Parmi les nombreuses variétés de pommes de terre, les nouvelles variétés récemment obtenues méritent une attention particulière. Les éleveurs améliorent leur productivité, les rendent plus résistants aux maladies. L'une de ces variétés est Azhur, élevée il y a seulement 2 ans. En savoir plus sur cette variété et les caractéristiques de sa culture, lisez la critique.
Historique de sélection
L'openwork a été inscrit au registre national de la Fédération de Russie en 2017. Il se caractérise par des propriétés gustatives élevées et est recommandé pour la culture dans un climat tempéré du centre de la Russie et de ses régions centrales. Il s'agit de la 4ème zone de rusticité hivernale avec une température hivernale minimale de –35 ° C. La variété est également adaptée au climat et dans les régions où les températures hivernales sont plus élevées.
Étant donné que les jeunes tubercules peuvent être consommés dès le 45e jour, dans les régions du sud, ils pratiquent la plantation d'Azhur 2 fois par an: au début du printemps et en été, après la récolte. "Entreprise agricole Zedek." L'objectif de la sélection était d'obtenir des pommes de terre à haute productivité.
Description botanique
Pomme de terre - vivace. Ses feuilles meurent après la floraison et la formation des tubercules. Les fleurs sont pollinisées par les bourdons et autres insectes. Après la floraison, de petits fruits verts arrondis se forment sur les tiges. Dans chacun d'eux - environ 300 graines.
De nouvelles variétés de pommes de terre sont obtenues à partir de graines. Par la suite, la variété résultante se propage, comme les autres, par voie végétative en plantant des tubercules ou leurs fragments. Pour la formation d'un buisson, il est nécessaire que le fragment ait 3-4 yeux. Les buissons se propageant à partir des tubercules sont des clones de la plante mère.
Important! Les variétés précoces sont consommées en premier. Leur pelage est plus mince que dans les derniers, ce qui affecte considérablement la durabilité des tubercules.
Tuber
La variété se distingue par des tubercules uniformes de taille moyenne pesant de 100 à 120 g. Un buisson d'Azhur fournira 10 à 13 pommes de terre identiques. Selon les résultats des tests que toute variété réussit avant d'être inscrite au registre d'État, le rendement était de 187 à 410 kg / ha. Azhur a montré une productivité maximale dans la région de Bryansk. Mais cela dépend principalement du climat, ainsi que de la fertilité du sol.
Caractéristique des tubercules:
- basique: homogène, environ le même poids de 100-120 g;
- couleur de peau: rose;
- couleur de la pulpe: crème légère;
- forme: ovale;
- yeux: petits.
Important! Les personnes atteintes de diabète doivent contrôler leur glycémie en mangeant des pommes de terre. Son index glycémique — 95 GI, et il est presque 2 fois plus élevé que la norme pour les diabétiques.
Kustov
Le buisson Azhura tentaculaire et vigoureux, atteint une hauteur de 55 cm.Les feuilles sont grandes. Le bord de la plaque foliaire est ondulé, légèrement dentelé. La couleur est vert foncé. Les fleurs sont violettes. Ils peuvent se former moins, mais cela n'affecte pas le rendement.
Caractéristiques de grade
La variété est considérée comme une table précoce à haut rendement. Ses tubercules homogènes ont de bonnes caractéristiques gustatives, y compris l'amidon au niveau de 13 à 16%.
Immunité aux maladies
La variété n'est pas affectée par le cancer et la gale, est modérément résistante au mildiou. La plupart des variétés sont susceptibles de pourrir si elles sont dans un sol trop humide, alors soyez prudent lorsque vous choisissez un site - cela aidera à réduire le risque de maladies fongiques.
Temps de maturation
Ajouré est une variété mûre précoce. Vous pouvez déterrer les tubercules dès le 45e jour après l'émergence des semis. Il faudra 70 à 75 jours pour arriver à maturité.
Tu sais En 1995, des pommes de terre ont voyagé dans l'espace à bord du vaisseau spatial Columbia. Le légume a été le premier aliment cultivé en orbite terrestre basse.
La productivité
La productivité se compose de 2 quantités clés: le nombre de tubercules par unité de surface et leur poids. Les deux paramètres dépendent de la fertilité du sol. En moyenne, 1 buisson d'Azhura est composé de 10 à 13 pommes de terre de taille moyenne pesant environ 100 g.
