Le noyer est une plante très élégante, sa floraison ornera le jardin au début du printemps. Les noyers sains porteront leurs fruits pendant de nombreuses décennies.
Description du noyer
Les noix sont des arbres à croissance rapide qui peuvent atteindre une hauteur de 30 m. La plante possède une couronne large, atteignant 18 m de largeur. Il s'agit d'une espèce photophile, nécessitant le plein soleil pour une bonne croissance.
Certaines variétés de noix peuvent ne pas tolérer des températures inférieures à -20 ° C, mais certaines variétés peuvent résister à des températures allant jusqu'à -40 ° C.
Comment fleurir
Les bourgeons se réveillent de la dormance hivernale de la mi-avril à la fin mai (selon la variété) et les feuilles tombent au début de novembre. Les grandes feuilles composées dégagent un arôme citron / citron vert. Sur la plante, vous pouvez trouver des fleurs mâles et femelles.
Les fleurs mâles sont de fines boucles d'oreilles, et les fleurs femelles sont plus petites, souvent présentes à l'extrémité des branches. Le pollen est rejeté par les fleurs mâles et se dépose au point sensible de la femelle, où la fécondation a lieu.
Plus tard, une fleur femelle se transforme en noix. Le pollen est physiquement très petit et léger, il peut donc, grâce au vent, voyager assez loin. Grâce aux jolies fleurs qui apparaissent souvent avant la floraison des feuilles, vous pouvez profiter pleinement de la décoration de la plante.
Tu sais Des études ont montré que dans certains jardins, le pollen soufflé par le vent venait des arbres distants de plus de 1 500 km.
Où grandit
Les espèces de noix sauvages se développent dans de nombreuses régions du monde. Certains experts pensent que la patrie du noyer est la région de Gilan en Iran, tandis que d'autres disent que c'est la Chine. Aujourd'hui, la zone de croissance des noyers s'étend sur un vaste territoire: des Carpates à la Turquie, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan, le sud de la Russie, l'Inde, la Mandchourie et la Corée.
Les noix aiment le climat frais. La plante réagit bien aux précipitations régulières d'au moins 500 mm par an. Il devrait y avoir suffisamment d'eau dans le sol pour que les noix puissent pousser normalement.
Les précipitations pendant la floraison et les vents extrêmes peuvent provoquer une réaction négative de la plante à ces événements, en particulier la pollinisation et les engrais. Le meilleur emplacement pour les noyers est des endroits ensoleillés protégés du gel et des courants d'air.
Étant donné que les noix ont un système racinaire solide et peuvent atteindre 2 à 4 m de profondeur, la croissance d'une plante peut être difficile dans les zones où la profondeur du sol n'est pas suffisamment profonde.
Les noix poussent bien dans des sols limono-limoneux ou argileux. Ils ont besoin d'un sol riche en humus et complété de chaux, zinc et bore. Un pH optimal du sol de 6,0 à 7,0 donnerait une bonne récolte.
Propriétés utiles
Les noix contiennent des graisses saines, des fibres, des vitamines et des minéraux (fer, sélénium, calcium, zinc, vitamine E et certaines vitamines B). Ils sont riches en antioxydants et sont une source de gras oméga-3 d'origine végétale et de nombreux composés phytochimiques.
Ces substances ont des effets antioxydants, sont des composés: mélatonine, acide ellagique, vitamine E, caroténoïdes et polyphénols.
Les meilleures variétés
Il existe des variétés de noix, les plus appréciées des habitants de la Russie.
Cela comprend:
- Aurora - pas peur du gel, la variété résiste à de nombreuses maladies. A une masse de noyau - 12 g .;
- "Idéal" - variété précoce résistante au gel, résiste aux chutes de température jusqu'à -35 ° C. Une floraison répétée avec l'apparition d'un grand nombre d'ovaires de noix est possible;
- Astakhovsky - résistant au gel (tolère une diminution de la température à -37 ° C), a une bonne résistance aux dommages causés par les ravageurs. Inscrit au registre national de la Russie en 2015. Convient pour la culture dans la région de Voronej, Koursk, dans les régions centrales de la Fédération de Russie. Également planté dans les régions de Samara, Penza, Ulyanovsk et Orenburg. Le noyau a une saveur de dessert évaluée par des professionnels à 5 points;
- "Mémoire de Minov" - une variété à croissance rapide avec une couronne puissante, a un gros fruit (masse de fruits 15–18 g) de noix de maturation moyenne. Résiste aux chutes de température jusqu'à -37 ° C;
- "Gracieux" - variété précoce moyenne, tolérante à la sécheresse. Il ne peut tolérer de fortes gelées. Fruits en 5 ans.
- Levine - une variété courte à croissance précoce, caractérisée par une résistance accrue au gel. Lorsque la température descend à -35 ° C, elle peut geler légèrement. Résistant aux ravageurs et aux maladies.
Les Grecs appelaient les noix karyon, ce qui signifie "tête". En effet, la coquille de noix ressemble à une tête humaine et le noyau de noix ressemble à un cerveau.
Culture de noix
Les jardiniers décrivent la culture des noix comme un processus qui demande beaucoup de temps et demande beaucoup de soin et de patience. En fin de compte, quel que soit l'effort déployé, le travail sera justifié.
