Le thé aux carottes est une boisson saine qui est utilisée pour traiter certains problèmes de santé. Étant donné qu'une telle boisson dans la vie quotidienne n'est pas très courante et que beaucoup n'en ont même pas entendu parler, nous examinerons les avantages du thé aux carottes, comment bien le préparer et le boire.
La composition chimique des carottes
Tout le monde sait que les carottes sont un légume utile pour le corps humain, car elles sont riches en contenu:
- le β-carotène;
- calcium
- potassium;
- zinc;
- cuivre;
- vitamines: C, B, PP, H, A, E;
- acides: malique, folique;
- flavonoïdes.
Les vitamines et les oligo-éléments sont stockés dans les carottes même pendant le traitement thermique, donc une boisson à base de cela est également très utile. Le thé le plus utile est considéré comme le thé de feuilles de carotte, qui, en plus des nutriments ci-dessus, contient également de grandes quantités de vitamine K et de sélénium, d'iode, de chlorophylle et de caféine.
Propriétés utiles du thé aux carottes
Le thé aux carottes est généralement utilisé pour:
- virale et rhume;
- problèmes oculaires
- problèmes digestifs et certaines maladies du tractus gastro-intestinal;
- maladie rénale
- problèmes avec la prostate;
- hypertension
- constipation.
Tu sais Habituellement, pendant le traitement thermique des légumes, la quantité d'antioxydants dans la composition est considérablement réduite, mais dans les carottes, c'est l'inverse. — la teneur en antioxydants augmente de 2 fois, ce qui rend le légume encore plus utile.
- Quelle est l'utilité:
- Les carottes sont plus utiles pour le corps de l'enfant lorsque le squelette se développe activement, de sorte que la boisson aide à renforcer les os.
- La boisson stimule le système immunitaire et protège le corps contre les effets des virus et des bactéries.
- Le produit est caractérisé par une faible teneur en calories et atténue bien la sensation de faim, il peut donc être bu par des personnes qui suivent un régime.
- Les carottes ont un effet positif sur la peau, ralentissent le processus de vieillissement, résistent à l'acné, régularisent les glandes sébacées, améliorent le teint, renforcent les parois vasculaires.
- La boisson établit un métabolisme, élimine les toxines, les toxines, purifie le sang.
- Les femmes l'apprécient beaucoup, car il a un effet bénéfique sur les ongles et les cheveux, aide à les renforcer et guérit la séborrhée et la fragilité.
Recettes de thé aux carottes
Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses recettes de thé aux carottes à base de légumes frais ou séchés. Voici les meilleures recettes avec une description détaillée du processus de cuisson et des caractéristiques de consommation.
De carottes fraîches
Un légume frais convient pour infuser du thé toute l'année, mais un produit fraîchement cueilli qui contient la quantité maximale de vitamines et de jus est le mieux adapté à ces fins. Pour faire du thé, vous devez utiliser des carottes de haute qualité sans traces de pourriture, de dommages, de maladies ou d'exposition aux parasites.
Important! Il est préférable de faire du thé à partir de petits légumes-racines qui ont une couleur orange vif — ces carottes sont beaucoup plus sucrées et ont un goût et un arôme plus riches.
Pour préparer une boisson savoureuse, il est recommandé de suivre les instructions:
- Les carottes sont soigneusement lavées à l'eau courante plusieurs fois pour se débarrasser de la poussière et de la saleté.
- Le légume est pelé et moulu à l'aide d'une râpe ou d'un hachoir à viande.
- Dans une théière préchauffée, les carottes râpées sont versées, 250 ml d'eau bouillante sont versés et bouchés hermétiquement.
- Laissez une boisson de brassage pendant 30 minutes.
Pour améliorer le goût, vous pouvez ajouter du sucre, du miel ou vos épices aromatiques préférées à la boisson refroidie. Vous pouvez boire la quantité préparée immédiatement ou en demi-portion 2 fois par jour.
De carottes séchées
Il existe plusieurs façons de préparer des carottes séchées, ce qui est idéal pour préparer du thé:
- Sécher au four: Les racines lavées à l'eau courante sont pelées. Vous pouvez moudre un légume à l'aide d'un hachoir à viande ou d'une râpe à gros maillons. Les matières premières sont initialement disposées sur du papier ciré, laissées égoutter le jus et envoyées à sécher au four sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Le four à ce moment devrait déjà chauffer à 100 ° C. La température est réduite à 80 ° C et les carottes sont séchées jusqu'à l'obtention d'une couleur marron clair. Le temps de séchage dépend du type de four et prend en moyenne 1,5 à 2,5 heures. Lorsque le légume-racine sèche bien, il est nécessaire de retirer la casserole et de la laisser à température ambiante pour que le thé aux carottes soit complètement refroidi.
