Au cours de la semaine écoulée, les prix des produits de la catégorie dite «sociale» ont considérablement augmenté sur les marchés russes dans différentes régions du pays.
En particulier, le chou blanc, qui coûtait il y a quelques jours au consommateur russe 10% moins cher, a atteint un prix record sur la semaine. Les oignons ont augmenté de près de 3,5% et le coût des carottes a volé de plus de 2%. En d'autres termes, le prix de «l'ensemble borsch» a augmenté.
Les analystes du marché, après avoir étudié la situation actuelle, rendent un verdict décevant pour les agriculteurs et les consommateurs russes: les agriculteurs nationaux n'ont pas été en mesure d'apprendre comment récolter, distribuer et stocker correctement les légumes.Il convient de noter que la viande devient plus chère. Ainsi, au cours de la dernière semaine, l'agneau a considérablement augmenté. Les experts attribuent l'augmentation du coût (de 2%) de ce type de viande dans les points de vente russes à une augmentation de la demande pour ce produit.
Le fait est que les musulmans vivant sur le territoire de la Fédération de Russie ont récemment célébré l'équinoxe vernal de Navruz, qui offre une gâterie abondante et satisfaisante sur la table, où l'agneau occupe presque la position de leader dans une variété de plats. Ajoutons également qu'il a légèrement augmenté poulet (moins de 1%), ainsi que des œufs de poule (0,4%).