La pomme de terre est l'une des principales cultures cultivées sous nos latitudes. Une récolte importante et de haute qualité dépend en grande partie des mesures préventives prises par les agriculteurs ou les résidents d'été.
Caractéristiques du traitement des pommes de terre
Les pommes de terre sont envahies par les ravageurs et les maladies tout au long de la période de croissance. Le danger de gâcher la récolte ou les semences pendant le stockage pendant l'hiver ne disparaît pas. Par conséquent, le traitement commence par la préparation du site, le nettoyage des mauvaises herbes et des graines, et se termine par le moment de la pose en cave pour l'hiver.
Tu sais Les pommes de terre ne sont pas privées de l'attention du Livre Guinness des records. Un fermier libanais a établi un record en cultivant un légume pesant plus de 11 kg.
Avant d'atterrir contre les maladies et les ravageurs
Pendant le traitement de pré-semis, le site doit être soigneusement nettoyé des débris végétaux. Dans les parties des plantes qui restent dans le sol pendant l'hiver, les spores de maladies et les larves de ravageurs hivernent bien. Par conséquent, à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant, le sol est profondément déterré pour saturer en oxygène, pour se détendre et se nettoyer.
Pour protéger les graines des maladies et des ravageurs, les tubercules sont gravés dans diverses solutions. Les graines, entre autres, durcissent, car une baisse de température au printemps peut provoquer une maladie des jeunes plantations.Il existe des maladies et des ravageurs qui attaquent les pommes de terre en fleurs, affectant à la fois la partie verte et les tubercules. Le coléoptère du Colorado et le Fusarium sont particulièrement dangereux, car ils peuvent détruire de vastes zones de culture dans les plus brefs délais.
Auparavant, le traitement pendant la floraison menaçait la santé du consommateur de légumes, mais maintenant, grâce à la science, il existe des médicaments d'origine biologique qui sont absolument sans danger pour les personnes, les animaux et les insectes. Avec la prévalence des ravageurs ou l'apparition de la maladie, un traitement est certainement nécessaire, car la destruction du vert moulu inhibera le développement des tubercules. De plus, les parties endommagées de la plante sont exposées aux infections et aux champignons.
Pour augmenter le rendement
Pour augmenter le rendement, les graines sont traitées avec des stimulants de croissance. Une telle prévention, en plus d'activer la croissance et le développement de la culture, protège en outre contre les ravageurs et les maladies. La prévention vous permet d'accélérer la germination des plantes, de survivre aux températures extrêmes lors des gelées de retour. L'application de la procédure permet d'augmenter le rendement de 20 à 50%. Les stimulants populaires sont de tels médicaments:
- Epin;
- Poteytin;
- Bioglobine.
Important! De plus, les plantes sont traitées avec de l'acide borique tout au long de la saison, ce qui protège les plantations du mildiou et nourrit les futurs tubercules.
Aménagement paysager
À l'automne, après la récolte, le processus de jardinage des semences est effectué. La procédure vous permet de:
- accélérer le processus de végétation;
- durcir de la maladie;
- protéger des rongeurs pendant le stockage.
Avant le stockage pour l'hiver
Après avoir creusé, les tubercules doivent reposer dans les sillons pour sécher. Après 3-4 heures, la récolte peut être transférée à la cave pour le stockage. Si la récolte a été effectuée après de fortes pluies sur un sol humide, il est conseillé de laver d'abord les pommes de terre, puis de les sécher et de les stocker. Après la procédure de lavage, il sera plus facile de détecter les pommes de terre gâtées par le cultivateur ou une pelle et mangées par le ravageur.
Après le séchage, les pommes de terre sont en outre transformées selon deux méthodes, selon le but des tubercules:
- ébouillantage à l'eau bouillante - pour les pommes de terre destinées à l'alimentation, la germination est réduite;
- pulvérisation - sulfate de cuivre, après traitement, il est impossible de manger.
Moyens de traitement et de désinfection des pommes de terre
Aujourd'hui, il existe une large sélection de divers moyens pour protéger la culture légumière contre les insectes ou diverses maladies. Il existe des médicaments agressifs qui ne peuvent pas être utilisés lors de la formation des tubercules. Il existe des agents biologiques et des méthodes populaires qui aident à la floraison ou à la fructification des plantes.
Tu sais Pendant la ruée vers l'or en Alaska à la fin du 19e siècle, les prospecteurs utilisaient les pommes de terre comme remède contre le scorbut. Cela a mis le légume dans un certain nombre de produits coûteux.
