanche, aromatique;
- goût - épicé, sucré;
- écailles - jaune paille, bien ajustées au bulbe;
- rosette de feuilles assez épaisse;
- hauteur - jusqu'à 30 cm;
- pendant la période de croissance, les verts se tiennent directement et ne se couchent pratiquement pas;
- couleur des feuilles - vert foncé avec un revêtement cireux;
- diamètre de la feuille - moyen.
Tu sais Particularité d'un Elan de grade — ne provoque pas de déchirures lors du tranchage.
Il se caractérise par une bonne germination des graines (80–90%). Résistant à la plupart des maladies du bulbe. Il est très rustique et peut se développer dans diverses conditions de croissance.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la variété sont les caractéristiques suivantes:
- maturation précoce;
- uniformité de l'ampoule;
- amertume modérée;
- bon goût.
Parmi les lacunes, les agriculteurs notent une faible conservation: Elan ne peut pas être stocké tout l'hiver et commence à se dessécher et à perdre ses propriétés. Mais si vous prenez soin du microclimat correct pour le stockage, cet inconvénient n'est pas significatif.
Grandir à la maison
Les oignons sont des vivaces, donc, propagés par les graines et les graines - petits bulbes de la première année de croissance. Dans les parcelles familiales, le semis est généralement pratiqué. Pour faire pousser des oignons, il faut un espace ouvert ensoleillé et bien ventilé. Le sol doit être meuble, sinon la plante forme de petits bulbes et peut être affectée par l'oïdium. Lors de la croissance, une rotation des cultures est observée, en le plantant après le chou, les solanacées (tomate, poivre), les pommes de terre ou les concombres. La rotation des cultures permet de réduire les dommages causés aux cultures par les ravageurs qui continueront d'exister sur le site après la récolte.
Tu sais Les anciens Égyptiens considéraient l'ampoule sphérique comme un symbole de l'univers.
Pour une récolte accélérée, la culture à partir de semis est utilisée, suivie de son placement en pleine terre. La méthode des semis n'est pas pratiquée par les résidents d'été, car elle est considérée comme à forte intensité de main-d'œuvre. Mais si vous cultivez des oignons pour la vente, une récolte accélérée sera un avantage significatif. Cela assurera la maturation de la récolte 2 semaines plus tôt que lors de la plantation normale. Elan est assez facile à cultiver et pas trop sensible aux maladies. Les oignons aiment le temps frais. Cela l'aide à prendre racine et à mieux grandir. Le plus souvent, son atterrissage s'effectue au printemps.Mais dans les régions aux hivers doux, l'atterrissage hivernal est pratiqué. Les oignons poussent bien par temps froid, prennent racine et forment des feuilles, et par temps chaud, forment des bulbes. Des graines d'oignon dans le sol au printemps plantées environ un mois avant la fin du gel. Si à l'intérieur sur des semis, 2-3 semaines plus tôt. Lorsque la plume atteint une hauteur de 6 à 9 cm, les semis peuvent commencer à durcir et après une semaine plantés dans le sol. À l'extérieur, la plantation se fait en rangées avec une distance de 7 cm entre les rangées et de 5 cm entre les plantes.
Temps d'ensemencement optimal
Le semis d'oignons à partir de graines est pratiqué au début du printemps. Il suffit que le sol se réchauffe à + 1 ° C. En règle générale, la plantation est effectuée en mars-avril 4 à 6 semaines avant le dernier gel. Les oignons sont des cultures longues à la lumière du jour et ont besoin de 14 à 16 heures de lumière pour former des bulbes. Il n'est pas recommandé de planter des oignons en juin, car les températures élevées affectent également négativement la formation du bulbe.
Le semis d'hiver est effectué en novembre ou décembre pour une récolte de la fin du printemps au début de l'été. Une condition préalable est de planter dans un sol normal et non gelé 3 semaines avant le début des gelées stables avec une température de –2 ° С.
Conditions de croissance
Les graines d'oignon ont une coquille dure et à +1 ... + 3 ° C germent très lentement. C'est beaucoup mieux si la température de l'air atteint +15 ... + 19 ° С. Ils tiennent également compte du fait que les oignons résistent au gel et se sentent bien avec une baisse prolongée de la température à –4 ° С et une courte à –7 ° С. À des températures inférieures à + 12 ° C, le système racinaire se développe bien, et s'il monte, les feuilles se développent intensément. Si les oignons sont cultivés sur des herbes, la température doit être au niveau de +20 ... + 25 ° С.
