Tous les jardiniers n'achètent pas des graines pour la plantation - certaines personnes sont plus intéressées à cultiver, collecter et conserver les graines par elles-mêmes. Cet article expliquera comment stocker correctement avec des ensembles d'oignons afin d'obtenir par la suite une riche récolte d'oignons.
Tu sais Selon les statistiques compilées par les experts de l'ONU, le plus grand nombre d'oignons est consommé par les Libyens (34 kg par an pour chaque résident). Ce légume est présent dans presque tous les plats. En deuxième position viennent les Sénégalais, suivis des Britanniques et des Français.
Quoi et comment affecte le stockage hivernal des ensembles d'oignons
La sécurité des bulbes de graines est influencée par de nombreux facteurs:
- La durée de stockage dépend initialement de la variété d'oignons. Les graines jaune-doré sont mieux stockées que les variétés blanches ou rouges.
- Temps de récolte. Lorsque la récolte est retardée, les plantes développent le système racinaire et se préparent à l'hivernage dans le sol. Cela perturbe le rythme biologique des plantes et altère considérablement la qualité du bulbe d'oignon. Le temps pluvieux affecte également négativement le temps de stockage, il est donc conseillé de nettoyer le sevka par temps sec.
- Lles bâtons sont conditionnellement divisés sur les première (1,2–2,2 cm), deuxième (2,3–3,3 cm) et troisième (plus de 3 cm) fractions, ainsi que sur les graines non standard - jusqu'à 1,2 cm. en tant que non standard, ne libère pas le tireur, mais sèche très souvent pendant le stockage. Les bulbes de plus de 3 cm sont sujets à la formation de flèches. Par conséquent, le matériel de plantation de la plus haute qualité correspond aux première et deuxième fractions.
- Pour améliorer l'hivernage des oignons, il doit être correctement préparé (nous parlerons des méthodes un peu plus tard), et aussi trier par taille et laisser les graines des première et deuxième fractions pour la plantation. Les petits oignons peuvent être laissés sur les verts, après l'avoir planté dans la serre ou sur le rebord d'une fenêtre. Les gros bulbes peuvent être utilisés comme aliments ou également distillés.
- Périodiquement (2 fois par mois) les ensembles d'oignons doivent être vérifiés pour la moisissure, le mildiou ou les bulbes pourris. Les graines gâtées doivent être retirées afin de ne pas perdre tous les oignons.
Comment préparer les bulbes pour le stockage
La qualité et la durée de stockage du matériel de semis d'oignons dépendent largement de sa préparation, qui comprend les étapes suivantes:
- La récolte en temps opportun a déjà été mentionnée.. Le jaunissement des sommets et sa flexion au sol peuvent être considérés comme un signe de la disposition du légume à commencer la récolte. Habituellement, la date de récolte est en août, mais tout dépend de la variété, car la période de maturation pour différentes variétés dure de 90 à 120 jours.
- L'étape suivante consiste à trier les ampoules. Tout d'abord, les ensembles d'oignons endommagés ou pourris sont jetés, puis triés en fractions.
- Sevka sec dans une pièce bien ventilée à une température de + 25 ... + 32 ° C. Vous pouvez également le faire dans la rue, de préférence sous un auvent, qui protégera l'arc de la pluie et du soleil brûlant. Le séchage au soleil est possible, mais il faut veiller à ce que les rayons ne provoquent pas de brûlures et de verdissement des ampoules. Sevc doit périodiquement être mis à jour. Si vous utilisez une grille pour sécher, ce qui garantit un soufflage uniforme, vous ne pouvez pas tourner l'oignon si souvent. Le processus de séchage dure de 4 à 7 jours. La préparation du produit est déterminée à la main: si la paume de votre main glisse facilement entre les bulbes, le séchage peut être terminé.
- L'avant-dernière étape se réchauffe.. Pour cela, les bulbes sont placés dans un four chauffé à + 40 ° C et, en les éteignant périodiquement (pour que l'oignon ne se fissure pas), laisser reposer 1 à 2 heures.
- La dernière étape est le refroidissement. À une température d'environ + 20 ° C, le semis doit durer environ 3 jours.
À la fin des mesures préparatoires, des ensembles d'oignons peuvent être envoyés pour stockage.
Comment conserver les oignons à la maison
Vous pouvez stocker les graines cultivées pour la plantation de différentes manières. Examinons plus en détail les options possibles.
Chemin chaud
Avec cette méthode de stockage, les oignons sont contenus dans le garde-manger, dans la chambre, sur la mezzanine ou tout autre endroit aux conditions appropriées:
- La température doit être maintenue à + 18 ... + 25 ° С.
- Pour que l'oignon ne germe pas, l'humidité ne doit pas dépasser les indicateurs de 50 à 70%.
- Il est nécessaire de fournir une bonne ventilation, par conséquent, les récipients pour l'hivernage des oignons doivent être détachés. À cet effet, des filets, des bas, des boîtes, des boîtes avec des cellules ou des ouvertures en treillis conviennent.
- La couche d'oignon dans le récipient ne doit pas dépasser 20 cm.