- Naturellement sec: en été, par une journée ensoleillée, les carottes sont bien et sèchent rapidement dans la rue sous le soleil brûlant. Les légumes-racines lavés se débarrassent de la peau et sont coupés en petits cubes ou en pailles. Pour que les carottes sèchent bien de tous les côtés, elles l'étalent sur une feuille de métal recouverte de papier parchemin. Dans le processus de séchage, 3-4 fois par jour, les matières premières doivent être mélangées. La nuit, les carottes sont introduites dans la pièce et le lendemain, elles sont à nouveau sorties dans la rue. Répétez la procédure jusqu'à ce que le légume haché sèche bien. Cela peut prendre de 2 à 4 jours, selon la température et l'emplacement de l'air.
- Sécher dans une sécheuse électrique: La façon la plus simple est de faire un blanc de thé aux carottes à l'aide d'un séchoir à légumes spécial. Le légume préparé (lavé, pelé) est frotté sur une râpe grossière et placé dans un séchoir. Il est nécessaire de régler le mode et la température en fonction des recommandations spécifiées dans les instructions de l'appareil. Le temps de séchage dépend également des caractéristiques de l'appareil et peut aller de 4 à 8 heures.
Vidéo: Récolte du thé aux carottes pour l'hiver
Le thé de légumes secs est plus savoureux que frais, il est plus aromatique et riche. Pour faire un verre sur 1 cuillère à soupe. l thé aux carottes avec 200 ml d'eau bouillante. Les feuilles de thé sont versées dans la théière, remplies d'eau et bouchées avec un couvercle. Infuser la boisson devrait durer 30 minutes, manger sans additifs ou avec du sucre / miel / épices. La quantité de boisson consommée par jour doit aller jusqu'à 300 ml.
Du haut des carottes
Les sommets de carottes sont également souvent utilisés pour faire du thé sain. Les dessus peuvent être utilisés fraîchement coupés ou séchés.
Important! Les sommets de carottes fraîches sont amers, ce qui peut gâcher le goût de la boisson.Pour éviter cela, il est recommandé qu'avant l'échaudage, les échaudures soient plusieurs fois brûlées avec de l'eau bouillante.
Considérez 2 options pour le thé du haut:
- avec frais: pour préparer un verre, les jeunes tiges vertes à feuilles sont choisies, lavées plusieurs fois à l'eau courante et coupées au couteau. Pour 200 ml d'eau bouillante, 1 heure de légumes verts est utilisée, laissée pendant 10 minutes, sous un couvercle. Filtrer, ajouter du miel ou du sucre au goût;
- avec séché: pour préparer une boisson, les toupies séchées (1 c. à thé) sont brassées avec de l'eau bouillante (1 tasse), laissées 10 minutes à infuser. Pour donner un arôme prononcé, ajoutez un peu de thé noir, vert ou d'épices.
Pour préparer les hauts pour l'hiver, il est séché au soleil pendant l'été chaud. Les feuilles fraîchement cueillies sont soigneusement lavées et coupées au couteau, étalées sur un journal sous le soleil brûlant, mélangées 3 à 4 fois dans la journée. Pour que les sommets sèchent complètement, 2 jours suffisent. Le thé aux carottes doit être pris 100 ml 2 à 3 fois par jour pendant 15 minutes avant de manger.
Thé aux carottes aux herbes et baies
Le thé aux carottes est très savoureux avec l'ajout d'une variété de fruits et d'herbes, ce qui le rend plus saturé et aromatique. Une telle boisson peut être consommée 2 à 3 fois par jour pour 1 tasse, en remplacement du thé ou du café ordinaire.
Pour faire un verre, mélanger les cynorhodons, les groseilles, les framboises, 2 c. l., carottes séchées - 3 cuillères à soupe. l., ortie séchée - 1 cuillère à soupe. l., menthe - 1 cuillère à soupe. Les composants secs doivent être remplis d'un litre d'eau bouillante et laissés dans la théière pendant 1 heure. Après le temps spécifié, filtrer la boisson et boire avec l'ajout de miel ou sous forme pure.
Tu sais Patrie des carottes — L'Afghanistan, où les carottes sauvages devenaient violettes. Les carottes orange habituelles nous ont été apportées aux Pays-Bas, améliorant les caractéristiques gustatives et la taille du légume.
Dommages et contre-indications possibles
Tout médicament a des contre-indications d'utilisation, le thé aux carottes ne fait également pas exception. Boire un verre est interdit aux personnes allergiques aux carottes, ulcères d'estomac et ulcères duodénaux, inflammation de l'intestin grêle. La consommation de thé aux carottes pour les femmes pendant la grossesse et l'allaitement n'est pas recommandée.
Si vous ne suivez pas les recommandations pour boire du thé, des effets indésirables du corps peuvent apparaître sous forme de léthargie, nausées, vomissements, somnolence, maux de tête.
Ainsi, le thé aux carottes est une boisson très utile qui peut guérir certaines maladies et renforcer le système immunitaire. Pour profiter au maximum et ne pas nuire au corps, vous devez suivre les recommandations pour la préparation et l'utilisation de la boisson.