En été, lorsque le chien ou le chiot est dans la rue, il leur est difficile d'éviter les piqûres d'insectes. Plus souvent, les piqûres ne provoquent pas de conséquences graves, mais pas toujours. Examinons le danger d'une piqûre d'abeille ou de guêpe pour les chiens, leurs symptômes, l'aide nécessaire à fournir et les mesures de prévention des complications.
Qu'est-ce qu'une piqûre d'abeille dangereuse pour un chien?
Les gens sont souvent amusés lorsqu'un chat ou un chien chasse des insectes. Un tel jeu avec des abeilles peut aboutir à un échec. Ces insectes, lorsqu'ils sont mordus, laissent leur piqûre dans le corps de l'animal. Une seule bouchée n'est généralement pas lourde de conséquences négatives, mais parfois une réaction allergique se produit et la situation devient menaçante.
Avec la piqûre, l'abeille laisse une substance spéciale sur le chien, ce qui est un signal d'attaques d'autres abeilles gardant la ruche. Les piqûres multiples augmentent la probabilité de réactions allergiques et de choc anaphylactique. Il est particulièrement dangereux si l'insecte pique au visage. En présence d'allergies, l'œdème peut provoquer de graves problèmes respiratoires. Les morsures de membres sont beaucoup moins préoccupantes.
Tu sais Les abeilles ont une piqûre dentelée qui se coince au site de la morsure. Dans le même temps, une partie de l'intestin de l'insecte est retiré avec lui, et il mourra bientôt. Les guêpes ont une piqûre sans entaille et la laissent après avoir piqué avec elles.
Symptômes de morsure
Chez un chien mordu par des guêpes ou des abeilles, on peut observer:
- Peur d'une piqûre douloureuse;
- l'endroit attaqué par les insectes gonfle et démange, vous pouvez remarquer une piqûre dessus;
- faiblesse ou salivation;
- si le chien est piqué dans la patte, il sera mou, et si dans la mâchoire il ne pourra pas manger.
Si une réaction allergique à une piqûre d'abeille se produit, les symptômes seront les suivants:
- la respiration devient difficile;
- des symptômes de privation d'oxygène apparaissent - une langue et une bouche bleues;
- œdème sévère;
- une éruption cutanée commençant à la piqûre.
Signes de choc anaphylactique:
- l'apparition de mousse de la bouche;
- vomissements
- faiblesse grave, l'animal ne se tient pas debout;
- perte de conscience.
Important! En présence d'abeilles et de guêpes, une personne doit se déplacer en douceur. Si vous agitez brusquement les mains en éloignant les insectes de l'animal, vous pouvez vous-même être victime de leur morsure. Une personne peut également être allergique au poison de ces insectes.
Premiers secours
Les actions nécessaires du propriétaire du chien avec une piqûre d'abeille dépendent de la réaction du corps à lui.
Dans la plupart des cas, vous devez effectuer les opérations suivantes:
- Trouvez et inspectez le site de la morsure. Dans ce cas, vous devriez trouver une piqûre coincée dans la peau et la retirer soigneusement avec une pince à épiler ou une aiguille, en essayant de ne pas violer l'intégrité de la capsule avec du poison. Tous les instruments doivent être pré-désinfectés avec de l'alcool.
- Une fois la piqûre retirée, plusieurs gouttes de sang doivent être pressées à la surface pour éviter que le poison ne pénètre dans le sang.
- Il est bon de traiter la plaie avec un antiseptique (alcool, iode, vert brillant).
- Appliquer froid sur le site de la piqûre.
- Donnez à l'animal plus de boisson.
- À la place de la morsure, afin qu'elle ne démange pas, frottez une pommade antihistaminique, par exemple 1% d'hydrocortisone. Les démangeaisons peuvent être réduites en lubrifiant l'endroit avec une solution de soude. L'alcali neutralise les acides contenus dans le venin d'abeille.
- À des fins prophylactiques, donner à l'animal des antihistaminiques (Cetrin, Suprastin ou Diphenhydramine).
