La peste porcine africaine qui s'étend sur toute l'Asie du Sud-Est et menace de se propager encore plus crée un effet domino pour les marchés des produits de base, les agriculteurs et les consommateurs.
L'indice cumulatif des prix des matières premières de HSBC de 20 ressources clés a augmenté de 2% le mois dernier, le porc affichant la plus forte croissance. Les prix du porc, suivis par le département de recherche sur les produits de base de la banque, ont augmenté de près de 40%. La cause de cette inflation indésirable est la crise du porc en Chine.
«La PPA chez les porcs a récemment eu un impact significatif sur le marché mondial du porc. Cela a un impact sur le monde entier », a averti Paul Bloksham, économiste en chef de HSBC Australie et Nouvelle-Zélande dans une étude récente.En Chine, une épidémie a déjà frappé l'économie dans son ensemble. L'inflation des prix à la consommation, qui était maîtrisée avant la propagation de la maladie, a augmenté de plus de 5% le mois dernier. Cela se produit dans une période difficile pour le gouvernement chinois, qui tente de mener une guerre commerciale délicate avec les États-Unis et de relancer les taux de croissance économique élevés qui ont déterminé le développement du pays au cours des 20 dernières années.
Les prix du soja ont le plus souffert. Une source de protéines bon marché est l'aliment préféré des porcs et le leader du secteur agricole mondial. L'indice S & P Global Platts SOYBEX CFR China, qui mesure le prix d'un produit depuis les premières flambées de PPA l'an dernier, a chuté de 20% à un peu plus de 357 $ / t. Il s'agit d'une récession record.
Malgré des signes de stabilisation en Chine, ASF se répand dans toute l'Asie. Pendant ce temps, les éleveurs de porcs en dehors de l'Asie bénéficient de coûts d'alimentation moins chers et d'une demande d'exportation plus élevée.Les exportations britanniques de porc vers la Chine, selon le UK Agriculture and Horticulture Development Council, ont augmenté de 28% par rapport à la même période l'an dernier, et les prix du porc dans l'UE ont augmenté en moyenne de 19%. Selon HSBC, aux États-Unis, les producteurs ont augmenté les prix du porc de 80% depuis fin février, en partie en raison des attentes d'une demande accrue de viande.