Des employés du Rosselkhoznadzor rapportent que des négociations auront lieu prochainement sur la fourniture de produits carnés russes au marché chinois, japonais et coréen. Outre les spécialités de viande, la Russie a l'intention d'exporter des aliments pour le bétail et des peaux d'animaux vers l'Asie.
Cela a été connu lors d'une réunion du siège opérationnel sur la fourniture de produits à base de viande aux pays susmentionnés, qui s'est tenue au Ministère de l'agriculture de la Fédération de Russie.
Selon le chef adjoint de Rosselkhoznadzor Konstantin Savenkov, les producteurs et fournisseurs nationaux envisagent depuis longtemps d'exporter du porc vers les points de vente chinois, mais la RPC n'a pas encore répondu à cette proposition, qui est potentiellement bénéfique pour les deux parties.
Quant aux relations commerciales avec les acheteurs coréens, l'agence entend acquérir ici le droit de fournir de la viande et des produits carnés sur le marché coréen. Il ne reste plus qu'à attendre que la partie coréenne reconnaisse la régionalisation de la Russie en matière de maladies du bétail agricole.
Il ne sera pas superflu de noter que, dans le cadre de la réunion, Savenkov a annoncé un audit que le Japon a effectué ce printemps dans le système de contrôle vétérinaire de la Fédération de Russie. L'audit a été mené par des représentants du ministère japonais de l'agriculture, des pêches et des forêts.
Il est trop tôt pour parler des résultats de cet audit, car les Japonais ne partageront les résultats de l'audit avec les exportateurs potentiels qu'après quelques jours.