La culture n'est pas très exigeante en lumière, donc la culture est autorisée dans la zone fortement éclairée par le soleil et dans la zone avec un ombrage partiel. La plante a augmenté ses besoins en humidité en raison du petit système racinaire. Dans la première moitié de la saison de croissance, il doit y avoir beaucoup d'eau et un éclairage modéré, et dans la seconde moitié, au contraire - beaucoup de soleil. Un manque d'humidité pendant cette période affecte positivement la qualité des bulbes.
Tu sais Au fil des siècles, des propriétés curatives ont été attribuées aux oignons. Il est utilisé en médecine traditionnelle pour traiter diverses maladies telles que le rhume, les maux d'oreille, la laryngite, les morsures d'animaux, les brûlures et les verrues.
Terre et engrais
Pour la culture de la variété Elan, ainsi que pour d'autres variétés, il est nécessaire de préparer un site avec un sol nutritif. L'acidité du sol sur le site ne doit pas dépasser 7 pH. Dans les zones à forte teneur en argile, le sol est plus acide, par conséquent, de la farine de chaux ou de dolomite y est ajoutée 1-2 semaines avant la plantation. Vous pouvez mesurer le niveau d'acidité avec un appareil spécial ou des bandelettes de test, qui sont vendus dans les magasins pour les jardiniers.Un sol dense empêche l'écoulement d'humidité après l'irrigation ou la pluie, créant des conditions favorables au développement de bactéries putréfactives. Pour éviter cela, utilisez une zone inclinée qui fournit un écoulement naturel de l'eau et diluez le sol sur le lit avec du sable et de la tourbe.Ajoutez 2-6 kg / m² d'humus sur le site lors de la plantation. Ajoutez n'importe quel engrais phosphate-potassium. Vous pouvez créer une structure en couches dans la tranchée de plantation: en plaçant des engrais, puis une petite couche de terre, puis en plantant des oignons et en ajoutant plus de terre.
Important! L'ampoule pousse mieux et prend du poids, si elle en fait partie — le cou et les épaules sont situés au-dessus de la surface du lit.
Méthodes de culture
Dans une culture annuelle, les oignons sont cultivés par:
- semer des graines au printemps en pleine terre;
- plantation d'ensembles d'oignons dans le sol pour obtenir des oignons commercialisables - la méthode est également appelée multiplication végétative;
- méthode de croissance des semis.
En pleine terre, les graines sont généralement plantées au printemps. Un lit de semis est préparé à l'automne, creusant le sol et le désoxydant. Au printemps, ils forment des tranchées de débarquement, fertilisent et plantent des bulbes ou des graines. Les hivers d'hiver n'ont pas d'avantages exceptionnels, mais sont pratiqués par certains agriculteurs.La méthode des semis est nécessaire dans les régions où l'été est court pour accélérer la croissance des cultures. De plus, certains agriculteurs soutiennent qu'avec la méthode des semis, les bulbes sont plus gros et leur goût devient plus doux. La multiplication végétative ou le semis d'oignons ne diffèrent technologiquement pas de la plantation de graines. Elle est réalisée en mai.
La technologie d'atterrissage est:
- préparation du sol;
- désinfection et préparation des semences;
- préparer l'atterrissage.
Culture de semences
Le semis se fait entre les rangs. Le site est déterré, des rainures se forment à une distance entre elles - de 7 à 20 cm Des engrais organiques ou minéraux sont appliqués au fond des rainures. L'utilisation de fumier pourri comme engrais présente un avantage supplémentaire - sa couche sert de source de chauffage supplémentaire, ce qui est bon si la plantation est effectuée au début du mois de mars.
Le taux de semis de Chernushka est de 1,5 g / m². La profondeur d'enrobage est de 2 cm Auparavant, les graines étaient humidifiées et germées. Ce processus accélère l'émergence des plants, les rend plus uniformes et augmente la productivité.
