La Commission européenne et la Banque européenne d'investissement ont lancé lundi 29 avril un programme de prêts d'un montant de 1 milliard d'euros, spécialement conçu pour les jeunes agriculteurs.
Le programme sera géré au niveau des États membres par des banques et des sociétés de crédit-bail opérant dans toute l'Union européenne. Les banques participantes doivent correspondre au montant alloué par la Banque européenne d'investissement (BEI), le montant total doit donc être de 2 milliards d'euros et la priorité doit être donnée aux jeunes agriculteurs.
Ce programme vise à combler bon nombre des lacunes actuelles auxquelles les agriculteurs sont confrontés et à fournir:- Taux d'intérêt plus bas;
- Périodes plus longues (jusqu'à 5 ans), avant le début du remboursement du prêt;
- Des périodes de remboursement plus longues pour l'ensemble du prêt (jusqu'à 15 ans);
- Flexibilité supplémentaire, selon les conditions, pour répondre à la volatilité des prix dans le secteur agricole, afin de garantir aux agriculteurs la possibilité de rembourser les prêts pendant les périodes difficiles (par exemple, pendant la «période de vacances / grâce», qui permet aux agriculteurs de ne pas payer pendant plusieurs mois).
Le nouveau programme de prêts fait partie d'une initiative conjointe de la Commission et des jeunes agriculteurs de la BEI, qui vise à combiner le soutien existant du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), ainsi que les ressources financières et l'expérience de la BEI.
Outre le programme de prêts, cela comprend l'utilisation continue des subventions du Feader pour les jeunes agriculteurs et les startups, qui peuvent être utilisées comme subventions au taux d'intérêt ou pour l'assistance technique en combinaison avec des instruments financiers.En outre, la BEI et le Fonds européen d'investissement (FEI) offrent un soutien consultatif et une expertise aux gouvernements.