Le chou est l'un des rares légumes capables de conserver son goût et ses qualités esthétiques pendant un certain temps. Heureusement, il existe aujourd'hui un grand nombre de méthodes de stockage éprouvées qui prolongent la «viabilité» du chou jusqu'au printemps. Dans quelles conditions un légume doit-il être stocké et quelles variétés conviennent à un stockage à long terme, voyons.
Est-il possible de stocker du chou dans un appartement
Le stockage du chou dans le sous-sol ou le garage est une chose courante, et il n'y a pas de difficultés particulières. Mais voici quelques-uns qui savent garder le légume à la maison. Cependant, il existe un certain nombre de façons qui, même dans l'appartement, ne perdent pas l'aspect attrayant et le goût du produit pendant longtemps.
À la maison, vous pouvez stocker les têtes sur le balcon, la loggia, au réfrigérateur. Mais dans ce processus, la préparation compétente du produit et la sélection de la variété la plus appropriée pour la conservation sont d'une importance particulière.
Il convient de noter que le chou dans l'appartement peut être stocké même à l'extérieur du réfrigérateur ou du balcon. Pour cela, une tête de chou entière, intacte et non pourrie suffit à être placée dans un garde-manger sombre et bien ventilé, où elle peut rester jusqu'à deux semaines.
Important! Les jeunes choux se détériorent le plus rapidement, car, en raison de leur forte teneur en humidité, ils pourrissent rapidement.
Quelles variétés sont les mieux adaptées
Chaque type de légume présente certains avantages et inconvénients. Et avant de décider du stockage d'une variété particulière, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de chacune d'entre elles:
- À tête blanche. L'une des espèces les plus populaires qui est parfaitement conservée fraîche pendant la saison d'hiver. Cependant, il est recommandé de privilégier les variétés tardives, qui sont récoltées à l'automne, de la mi-septembre jusqu'au début du premier gel.
- Coloré ou brocoli. Ces espèces ne sont pas soumises à un stockage à long terme, car elles pourrissent rapidement. Il est recommandé de les congeler ou de les sécher.
- Pékin ou Bruxelles. Les espèces les moins résistantes qui commencent à se détériorer avec un minimum de perturbations dans le microclimat ou en l'absence des conditions de stockage requises qui peuvent être créées, par exemple, sur une loggia ou un balcon.
- Kohlrabi. Par ses propriétés, le chou n'est pas inférieur au chou blanc, mais en raison de sa petite taille, il est le plus souvent stocké sous forme congelée. Il conserve parfaitement sa forme, ne perd pas son goût et ses qualités saines après congélation, et est excellent pour la préparation de divers premier et deuxième plats.
Important! Quelle que soit la variété, seules les têtes entières, denses et solides de taille moyenne doivent être stockées, sans signes de dommages mécaniques, de fissures, de zones pourries et de symptômes de maladies.
Où stocker le chou dans un appartement
Comme indiqué ci-dessus, il y a plusieurs endroits dans l'appartement où vous pouvez envoyer du chou pour l'hiver:
- Réfrigérateur. L'endroit le plus pratique et le plus abordable pour le stockage à long terme des légumes. Après avoir placé les choux dans les tiroirs inférieurs, vous pouvez être sûr que le chou conservera son esthétique et son goût pendant trois mois. Le seul inconvénient du stockage réfrigéré est le volume limité des boîtes, car vous ne pouvez pas économiser un grand nombre de fourches.
- Balcon ou loggia. Une excellente option pour stocker les légumes est un balcon ou une loggia. Pour conserver le chou, des casiers sont généralement utilisés, dans lesquels le chou enveloppé dans un film alimentaire est empilé dans une rangée. Il n'est pas recommandé d'utiliser des journaux pour emballer les fourchettes, car la peinture qu'ils contiennent est saturée de substances nocives qui peuvent être «réimprimées» sur les têtes de chou. Les inconvénients du stockage du produit sur un balcon ou une loggia sont des indicateurs de température instables. À des températures inférieures à zéro, le chou peut geler.
- Garde-manger. S'il y a un garde-manger dans l'appartement, il peut être équipé d'un lieu de stockage pour les légumes. Pour ce faire, sur des racks fabriqués précédemment, ils sont emballés avec des têtes de chou denses et dures avec un moignon coupé, enveloppées en plusieurs couches avec un film plastique.Cette méthode est considérée comme la plus simple, mais elle nécessite une inspection visuelle régulière des fourches pour détecter la pourriture, les dommages et les affections.
Important! Un légume enveloppé dans un film plastique est capable de conserver son aspect et son goût présentables pendant 5 mois. Sous forme congelée, il reste frais jusqu'à 10 mois.
Préparer un endroit pour stocker les légumes
La bonne récolte du chou pour l'hiver commence par la préparation appropriée du lieu, qui a un certain nombre d'exigences:
- Propreté. Tout d'abord, le lieu de stockage des légumes doit être le plus propre possible, et non seulement des déchets ménagers ou organiques, mais aussi des moisissures et des champignons. La présence sur les parois de lésions fongiques ou de moisissures contribue à la reproduction active de la microflore pathogène et, par conséquent, à une détérioration rapide des produits.
- L'absence de rongeurs et de ravageurs. Ronger des têtes de chou avec des souris ou des rats entraînera une détérioration rapide des légumes et une réduction significative de leur durée de conservation.