Le rendement de la variété montrée dans les études est de 187–410 kg / ha. C'est une grande variation, mais cela montre vraiment la différence de fertilité des parcelles. L'initiateur a déclaré la productivité - 500 c / ha.
Keepiness
La température de stockage des tubercules est affectée par la température de stockage, la présence d'agents pathogènes dans la pièce où la récolte et la santé des tubercules sont stockés avant d'être stockés. Le créateur revendique une conservation de 94%, mais cet indicateur peut varier.
Règles de plantation des pommes de terre en pleine terre
La plantation de pommes de terre comprend:
- préparation du matériel semencier;
- préparation du sol;
- atterrissage.
Heure optimale pour l'atterrissage
La pomme de terre est un légume par temps frais, et elle est plantée un mois avant la date du dernier gel. La température de l'air ne doit pas être inférieure à + 5 ° С. Cette température est fixée fin mars. Vous pouvez continuer à atterrir tout le mois d'avril.
Tu sais Malgré le fait que sur notre menu, les pommes de terre soient devenues un produit obligatoire, elles ont commencé à le considérer comme comestibles il n'y a pas si longtemps. La première mesure de ce type a été prise par des représentants de la faculté de médecine de l'Université de Paris en 1772.
Sélection du site et préparation du sol
Le sol doit être bien drainé et non sujet à l'engorgement. Les pommes de terre sont fidèles aux types de sols, mais le meilleur est un terreau bien drainé. Évitez les sols argileux lourds. Ils ne laissent pas passer l'air, aplatissent les pommes de terre et retiennent trop d'humidité pendant les pluies.
Les grès perdent l'humidité trop rapidement, ils sont donc dilués avec un sol plus lourd pour ralentir le séchage. Le niveau d'acidité requis est de 5,5 à 7 pH. Pour les sols acides, il est recommandé d'ajouter de la farine de dolomite, de la chaux ou de la craie pour la désoxydation à l'automne.
Vous ne pouvez pas ajouter ces substances simultanément avec des engrais. Par exemple, l'azote et la chaux s'annulent. Sur un sol acide, les plantes sont faibles, les rendements sont faibles et l'incidence de la décomposition augmente également. Les pommes de terre ont besoin d'au moins 6 heures de soleil par jour. Il aura également besoin d'arrosage hebdomadaire.
Si vous couvrez le sol avec du paillis, cela aidera à éviter un dessèchement excessif du sol, à fournir aux tubercules une température optimale pour le développement. Les plantes-racines poussent mieux à des températures de + 15 ° C à + 21 ° C. Le niveau d'acidité du sol de 5,0 à 5,5 pH minimise le risque de développer des maladies fongiques, y compris la gale.
Bons et mauvais prédécesseurs
La culture en masse de la même culture ou de cultures apparentées entraîne une augmentation de la population de ravageurs ou d'agents pathogènes. De plus, les plantes consomment des nutriments, épuisant le sol. Pour résoudre ces problèmes, la rotation des cultures doit être observée.
Règles de base:
- Divisez l'ensemble du site en plusieurs zones (jusqu'à 4) pour les cultures que vous cultivez.
- Les pommes de terre précoces peuvent être plantées après le concombre, la citrouille, le chou et les légumineuses.
- Les pommes de terre ne doivent pas être cultivées après les pommes de terre dans la même zone la saison dernière ou après les tomates, les aubergines et le poivre.
- Vous pouvez revenir avec la plantation de pommes de terre sur le même site au plus tôt 5 ans plus tard.
- Si la parcelle est trop petite et que des pommes de terre ne peuvent y être plantées, semez la parcelle avec des engrais verts (engrais vert) après la récolte. Il peut s'agir de légumineuses, de seigle et d'autres cultures. Ils ameublissent le sol et le fertilisent avec des nutriments.
Il est important de considérer que les plantes sont divisées en 4 groupes principaux:
- Légumineuses (haricots, pois, haricots).
- Racines (radis, carottes, pommes de terre, oignons, ail, betteraves, rutabaga, patate douce, échalotes).
- Verts feuillus (épinards, blettes, choux, chou-fleur, brocoli).