Méthode végétative (méthode sevka)
La méthode végétative est la culture des oignons de l'ensemble. Pour la culture, les plus petits oignons sont sélectionnés avec un diamètre allant jusqu'à 2 cm, les gros sont utilisés pour la croissance des plumes. Et il y a une explication à cela - les ampoules d'un diamètre de plus de 2 cm poussent très fortement. La flèche est un pédoncule formé avant la date prévue. Ces oignons forment de petits bulbes et ils sont très mal stockés.Le semis peut commencer en octobre pour les variétés précoces. Cela permettra aux bulbes de bien s'enraciner, de passer l'hiver et de bien se récolter d'ici la première décade de juin. Semis de printemps les semis donneront un mois plus tard. L'atterrissage s'effectue en rangées. La distance entre voisins est de 12 à 15 cm, la distance minimale autorisée est de 7,5 cm, le taux de semis est de 6 à 8 g / m² sans éclaircie.
Important! On pense que les oignons cultivés dans les climats chauds ont une saveur plus douce que dans d'autres zones climatiques.
Caractéristiques des soins aux variétés
Le soin des cultures comprend:
- ameublir le sol;
- élimination des mauvaises herbes;
- arrosage.
Si des engrais sont appliqués pendant la plantation, l'oignon pourra se passer de l'application d'engrais supplémentaire. Mais comme les engrais augmentent la productivité de 30% et vous permettent également d'obtenir de gros bulbes uniformes, la fertilisation est effectuée en une quantité de 2 pour les variétés précoces à 5-6 fois par saison pour les oignons des variétés à maturation tardive.
Arrosage et alimentation
Un petit système racinaire nécessite un arrosage fréquent, en particulier au cours du premier mois de croissance.
Lors de l'arrosage, tenez compte des points suivants:
- arrosé uniquement lorsque le sol devient sec;
- verser de l'eau directement dans la zone du système racinaire - 5 cm de plus que la taille du bulbe;
- la vitesse d'arrosage doit être faible afin de ne pas endommager les micro racines;
- ne versez pas d'eau entre les rangées sur des zones vides, afin de ne pas créer de conditions pour la croissance des mauvaises herbes;
- Utilisez l'espacement des rangées comme régulateur d'humidité sur les lits.
Il est conseillé d'arroser les cultures avec de l'eau à température ambiante ou à proximité. L'eau froide est une source de stress. Mais comme le système de chauffage de l'eau pour l'irrigation n'est généralement pas installé, envisagez d'installer le système d'irrigation goutte à goutte. L'eau est fournie à l'ampoule avec un distributeur spécial. Un faible taux d'arrosage est préférable pour un système racinaire d'oignon faible.
Dans le même temps, le sol n'est pas compacté en morceaux, vous économisez de l'eau et la dépensez plus rationnellement. L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol sèche, mais au moins 1 fois par semaine. Pendant la saison de croissance, vous passerez environ 9 à 10 arrosages. Pendant la croissance, les oignons sont nourris 2-3 fois. Le premier pansement supérieur est effectué si les plantes ont atteint une hauteur de 2-3 cm, et le second - 20-25 jours après le premier.Lors de l'utilisation d'engrais organiques, les doses suivantes sont respectées:
- la molène ou le fumier pourri est élevé dans l'eau dans un rapport de 1:10;
- les excréments d'oiseaux sont dilués dans un rapport de 1:15.
Si des engrais minéraux sont utilisés, puis dissous dans 10 l d'eau:
- 25-30 g de superphosphate;
- 10-15 g de nitrate d'ammonium;
- 10-15 g de chlorure de potassium.
Ameublissement du sol
Au moment de la plantation, le sol sur le lit est assez meuble. Après l'arrosage, il se condense et une croûte dense se forme sur le dessus, qui ne transmet pas l'oxygène aux racines. S'il pleut, un sol dense retient l'humidité du bulbe, augmentant ainsi la probabilité de phytopathogènes. Pour éviter cela, le sol est régulièrement ameubli le lendemain après avoir humidifié le sol.Utilisez une houe de jardin ou un autre outil. Son mouvement doit être dirigé de l'arc sur le côté. Vous faites donc de la place pour le développement ultérieur de l'ampoule.
