Lors de la culture de carottes, personne n'a rarement rencontré une manifestation d'une maladie particulière qui peut affecter un légume. Les maladies des plantes les plus courantes peuvent et doivent être combattues afin d'obtenir une récolte garantie. L'article contient des informations sur les maladies de la carotte et les méthodes de traitement et de prévention.
Les principales maladies des carottes: leur description et méthodes de traitement
Voici les lésions les plus courantes des plantations de carottes.
Pourriture blanche (sclerotinia)
Cette maladie des racines putrides est due à la propagation de Sclerotinia sclerotiorum (Lib.), Un champignon qui cause la pourriture blanche. Au premier stade, les surfaces des plaies se forment sur les légumes, dans lesquelles se produit un développement rapide du champignon. En peu de temps, le mycélium affecte tout le fœtus, se manifestant par des phoques blancs et noirs, qui sont à l'origine de la sclérotique des champignons. Ils sont viables dans l'air et le sol pendant une longue période de temps.
L'infection fongique ci-dessus est particulièrement dangereuse dans les magasins de légumes, car elle conduit à la propagation rapide de la maladie des légumes voisins.
Avant de les déposer pour le stockage, les carottes sont désinfectées avec le fongicide TMTD, en concentrations, selon l'annotation à la préparation, et également saupoudrées de poussière de craie.
Important! Les spores de champignons meurent lors de l'ensemencement de sidérates (vesce, soja, moutarde, colza, etc.) sur un sol affecté par la pourriture feutrée.
Pourriture feutrine (rhizoctonie)
Maladie causée par une infection fongique - rhizoctonie. Le développement actif de la maladie se produit lorsque la rotation des cultures n'est pas observée (mono-plantation en un seul endroit), car le champignon a tendance à s'accumuler dans le sol. La source de l'infection sont également des boîtes qui n'ont pas passé le processus de décontamination en temps opportun, dans lesquelles les carottes sont stockées. Par conséquent, en tant que conteneurs pour un stockage à long terme, il est recommandé d'utiliser des sacs en polyéthylène dense.
La maladie se manifeste sous la forme de petits ulcères sur la peau, recouverts d'un revêtement blanc.
Pourriture humide (bactériose)
La maladie provoquée par les bactéries phytopathogènes se caractérise par une manifestationà la surface des légumes dans les zones humides et arrondies. Des températures élevées (+5 ... + 30 ° С) violent l'intégrité des extrémités des racines (cassées, coupées) aggravent le développement de la bactériose.
Au sous-sol, les légumes infectés pourrissent complètement en peu de temps, infectant les plantes-racines avoisinantes par la pourriture humide.
Les mesures de lutte contre la bactériose comprennent:- récolte en temps opportun;
- désinfection du stockage avec un bloc de soufre avant la pose des racines pour le stockage;
- respect du régime de température pendant toute la période de stockage.
Pourriture grise ou noire (botridiose)
Ce type de pourriture prédispose non seulement aux carottes, mais également aux tomates, concombres, choux, betteraves, radis et autres légumes.
La botridiose se développe à la fois pendant la végétation active et pendant le stockage. Il se caractérise par la manifestation de taches de forme irrégulière d'une nuance brune sale, suivies par la manifestation de moisissure verdâtre sur eux. Dans la zone à haut risque - légumes récoltés tardivement, avec des signes d'hypothermie.
La température de stockage élevée contribue à la croissance rapide de la pourriture.Vous pouvez lutter contre la pourriture grise en appliquant une solution de sulfate de cuivre (30 g de produit chimique pour 10 litres d'eau) dans le sol une fois la récolte terminée. Le médicament «KhOM» - 1 litre de solution (2 g de médicament par litre d'eau) par cent mètres carrés a été particulièrement efficace dans le traitement des sols.
La désinfection en temps opportun, le chaulage des chaux, le respect des règles de rotation des cultures sont des mesures permettant d'éviter le respect de la botridiose.
Pourriture sèche ou brune (phomose)
La phomose est causée par le champignon Phoma rostrupii Sacc., Dans lequel toutes les parties des plantes sont affectées.
Au cours de la seconde moitié de l'été, la maladie se manifeste par l'apparition sur les parties vertes des plantes de taches-rayures blanchâtres, qui deviennent brunes avec des taches noires. De plus, l'infection se propage aux racines, qui à la coupe diffèrent par une structure brune et sèche. La surface du légume est couverte de taches gris-brun.
Pendant le stockage, le tissu pourri se désintègre complètement, formant des vides remplis de mycélium blanc.Dans la lutte contre la maladie, le strict respect des règles de la technologie agricole, l'alternance des cultures sur le site, la mise en place du régime de stockage ultérieur seront utiles. Avant le semis, les billons sont éliminés avec l'engrais «Agricola 5».
Lorsque la phase active de croissance de la partie terrestre des plantes s'installe, vaporisez la préparation HOM.
Pourriture noire (alternariose)
L'alternariose est causée par le champignon pathogène A. Radicina, dont le développement actif est causé par un arrosage excessif en soirée des crêtes végétales, par temps chaud et humide. La maladie peut entraîner la perte d'un tiers de la récolte totale.
Les plantes-racines cessent de croître, une courbure apparaît. La qualité de la pulpe diminue, en raison d'une diminution de la teneur en sucre et en carotène. La flore pathogène persiste longtemps dans les graines et les sommets.
Les symptômes de la maladie pendant le stockage sont similaires à la pourriture blanche et au moment de la végétation - avec la cercosporose. Il est nécessaire de lutter contre la pourriture noire à l'aide des préparations fongicides Prozaro et Falcon.