Dates et schéma de plantation en pleine terre
Tout commence par la plantation d'un semis. Moment propice à la plantation d'un noyer - automne (septembre)parce que il devrait y avoir suffisamment de temps pour le développement des racines avant le début du froid hivernal. Un semis acheté dans un conteneur peut être planté au printemps ou en été, seules les périodes de chaleur chaude sont évitées.
Un grand espace ouvert convient à l'atterrissage, comme Le noyer est grand et a une large couronne. Avant la plantation (dans une heure ou deux), le système racinaire des semis doit être descendu dans la purée d'argile.
Sa composition: eau, 3 parties d'argile et 1 partie de fumier pourri. Vous devez ajouter autant d'eau pour obtenir la consistance d'une crème sure épaisse.
Pour les semis de printemps, une fosse d'atterrissage est préparée à l'automne. Les semis d'automne sont favorables aux zones à hivers doux et non gelés et ne diffèrent que par le fait que la fosse d'atterrissage est préparée en 2-3 semaines. avant l'atterrissage.
Schéma d'atterrissage
- Creusez un trou 60x60 ou 100x100 si le sol est stérile. Inclinez la couche supérieure de terre sur le côté, elle sera toujours nécessaire et le fond ne sera pas nécessaire.
- La terre végétale est mélangée avec 1 partie d'humus (bien pourri), 1 partie de tourbe. Ajouter 0,8 kg de chlorure de potassium, 2,5 kg de superphosphate, 1 kg de farine de dolomite et 1,5 kg de cendres de bois à ce mélange. Ce mélange nutritif sera suffisant pour les 3-4 premières années.
- Couvrir toute la fosse d'atterrissage avec le mélange de sol résultant.
- Versez tout le sol avec 2 seaux d'eau.
- Au cours de l'hiver, le sol se rétrécit. Au printemps, vous devrez creuser à nouveau tout le mélange de sol de la fosse de plantation, enfoncer un tuteur de support (3 m).
- Faites un petit monticule de terre.
- Réglez le semis de sorte que le cou de la racine soit de 3 à 5 cm au-dessus de la surface du sol.
- Couvrir le reste du sol avec un bon compactage.
- Versez un semis de 20-30 litres d'eau. Après absorption d'eau et rétrécissement du sol, attachez le semis à la cheville de support.
- Pailler la surface du cercle du tronc avec une couche de 2 centimètres de sciure de bois, de tourbe et de paille.
- À une distance de 30 à 50 cm du tronc des semis, faire une "clôture à rouleaux" du sol d'une hauteur de 15 cm, nécessaire pour que l'eau s'y accumule pendant les pluies.
Les subtilités des soins
Après la plantation d'un jeune arbre de noyer, il peut prendre de cinq à sept ans pour devenir adulte et commencer à porter ses fruits. Pendant ce temps, l'arbre doit être correctement entretenu. Le noyer n'aime pas trop être taillé.
Important! Après la taille, la plaie est protégée avec de la résine de pin ou une décoction de jardin.
Chaque pousse éloignée ouvre la porte à l'infection et à de nombreuses maladies, comme les champignons et la pourriture, donc l'élagage doit être minimisé. Un arbre envahi par la végétation est taillé en septembre.
Quelles pousses retirer, toujours intéressé par les jardiniers débutants:
- Retirez le bois mort.
- Coupez les branches qui poussent vers l'intérieur.
- Supprimez l'une des deux branches qui se touchent ou se croisent.
Le premier hiver après la plantation, il est préférable de couvrir l'arbre avec de la paille. En même temps, les feuilles tombées ne peuvent pas être enlevées, elles serviront à l'arbre de «couverture» chaude. Lors de la congélation des reins apicaux en hiver, il sera nécessaire de procéder à une taille saine au printemps.
Récolte et stockage
La récolte à partir d'un arbre adulte commence généralement fin août et dure jusqu'à fin novembre (selon le moment de la plantation) La récolte manuelle et mécanique convient à la récolte. Les arbres sont secoués jusqu'à la chute des noix.
L'enveloppe verte extérieure est enlevée, les noix sont séchées à l'air. Les noix ont une longue durée de conservation de 1 à 2 ans. Les noix sont bien stockées dans un endroit sec, frais et bien ventilé.
Important! Le premier signe que le moment est venu de récolter lorsque les coquilles vertes extérieures des noix se dessèchent et commencent à se fissurer.
Noyer dans l'aménagement paysager
En général, un noyer est une plante dont la floraison ornera le jardin au printemps, et plus tard les feuilles bouclées auront l'air très attrayantes et attireront l'attention des passants. L'aménagement paysager des noix est utilisé dans les plantations de groupe.
L'arbre est beau à côté des bouleaux et des sapins. Sous la magnifique couronne d'une noix, vous pouvez planter des arbustes de groseille, ainsi que des framboises et des groseilles à maquereau. Les tulipes, les pivoines ou les jonquilles délicates plantées sur un parterre de fleurs se combinent parfaitement avec un noyer.
En effet, un noyer peut décorer n'importe quel espace. De plus, les propriétaires anxieux auront une excellente occasion de manger des noix fraîchement cueillies cultivées par eux-mêmes.