Désherbage
Les mauvaises herbes poussent presque partout et les lits d'oignons ne font pas exception. Si vous ne voulez souvent pas semer le sol, recouvrez les allées de paillis. Il peut s'agir de matériaux d'origine organique - paille, sciure, feuilles ou matériaux d'origine inorganique - spanbond, film plastique et autres.
Leurs tâches comprennent:
- retenir l'humidité dans le sol après l'arrosage;
- empêcher la croissance des mauvaises herbes;
- réduire le nombre de ravageurs en contact avec les plantes.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Avec une humidité excessive, les champignons du sol se développent. La pourriture de l'oignon peut provoquer le flétrissement des feuilles, la pourriture des racines, le ramollissement du bulbe. Selon le type de pourriture, la plante se couvre de plaque, de taches nécrotiques et meurt. Il est important d'éviter l'engorgement du sol en organisant un arrosage adéquat et un bon drainage. Pour éviter les problèmes, traitez les plantes avec une solution de sulfate de cuivre (2 g), d'urée (10 g) et de zinc (1 g) dissous dans 10 l d'eau, car il est beaucoup plus facile d'éviter la maladie que de traiter.
L'oïdium est également une maladie fongique qui endommage le feuillage et les bulbes, entraînant une baisse des rendements. Il se manifeste sous la forme d'un revêtement gris doux, de taches brunes sur les feuilles. Il se produit également en raison de l'augmentation de l'humidité. Assurez-vous qu'il y a toujours suffisamment de lumière et d'air autour des plantes. N'épaississez pas les plantations et enlevez régulièrement les mauvaises herbes. Évitez de mettre de l'eau sur les bulbes lorsque vous arrosez. Retirez les feuilles infectées. Un bon moyen d'y faire face est de pulvériser la plantation avec une solution à 1% de Bordeaux liquide ou une solution de soufre (50 g pour 10 litres d'eau).Une autre maladie de l'oignon est la rouille de l'oignon.Il affecte les oignons cultivés sur des herbes. Le champignon apparaît sous la forme de petites taches rouillées sur les feuilles, ce qui est mauvais pour la présentation de la plante. Le phytopathogène qui cause le problème hiberne sur les matières organiques végétales, donc la principale mesure préventive est l'élimination de tout sommet après la récolte du site. Le développement de la maladie contribue à un temps frais et humide. Pour lutter contre les champignons, les fongicides «Topaz», «Falcon», «Ordan» sont utilisés selon les instructions sur l'emballage.Important! Les champignons sont transférés à l'aide d'eau pendant l'irrigation, les outils de travail du sol et même les chaussures, utilisez donc toutes les mesures préventives disponibles pour prévenir l'apparition de l'infection.
Si la récolte a été récoltée sur un site infecté par un champignon, puis avant de la déposer pour le stockage, les bulbes sont traités à l'eau chaude ou à la chaleur à une température de + 40 ° C pendant plusieurs heures. Cela aide à détruire les spores de champignons. Le liquide bordelais est également utilisé pour traiter les cultures. Il est recommandé qu'elle cultive le sol pour la désinfection après la récolte. Quant aux ravageurs, nous parlons le plus souvent d'insectes qui vivent dans le sol et affectent le bulbe. Il peut s'agir des larves de divers coléoptères et nématodes.
Tu sais Le nom "oignon" reçu pour la similitude de sa forme avec les navets.
Les principaux ravageurs:
- Oignon voler dangereux en ce que son lieu de reproduction est des oignons. L'insecte dépose des larves dans les feuilles. Éclosion, ils commencent à se développer dans le cou du bulbe, arrêtant la croissance et le développement, puis détruisant la plante. Les principaux signes d'infection: feuilles jaunies, une forte odeur putride, s'intensifiant après l'arrosage. Pour se développer, les larves n'auront besoin que de 17 jours pour devenir une nouvelle génération de mouches. Les plantes atteintes d'insectes devront être détruites. Le traitement de l'emplacement du bulbe infecté avec de l'eau bouillante est également pratiqué. Le matériel de paillage aide à combattre le ravageur, car la mouche n'a tout simplement pas la possibilité de pondre des œufs. L'arrosage des lits avec une couche de cendres est également une bonne mesure préventive.
