Selon le contrôle du Service national des aliments et des boissons de l'Ukraine, de 13 à 30%, et dans certains endroits, jusqu'à 45 à 70% des betteraves à sucre ont été touchées par la cercosporose.
Sur 4 à 20% des betteraves ont été retrouvées: oïdium, péronosporose, phomose, jaunisse virale et mosaïque.
Dans les cultures de betteraves à sucre sur le territoire des régions de Vinnitsa, Poltava, Khmelnitsky, 2 à 12% des plantes présentaient diverses lésions de pourriture, des symptômes de gale sont visibles, il y a un creux. Des foyers de nocivité des chenilles des papillons rongeurs et mangeurs de feuilles ont été trouvés partout.
Il convient de noter que le temps chaud et sec et le manque de précipitations au début de la deuxième décennie de septembre de cette année ont eu un effet dissuasif sur le développement des semis de cultures d'hiver, tout en contribuant à la propagation massive des ravageurs dans les cultures d'hiver.
Rappelons qu'en Ukraine, il n'y a pas si longtemps, la saison sucrière a commencé et des usines de transformation ont été impliquées dans la production du produit. Cette année, 32 entreprises seront engagées dans la production de sucre dans le pays, soit 10 de moins que l'an dernier.
Au 17 septembre 2019, 14 usines d'Ukraine étaient impliquées dans la production d'un produit sucré. À cette date, ils ont déjà produit 57,3 milliers de tonnes de sucre.