- Désinfection. Avant de stocker les produits, désinfectez les locaux à l'aide de tout antiseptique disponible. Les étagères, les armoires, les étagères et les tiroirs, sur lesquels seront placées les têtes de chou, sont également soumis à la décontamination. Les articles transformés doivent être secs avant de placer les légumes.
- Diffusion. Il est important d'éviter la stagnation de l'air intérieur. De manière systématique, au moins 1 à 2 fois par mois, il est recommandé de procéder à une ventilation de qualité à part entière.
Tu sais La composition du légume a un facteur anti-ulcère de vitamine U unique et rare, qui vous permet de combattre avec succès la maladie de l'ulcère gastro-duodénal, de guérir les plaies avec des ulcères d'estomac et des ulcères duodénaux.
Comment conserver le chou pour l'hiver dans l'appartement
En ce qui concerne la conservation du chou pour l'hiver dans l'appartement, il convient tout d'abord d'étudier les conditions optimales de stockage et de connaître la durée de conservation maximale possible d'une variété particulière.
Durée de stockage
Quant à la durée de conservation, elles dépendront du mode de conservation des légumes. Toutes les variétés sous forme congelée peuvent rester fraîches et saines pendant 10 à 12 mois, selon le type de congélation (sec, goutte à goutte, combiné). Les fourches séchées peuvent avoir jusqu'à 1 à 2 ans. La choucroute peut être consommée pendant trois mois.Mais la durée de conservation du chou frais sera déterminée par sa variété:
- à tête blanche - 160-180 jours;
- Pékin - 90-100 jours;
- Savoie - 100-120 jours;
- couleur - 110-120 jours;
- Bruxelles - jusqu'à 90 jours.
Des conditions optimales
Aucune méthode de stockage des légumes ne peut garantir le succès de l'événement en cas de violation des principales conditions appropriées. Tout d'abord, deux facteurs importants sont à noter:
- La température Le chou réagit négativement à la chaleur et au froid, par conséquent, une température stable doit être maintenue dans la pièce entre 0 ... + 4 ° С. Les indicateurs idéaux sont 0 ... + 2 ° C. À des températures trop élevées (plus de + 5 ° C), le chou commence à se détériorer en raison de la reproduction intensive de micro-organismes et de bactéries pathogènes, à moins - il risque de geler.
- Humidité. Un facteur tout aussi important dans le stockage des têtes de chou est l'humidité de l'air dans la pièce. Les légumes préfèrent des taux plutôt élevés de 85 à 95%. Un tel microclimat prolongera la durée de conservation des fourches aussi longtemps que possible.
Quels légumes peuvent être stockés dans le quartier
Étonnamment, la durée de conservation du chou frais dépendra du bon quartier. Avec lui, pour un stockage à long terme, vous pouvez pondre les légumes qui nécessitent des conditions de détention similaires: navets, carottes, pommes de terre, betteraves, céleri, asperges, panais, radis, maïs, haricots.
Tu sais Dans le monde, il existe plus d'une centaine de variétés de chou. Cependant, tous peuvent être divisés en 3 variétés: couleur, feuille et chou. Les plus populaires et les plus recherchés sont: blanc, coloré, Pékin, Bruxelles, brocoli.
Il vaut mieux abandonner la tête de chou à proximité des tomates, pommes, poires, poivrons, oignons. Le fait est que dans le processus de conservation, ces légumes et fruits émettent une substance spéciale - l'éthylène, sous l'influence de laquelle le chou perd ses qualités marchandes et gustatives. De plus, les têtes de chou deviennent moins résistantes aux parasites et aux affections, changent de structure, deviennent lâches et molles.
Vidéo: 10 façons de conserver le chou
Conseils utiles
Des recommandations simples vous aideront à éviter les erreurs lors de la récolte du chou frais pour l'hiver:
- Quelle que soit la méthode de stockage, une inspection visuelle des échantillons doit être effectuée régulièrement pour détecter les signes de pourriture, d'assèchement ou d'endommagement. Si les feuilles sur les têtes de chou commencent à changer de couleur, à foncer, elles doivent être enlevées de toute urgence, soigneusement coupées avec un couteau tranchant.
- Avant de partir pour l'hivernage, il est conseillé de faire tremper les petites têtes de chou pendant 15 minutes dans une solution saline faible, puis de les sécher avec un papier ou une serviette tissée. De telles manipulations permettront de désinfecter les fourches, d'éviter le développement de maladies et de parasites.
- Si vous perdez l'aspect attrayant du chou, il est recommandé de le traiter immédiatement: fermenter ou mariner.
- Les spécimens mous et mous initialement ne doivent pas être stockés, même s'ils appartiennent à des variétés tardives.
- Il est nécessaire de couper la tige qui reste aussi profondément que possible sur les têtes de chou, car pendant le stockage à long terme, elle peut se développer et former de petites fourchettes.
Il est tout à fait possible de conserver du chou frais dans un appartement en ville si vous respectez clairement des conditions de température optimales et un taux d'humidité confortable pour le légume. Cependant, s'il n'est pas possible de stocker des choux dans l'appartement, alors beaucoup de préparations savoureuses et saines pour l'hiver peuvent être préparées à partir d'eux.