- Thrips - insectes suceurs qui se nourrissent de la sève des plantes. Leur présence est perceptible par de petites taches argentées sur la plaque foliaire. Ils sont dangereux car dans les endroits où la plaque foliaire est endommagée, des spores de champignons peuvent se développer. Pour détruire les ravageurs, utilisez le traitement des cultures avec une solution de savon insecticide.
- Les bulbes sont également affectés par de petits vers - nématodes. Ils se nourrissent de la sève de la plante, endommagent le bulbe ou les feuilles. La plante atteinte arrête la croissance, les bulbes se ramollissent et les plaques foliaires commencent à se déformer. Pour lutter contre le nématode, il est recommandé de suivre les règles de rotation des cultures et de traiter les lits et les graines avec de l'eau chaude.
Récolte et stockage des oignons
Le temps de maturation de l'oignon ne dépend pas tant de la variété que du temps de plantation et du temps dominant. Tenir compte de la durée de la végétation de la variété Elan - 90 jours. À la fin de cette période, les couvercles d'oignons devraient commencer à jaunir. S'il pleut, cela n'arrivera pas. Pour accélérer le processus, les oignons sont légèrement soulevés par les sommets. La rupture des racines entraînera une décoloration dans le développement du bulbe.
Les oignons à sommet sec ne sont pas arrosés et laissés dans le sol pendant 2-3 semaines afin de permettre aux écailles de se condenser. Retirez ensuite les bulbes du sol et transférez-les dans une pièce sèche pour un séchage supplémentaire. Les sommets secs et les racines sont soigneusement coupés. Une petite queue de 2-3 cm de long est laissée sur le dessus.La température ambiante doit être d'environ +20 ... + 30 ° C. Les oignons préparés sont stockés dans des boîtes.Pour un stockage à long terme, sélectionnez uniquement les ampoules qui ne présentent pas de dommages externes. Pour conserver la récolte plus longtemps, il est pratiqué de désinfecter la pièce dans laquelle elle sera stockée avec une solution à 10% de chaux fraîchement éteinte. Température de stockage des bulbes - + 14 ° С, humidité relative - 70–80%. Avec le début du gel, les oignons sont recouverts de paille ou de foin.
Important! Les ensembles d'oignons sont stockés dans une pièce chaude à une température de +18...+20°C et humidité relative — 65–70% S'il y a des fluctuations de température en hiver, conservez l'ensemble à une température de +1°C est impossible. À l'atterrissage, il quittera la flèche.
Recommandations utiles des jardiniers
Les oignons poussent bien sur la plupart des sols et dans toutes les conditions. Mais ils affectent toujours le rendement, les jardiniers expérimentés ont donc développé depuis longtemps un certain nombre de règles supplémentaires à suivre:
- n'utilisez que des graines fraîches pour la plantation. Plus ils sont stockés longtemps, plus le pourcentage de germination est faible;
- les graines fraîches sont moins contaminées par des agents pathogènes, mais traitez-les avant de les planter avec une prophylaxie fongicides;
- stimulants de croissance vous permettent d'obtenir une maturation simultanée de la récolte et environ des bulbes de même taille, alors qu'ils ne sont pas toxiques pour l'homme et sont applicables à n'importe quelle variété d'oignons;
- par temps chaud, les graines germent mieux: à une température de +16 ... + 18 ° C, les germes apparaîtront dans une semaine, et à des températures plus basses - seulement après 2-3. Tenez compte de cela lorsque vous déterminez le moment de l'atterrissage;
- le système racinaire de l'oignon est très petit, donc nourrir uniquement dans la zone racine et ne pas arroser le sol à une profondeur supérieure à 3-5 cm, afin de ne pas laver les engrais dans les couches inférieures du sol;
- élimination des mauvaises herbes il est particulièrement important au premier stade du développement des plantes - un petit bulbe ne peut tout simplement pas rivaliser avec les mauvaises herbes pour l'humidité et la nutrition;
- utiliser du paillagepour protéger les cultures contre les mauvaises herbes;
- ne pas arroser les allées, les racines d'oignon ne sont pas là, mais il peut y avoir des graines de mauvaises herbes;
- ne pas arroser les oignons 2-3 semaines avant la récolte, cela vous aidera à obtenir plus d'ampoules qui seront stockées plus longtemps.