Chimique
Voici les outils utilisés pour traiter les arbustes à graines et à pommes de terre. Les préparatifs et leur action:
- Tabou Utilisé pour l'ensemencement des semences et du sol. Pour la solution, 10 ml de la suspension sont dilués dans 1,4 l d'eau (pour les graines), 4 ml / 10 l d'eau pour désinfecter le sol sur le lit.
- Permanganate de potassium. Faire tremper les tubercules avant la plantation, pour une solution de 1 g / 8 l d'eau, laisser tremper 40 minutes.
- Sulfate de cuivre. Pour 10 l d'eau, 10 g de sulfate de cuivre suffisent, les graines sont désinfectées dans la solution.
- Actara. Le médicament du coléoptère du Colorado, des pucerons, des vers fil de fer. Pour pulvériser 2 g / 10 l d'eau, le traitement est effectué avant la floraison, répéter après la floraison.
- Fitoverm - produit biologique. Il peut être utilisé pendant la floraison en présence de pucerons, mouches, coléoptères du Colorado. Proportions de 10 ml / 10 l d'eau, pulvérisation sur une feuille et du sol.
- Prestige. La pulvérisation est effectuée avant la plantation dans le sol, 100 ml du médicament sont consommés pour 1 litre d'eau. Après la pulvérisation, les tubercules doivent être séchés.
- Acide borique. Appliquer lorsque des signes de gale sur les verts apparaissent. 6 g de produit sont dilués dans 10 l d'eau, 10 m² sont pulvérisés.
- Baktofit - fongicide biologique. Il est utilisé pour le traitement des tubercules, la pulvérisation des buissons contre le mildiou, la fusariose et la pourriture. Il peut être utilisé tout au long de la saison de croissance. La solution est préparée à raison de 20 ml / 10 l d'eau, pulvérisée sur une feuille.
Folk
Les méthodes populaires sont principalement des infusions ou des décoctions de plantes qui détruisent les spores fongiques ou repoussent les insectes. Les plus efficaces d'entre eux sont les suivants:
- cendre de bois - il est appliqué sous forme sèche (poudrage) et dans une solution aqueuse (100 g / 8 l d'eau). L'outil, en plus de désinfecter, traiter et repousser les insectes, est utilisé comme source de potassium;
- infusion d'ail - contre le mildiou et les ravageurs. Verser 200 ml d'eau dans les feuilles ou les dents de 150 g, laisser reposer 24 heures, puis porter le volume à 10 l, vaporiser les buissons affectés;
- infusion de souci - du coléoptère du Colorado, mouches, pucerons, charançons, taupins: 500 g de la plante broyée sont versés avec 10 l d'eau, insisté pendant 2 jours, pulvérisés sur les feuilles et le sol;
- lactosérum - du mildiou. Dilué avec de l'eau 1: 1, vous pouvez vaporiser à tout moment au besoin.
Précautions chimiques
Lors de l'utilisation de produits chimiques, il est impératif de respecter la norme et le schéma de traitement des cultures de jardin. Autres règles:
- Avant de travailler avec des produits chimiques, portez un équipement de protection: gants, lunettes et masque.
- Le travail s'effectue par temps sec et calme.
- Au contact de la chimie, ne pas manger, fumer.
- À la fin du travail devrait prendre une douche.
- Tous les conteneurs contenant des produits chimiques doivent être éliminés.
Recommandations de traitement
Certains producteurs font des erreurs lors de la préparation des tubercules pour la plantation et de la prévention des plantes adultes. Quelques conseils d'agriculteurs expérimentés:
- Lors du traitement des tubercules, deux préparations du même effet ne doivent pas être combinées.
- A partir du doryphore de la pomme de terre, il est conseillé d'effectuer le traitement tout au long de la saison, en commençant par les tubercules.
- Des ravageurs, vous pouvez planter des plantes répulsives dans les allées.
- Pour les traitements des maladies, il est recommandé d'utiliser des médicaments à large spectre d'action.
- Entre les manipulations avec des agents chimiques, vous pouvez utiliser une infusion de légumes ou du sérum pour vous nourrir et récupérer d'un agent agressif.
Important! Les remèdes populaires peuvent ne pas être aussi efficaces que les produits chimiques spéciaux, il est donc conseillé de les utiliser pendant les périodes où la chimie est interdite.
Peu importe les moyens utilisés pour empêcher les graines ou les buissons de pommes de terre des maladies et des insectes. L'importance est qu'après avoir appliqué des remèdes chimiques, biologiques ou folkloriques, l'agriculteur récolte une grande récolte savoureuse.