- Observez l'état du chien et limitez sa mobilité pendant un certain temps pour éviter la propagation du poison.
Vidéo: que faire si un chien a été mordu par une abeille
Que faire en cas de réaction allergique aiguë?
Un teckel ou une autre race de chien mordu par des abeilles peut gonfler beaucoup et avoir l'air drôle, mais il n'y a rien de drôle dans cette situation. Au contraire, l'animal a besoin d'une aide urgente. Si vous remarquez une réaction allergique sévère, il est nécessaire d'administrer l'antihistaminique à la bonne dose dès que possible.
Médicaments antiallergiques
En cas de réaction sévère, les ampoules doivent être choisies afin que le médicament commence à agir le plus rapidement possible.
Vous pouvez choisir dans la liste suivante:
- "Tavegil";
- "Suprastin";
- Diphénhydramine;
- "Dexamethasone";
- "Furosémide."
Tu sais La reine des abeilles ne pique que ses rivales et ne touche jamais les autres animaux et les gens. Les drones n'ont pas du tout de piqûre et les abeilles qui travaillent protègent leur ruche et leur utérus des menaces extérieures au prix de leur vie, car après une morsure, elles meurent.
Posologie pour les allergies aiguës
S'il n'est pas possible de clarifier le volume de dose chez le vétérinaire, vous pouvez utiliser les dosages suivants pour différents médicaments.
Pour "Diphenhydramine", "Suprastin" et "Tavegil", en fonction du poids corporel du chien, le médicament est administré sur la base des calculs suivants:
- pour les personnes pesant jusqu'à 10 kg - 0,1 ml / 1 kg de poids corporel;
- 10–20 kg - 1 ml par animal;
- plus de 20 kg - 2 ml.
Pour la dexaméthasone:
- pour les chiens pesant jusqu'à 10 kg - 0,1 ml / 1 kg de poids;
- 10-30 kg - 1 ml par individu;
- plus de 30 kg - 2 ml.
- pour les animaux pesant jusqu'à 10 kg - 0,1 ml / 1 kg de poids;
- 10-19 kg - 1 ml par individu;
- 20–29 kg - 2 ml;
- 30–39 kg - 3 ml;
- 40-60 kg - 4 ml.
Important! La dose du médicament dépend du poids du chien, et il est recommandé de coordonner avec un vétérinaire.
Précautions de sécurité
Pour protéger les animaux de compagnie des piqûres d'abeilles, vous devez suivre ces précautions:
- Ne marchez pas près du rucher.
- Si vous emmenez vos animaux de compagnie hors de la ville, apportez la trousse de premiers soins de votre chien avec vous. Il doit contenir des antihistaminiques.
- Ne laissez pas le chien se promener dans les parterres de fleurs, ainsi que les arbustes à fleurs qui attirent les guêpes et les abeilles de leur couleur.
- Si une abeille ou une guêpe a pénétré dans la maison, vous devez ouvrir la fenêtre et chasser l'insecte avec une serviette. Dans ce cas, les animaux doivent être isolés dans une autre pièce.
- En allant dans la nature, il faut garder à l'esprit que les odeurs de parfums et de sucreries attirent ces insectes.
- Si un animal de compagnie est amené dans le pays, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de nids de guêpes ou d'abeilles dans la région. Sinon, prenez des mesures pour les détruire.
- Si une piqûre s'est produite et qu'il est nécessaire d'effectuer une procédure d'élimination douloureuse ou une injection, vous devez vous comporter avec confiance et fermeté afin que le chien se sente un leader en vous. Les procédures doivent être effectuées rapidement. Si nécessaire, recourez à l'aide d'une autre personne qui retiendra le chien ou l'attachera.
Dans la plupart des cas, lorsqu'un chien d'abeille mord, il suffit de traiter le site de piqûre, mais parfois, vous ne pouvez pas vous passer d'une injection. En été, il est recommandé de conserver dans votre armoire à pharmacie des médicaments anti-allergiques qui peuvent sauver la vie de l'animal.