- Fructification (tomates, maïs doux, concombres, citrouille, courgettes, aubergines).
Préparation du matériel de plantation
Les pommes de terre sont plantées de tubercules ou de parties de tubercules. Quelques semaines avant la plantation, les plants de pommes de terre sont placés dans une pièce chaude à une température de 15 ° C à + 21 ° C. Lorsque les germes émergés atteignent une taille de 0,5 cm - la pomme de terre est presque prête à être plantée.
Si la plantation est effectuée par des fragments de tubercules, les incisions sont effectuées avec un couteau stérile, puis le matériel est séché pendant 2-3 jours. Chaque fragment doit avoir au moins 2 yeux.
Technologie, agencement et profondeur d'atterrissage
Techniquement, l'atterrissage se déroule en trois étapes:
- Préparation du site, qui commence à l'automne.
- Plantation de pommes de terre en présemis.
- La procédure elle-même.
Il existe plusieurs méthodes d'atterrissage de base:
- Méthode des tranchées. La profondeur des tranchées est de 30 cm, la distance entre elles est de 50 à 70 cm Le fond de la tranchée est recouvert de paille pour assurer le bon régime d'humidité. Sur la paille, une couche d'engrais organique - fumier ou compost. Une couche de terre est posée au-dessus et des cendres sont ajoutées. Poser les tubercules à une distance de 30 cm les uns des autres et fermer la tranchée avec de la terre. L'emplacement de la tranchée est du nord au sud.
- La méthode «pelle» est traditionnelle pour les ménages personnels. Les puits sont creusés sur la parcelle avec une distance entre eux de 30 à 40 cm, la profondeur est de 10 cm, du fumier pourri ou du compost est déposé au fond du trou, puis une petite couche de terre. Des pommes de terre sont posées dessus et recouvertes de terre.
- Peigne d'abord du sol avec une distance entre eux - 70 cm, les pommes de terre y sont déposées à une distance de 30 à 40 cm entre les tubercules. En grandissant, ils font pousser la pomme de terre et obtiennent une hauteur de crête pouvant atteindre 40 cm.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, mais il y a aussi un côté fonctionnel - la méthode des tranchées est bonne sur les sols sablonneux légers et la méthode du peigne - sur les sols argileux. Au cœur de l'un d'eux se trouve la création des conditions propices à la croissance et au développement des tubercules.
Comment prendre soin des pommes de terre?
Le soin des cultures dépend de la méthode de plantation. Mais l'un d'eux comprend:
- arrosage;
- hilling;
- application d'engrais;
- lutte antiparasitaire.
Important! Les tubercules de pomme de terre qui ont reçu une exposition excessive au soleil deviennent verts. C'est un poison végétal — solanine. Cela peut conduire non seulement à l'empoisonnement, mais aussi à la mort. Les espaces verts sur les pommes de terre doivent être coupés.
Mode d'irrigation
La fréquence d'arrosage dépend de la vitesse à laquelle le sol perd de l'humidité. Le sol sableux est arrosé plus souvent - 2 fois par semaine. L'amélioration de la situation contribuera au paillage. Les matériaux de revêtement, sciure, paille ou autres, empêcheront le séchage rapide du sol et son compactage. La zone argileuse est arrosée une fois par semaine.
L'arrosage avant la floraison est nécessaire afin d'organiser les conditions optimales pour la saison de croissance. Pendant la floraison, des tubercules sont déposés et un arrosage est également nécessaire. Mais lorsque les buissons cessent de croître et que les tiges commencent à flétrir, l'irrigation est arrêtée.
Règles d'arrosage:
- Ne pas arroser avant le premier fraisage. Cela contribue au développement plus large du système racinaire.
- Ne pas arroser à plus de 40 cm (il n'y a pas de pommes de terre).
- Assurer un arrosage uniforme.
Tu sais Au XIXe siècle, les pommes de terre en Alaska sont devenues le seul moyen qui empêchait le scorbut des chercheurs d'or et pouvaient être stockées pendant longtemps. Le prix des tubercules était si élevé qu'il équivalait au coût de l'or.
Top dressing
Immédiatement après la germination, la partie aérienne de la plante commence à se développer. À ce stade, vous devez fournir de manière intensive à la plante de l'eau et des nutriments. Ensuite, le système racinaire commence à se former.