Taches brunes
La maladie provoquée par le champignon A. Dauci, se manifeste par la fragilité et la couleur brune des sommets, se propage rapidement sur toute la zone de plantation. Progressivement, la maladie affecte les rhizomes et les carottes commencent à pourrir dans le sol. Ces fruits ne sont pas stockés.
L'activité biologique d'A. Dauci est très élevée, il est donc recommandé de brûler les restes des plantes après la récolte, car le champignon reste hautement pathogène après la décomposition de toutes les parties des carottes.
Afin de protéger au maximum la future récolte de cette maladie, avant la plantation, les graines de carotte sont cuites à la vapeur pendant 10 minutes dans de l'eau chaude, puis placées dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'elles refroidissent complètement.Important! Afin de prévenir la maladie, en été pluvieux, il est nécessaire de desserrer constamment l'allée. Cela permettra au sol de sécher plus rapidement.
Aux premières manifestations de la maladie, les plantes sont pulvérisées avec Epin-Extra, Evin ou Immunocytophyte.
Déformation radiculaire
On distingue les causes suivantes d'une telle pathologie:
- Les carottes perdent leur présentation en raison de l'introduction excessive de fumier frais dans le sol, ce qui conduit à une surabondance de composés azotés qui provoquent des changements moches dans la culture des racines, une fissuration de la surface des racines. Ces légumes ne sont pas adaptés au stockage.
- Débarquements épaissis. Si les plants ne sont pas éclaircis, les racines sont entrelacées, en raison du manque d'espace, les fruits sont déformés. Ces carottes conviennent à l'alimentation animale.
- Un sol meuble est important pour les carottes. Si la crête n'a pas été creusée assez profondément, les carottes dans les couches dures du sol sont déformées.
- Infestation du sol par des nématodes nuisiblesqui se nourrissent de la pulpe d'un légume. De là, la racine est déformée ou meurt. Avec une infection à grande échelle par ce ravageur, le site devient inutilisable.
Tu sais Vous pouvez vous battre avec des nématodes à l'aide de fleurs! Les insectes nuisibles meurent lorsque la crête infectée est ensemencée de tagètes (soucis, à sourcils noirs). L'année suivante, la terre peut être utilisée pour la culture de légumes.
Oïdium
La maladie fongique est un véritable fléau des jardins. Non seulement les cultures maraîchères, mais aussi les arbustes de cassis en souffrent.
La maladie apparaît sous forme de taches jaunes sur les parties vertes des plantes. En une semaine, les dégâts sont si importants que la partie foliaire des plantes meurt. Les plantes-racines, contrairement à la partie feuillue, continuent de croître, mais acquièrent des signes de déformation et de déformation. L'oïdium est mortel pour les graines.
La maladie est exacerbée par un arrosage excessif des plantes, une humidité élevée.
À titre préventif, des traitements préventifs avec des fongicides sont recommandés, dont le premier est effectué 14 jours après la germination. Les plantes touchées sont saupoudrées de cendre de bois, ce qui donne un bon résultat. Le traitement chimique des plantations doit être effectué deux fois avec une pause hebdomadaire.
Dans le cas où les mesures thérapeutiques n'ont pas donné de résultats positifs, toutes les parties de la plante, y compris les testicules, doivent être brûlées.
Cercosporose
Une maladie fongique causée par Cercospora carotae, et progresse rapidement dans des conditions de forte humidité (périodes pluvieuses, zones humides). Au milieu de l'été, les sommets sont recouverts de petites taches de couleur rouille, les feuilles deviennent "bouclées" et après un certain temps, tombent. La partie souterraine du légume arrête la croissance et le développement.
Dans la lutte contre la cercosporose appliquer:
- «Bravo»;
- "Gliocladin";
- "Quadrice";
- "Immunocytophyte";
- Trichodermine.
Ils recommandent un labour profond du site, dans lequel il y a un retournement complet de la couche de sol, une brûlure des plantes affectées.
Tu sais Au XVIIe siècle, les aristocrates anglais décoraient les champs de leurs chapeaux avec des sommets de carottes, car ils conservaient longtemps la fraîcheur, sentaient agréablement et avaient une apparence présentable.
Mesures préventives
Il existe des mesures préventives qui aideront à éviter les maladies ou à minimiser les dommages causés par les micro-organismes pathogènes et les champignons:
- Avant de pondre des carottes pour le stockage, désinfectez, badigeonnez les murs du magasin. Assurer une ventilation stable.
- Les racines sont récoltées par temps sec, les sommets sont coupés.
- Les conteneurs de stockage doivent également être décontaminés. Stockage optimal dans des sacs en plastique ouverts.
- Il est nécessaire de vérifier régulièrement la détérioration des légumes-racines et d'éliminer en temps voulu les non-conditions du volume total de légumes.
- Plusieurs fois pendant l'hiver, vous devez regarder le signet des carottes. Les racines pourries sont supprimées. Le degré de conservation de la récolte de carottes dépend de la précision avec laquelle le producteur respecte toutes les recommandations et les règles de culture et de stockage. En suivant ces règles simples, vous pouvez enregistrer des carottes sans perte.
Malheureusement, dans le processus de culture des carottes, vous devez très souvent faire face à diverses maladies, l'invasion d'insectes ravageurs tels que les nématodes, les pucerons, les mouches des carottes, qui peuvent endommager gravement la future culture. Cependant, en observant les techniques de la technologie agricole pour la culture des racines, vous pouvez réduire considérablement le risque de maladies et obtenir une récolte décente.