Substances essentielles de pomme de terre:
- azote - pour stimuler la croissance, augmenter le nombre de feuilles et favoriser la photosynthèse;
- phosphore - accélérer la croissance du système racinaire;
- potassium - pour stimuler la croissance des racines et des feuilles, réguler l'équilibre hydrique et le métabolisme.
Le premier pansement supérieur est effectué 2 semaines après la plantation. Pour ce faire, choisissez un engrais contenant des parties égales d'azote, de phosphore et de potassium. Le taux d'application d'engrais inorganiques est de 7 kg d'engrais par parcelle de 300 m². Continuez à nourrir toutes les 4 semaines et arrêtez 2 semaines avant la récolte.
Désherber et ameublir le sol
L'élimination des mauvaises herbes laisse plus de nutriments aux tubercules et facilite la récolte. Leur lutte est combinée à l'ameublissement et au creusement du sol - une augmentation du remblai autour de la pomme de terre. Le but du hilling est d'augmenter le volume du système racinaire et, par conséquent, d'augmenter le nombre de tubercules.
La procédure est effectuée avec n'importe quelle méthode de plantation, à partir du moment où les tiges atteignent une hauteur de 10 à 15 cm, soit environ 2 semaines après la plantation. La deuxième récolte est effectuée pendant la floraison. On pense que la tubérisation se produit en ce moment même. Mais une telle affirmation n'est pas vraie pour toutes les variétés. Après l'écoulement des pommes de terre, la mise à la terre n'est pas effectuée.
Tu sais La pomme de terre la plus lourde du monde pesait 4,98 kg. Cela suffit pour cuire 70 portions de frites dans «Mcdonalds».
Traitement préventif des maladies et ravageurs
Les maladies de la pomme de terre apparaissent sous forme de taches sur les feuilles, la plaque, le flétrissement du feuillage. Les virus et les bactéries pénètrent dans les tissus végétaux en raison de dommages mécaniques ou de ravageurs.
Les principales maladies de la pomme de terre:
- Flétrissement bactérien ou pourriture brune - La maladie bactérienne la plus grave. Cela commence par le jaunissement des feuilles. Ensuite, ils s'assombrissent et sèchent, et du mucus blanc apparaît sur les tiges. Un agent de lutte efficace est le respect des règles de rotation des cultures.
- Patte noire de pomme de terre et pourriture molle des tubercules propagation par temps chaud et humide. Tout d'abord, la partie inférieure de la tige est affectée, puis la noirceur et le flétrissement remontent. Le contrôle de l'humidité et la prévention de l'engorgement sont le principal moyen de prévenir les maladies.
- Pourriture annulaire est un problème de maladie récurrent dans les climats tempérés. Les symptômes apparaissent généralement à la mi-saison ou plus tard, et incluent le flétrissement des tiges. La plante devient lente, des anneaux bruns sont visibles sur les sections de la tige. La prévention consiste à utiliser des variétés résistantes aux maladies.
- Gale de pomme de terre il en existe plusieurs types. Ses principaux signes sont des taches brunes et durcies sur les tubercules, couvertes de fissures. Prévention - plantation de variétés résistantes aux maladies. Ajouré appartient aussi à tel.
- Brûlure tardive affecte les sommets des pommes de terre après la floraison. Il apparaît sous la forme de taches sombres sur les feuilles. Les tiges affectées s'estompent rapidement. Lorsque les premiers signes de la maladie apparaissent, ils sont pulvérisés avec des préparations de Ridomil et de Fitosporine.
- Chlorose foliaire ou le jaunissement des plaques foliaires apparaît dans la seconde moitié de l'été et n'est pas une maladie, mais plutôt des symptômes d'un manque de nutriments. En tant que traitement, la pulvérisation de la brousse avec du sulfate de fer est utilisée.
Comme d'autres plantes, les ravageurs attaquent les cultures de pommes de terre. Le perçage est une méthode efficace pour lutter contre les ravageurs des feuilles, car cela élimine la majeure partie de la masse foliaire sous le sol.
Les principaux ravageurs de la pomme de terre:
- Doryphore de la pomme de terre - Le ravageur le plus commun, se nourrit de feuilles. Le coléoptère est non comestible pour les oiseaux, par conséquent, dans de petites zones de pomme de terre, les coléoptères et leurs larves sont collectés à la main, en les secouant dans un récipient spécial. De produits chimiques, il est recommandé d'utiliser les préparations "Aktara" et "Prestige".
- Chenilles - larves de divers papillons, y compris des cuillères à pommes de terre, des coléoptères. Les larves qui endommagent les tubercules peuvent également être dangereuses. La préparation Zolon aidera à combattre les chenilles.
- Vers fil de fer - les larves du casse-noix, endommagent les tubercules. Parmi les moyens respectueux de l'environnement, mais efficaces pour y faire face - la plantation de moutarde à côté des pommes de terre. Ses huiles essentielles sont toxiques pour les vers fil de fer et font que le ravageur quitte la zone.
- Les nématodes - Vers microscopiques qui vivent dans les tubercules et les feuilles. Pour les combattre, ils utilisent un traitement du sol avec de l'eau bouillante jusqu'à une profondeur d'au moins 20 cm, et les tubercules et le sol sont traités avec du Karbofos.
- Pucerons moins susceptibles d'affecter les pommes de terre que les autres cultures. Ces petits insectes verts se nourrissent de jus de feuilles. Leur activité vitale affaiblit les plantes et le revêtement collant que les pucerons laissent les feuilles sert de support à la reproduction des champignons fuligineux. Du ravageur, les cultures sont traitées avec une solution de savon insecticide, et elles sont également attirées par le site des prédateurs d'insectes. Ainsi, une coccinelle est capable de manger environ 5000 pucerons dans sa vie.
- Thrips - des insectes minces et allongés qui se nourrissent de jus. Leurs populations augmentent lorsque le temps sec et chaud s'installe, donc la meilleure façon de les gérer est d'humidifier les cultures de pommes de terre.
Récolte et stockage
Si le temps est ensoleillé et que les tiges des pommes de terre flétrissent, vous devez attendre encore 2 semaines jusqu'à ce que la pelure se renforce et que les pommes de terre ne soient pas prêtes pour la récolte. À partir du moment où les sommets commencent à s'estomper, l'arrosage n'est pas effectué.
Les pommes de terre peuvent tolérer un gel léger, mais il est préférable de commencer à creuser avant que la menace de gel ne se produise. Cela est vrai pour ceux qui passent 2 semis de pommes de terre: au début du printemps et en été, après la première récolte. La maturité d'Azhur est de 75 jours, mais les jeunes tubercules peuvent être creusés après 45 jours.
Tu sais Le nombre maximum de pommes de terre récoltées dans un buisson — 167 kg. Le record a été enregistré en 1974 dans le Livre Guinness des records.
Technologie de récolte de pommes de terre:
- Pour récolter les pommes de terre, vous avez besoin d'une pelle. Si vous avez besoin de creuser quelques pommes de terre pour le dîner - commencez par l'extérieur de la brousse. Soulevez-le soigneusement avec une pelle et prenez les tubercules dont vous avez besoin. Ensuite, abaissez la plante en place et versez beaucoup d'eau.
- En creusant les pommes de terre pour l'entreposage hivernal, assurez-vous que la pelure est suffisamment solide. Si la pelure est facile à laver, laissez les pommes de terre dans le sol, laissez-les devenir plus fortes.
- Essayez de ne pas endommager les racines en creusant. Les tubercules endommagés ne peuvent pas être stockés et se détériorent rapidement.
Après la récolte, les tubercules sont séchés dans une pièce à une température de +7 ... + 16 ° C pendant environ deux semaines. Cela permet à la peau de se condenser et de guérir les micro-rayures apparues lors du creusement. Conserver les tubercules dans des boîtes. Dans une pièce sèche à une température ne dépassant pas + 10 ° C
Important! Ne pas laver les pommes de terre avant la ponte, cela raccourcira leur durée de conservation. Ne laissez pas les pommes de terre au soleil, vertes, elles deviendront toxiques et impropres à la nourriture.
S'il est opportun d'effectuer des activités simples pour l'entretien des pommes de terre, vous obtiendrez une bonne récolte sur n'importe quel sol. La variété Azhur est sans prétention et facile à entretenir, vous pouvez donc sans aucun doute la cultiver sur votre site.