- Les différences d'humidité et de température doivent être évitées. Ces indicateurs doivent être stables, ce qui garantira la qualité du stockage.
Important! Vous ne pouvez pas utiliser des emballages pour stocker des ensembles d'oignons - ils sont hermétiques et peuvent provoquer une décomposition rapide.
Froid
Si vous avez un sous-sol ou un cabanon, l'entreposage frigorifique est une bonne option.
Une place pour l'épargne doit également répondre à un certain nombre d'exigences:
- La température constante est maintenue à un niveau de –3 ° С à 0 ° С.
- L'humidité ne dépasse pas 80%;
- Tout comme lors d'un stockage au chaud, les sauts de température et d'humidité doivent être évités. De tels sauts affectent non seulement la qualité du matériel de plantation, mais peuvent également déclencher un arc à l'avenir.
Une autre option pour une méthode de stockage au froid est un réfrigérateur. Si vous avez un grand réfrigérateur, cette option sera une alternative à la cave. Les oignons doivent être emballés dans un sac en lin, des collants en filet ou en nylon et placés sur l'étagère la plus froide du réfrigérateur. Avec cette méthode de stockage, le maintien d'une température et d'une humidité constantes ne sera pas difficile et la perte d'ampoules sera minime. Une méthode d'hivernage intéressante pour planter des oignons est l'utilisation de sciure.
Cette méthode comprend plusieurs étapes:
- Placez une couche de sciure de bois d'environ 10 cm d'épaisseur au fond du seau.
- Versez les oignons sur la sciure de bois, mais pas au maximum - laissez environ 15 cm.
- Remplissez le seau de sciure de bois en laissant environ 5 cm jusqu'au bord du seau et fermez le couvercle. Ainsi, un entrefer est obtenu au dessus de la sciure.
- Creusez un trou et placez-y un seau d'oignons.
- Endormez-vous au-dessus du sol. La couche de terre au-dessus du seau doit mesurer au moins 20 cm.
- Au printemps, après décongélation du sol, le réservoir doit être retiré.
L'avantage de cette méthode est que les bulbes restent juteux et frais.
Important! Lors de l'utilisation de la méthode de stockage au froid, les oignons doivent être plantés au plus tard 10 à 12 jours après l'extraction, car un changement de température l'endommagera.
Méthode de stockage combiné
Cette option combine les méthodes ci-dessus. De nombreux jardiniers conservent des ensembles d'oignons, en alternant les températures.
Mais cette méthode n'implique pas de brusques changements de température, mais des changements systématiques correspondant aux rythmes biologiques de la plante:
- après séchage, l'ensemble d'oignons contient jusqu'au premier gel à une température de + 18 ... + 20 ° C;
- en cas de gel, la semence est envoyée dans une pièce avec une température de –3 ... –1 ° С;
- les oignons de printemps sont à nouveau placés en chaleur (environ + 24 ° C).
Avec l'une des méthodes ci-dessus, les graines doivent être réchauffées avant la plantation. La température de chauffage est d'environ + 35 ° C et la durée est de 3 à 5 jours. Cela servira d'élan au début de la croissance et aidera à éviter l'apparition de maladies.
Caractéristiques du stockage des oignons de semence dans l'appartement
Même si vous résidez dans un immeuble de grande hauteur, cela ne signifie pas du tout qu'il ne vous est pas possible de conserver les jeux d'oignons avant le semis. Les méthodes de stockage dans l'appartement ne sont pas différentes de ce qui précède, l'essentiel est de fournir les conditions nécessaires et d'allouer un endroit approprié.
Pendant l'hivernage froid, c'est une bonne option pour stocker les graines dans un réfrigérateur, et pour une méthode chaude, vous pouvez conserver les oignons dans un garde-manger ou sur un balcon chaud. l'emballage doit être lâche et ventilé.
Le plus grand danger pendant l'hivernage est l'apparition de pourriture. Pour éviter cela, les graines doivent être dans un récipient sec. De temps en temps, vous devez voir le matériel de plantation et jeter les bulbes lorsqu'une détérioration est détectée.
Conseils de jardiniers expérimentés
Pour que le matériel semencier ait hiverné avec succès et que vous puissiez obtenir une excellente récolte de la semence, il est utile de mettre en pratique les conseils de producteurs de légumes expérimentés:
- Pour accélérer la maturation des plants, les lits sont traités avec une solution de sel de sodium à 0,2% 14 jours avant la récolte. Vous pouvez également creuser les bulbes avec une fourche, ce qui endommagera le système racinaire et accélérera la mort de la verdure.
- Vous pouvez prolonger la durée de conservation si vous arrêtez l'arrosage 3 semaines avant la récolte.
- Sevc doit sentir la poussière. Si sevoc a une odeur d'oignon après l'achat, cela indique que le produit se trouvait dans une pièce très humide. À l'avenir, cela peut provoquer une décomposition.
- L'utilisation de la craie améliorera le stockage des ensembles d'oignons. Cette substance absorbe l'excès d'humidité et empêche la pourriture et la croissance des bulbes. Pour 10 kg d'oignon, vous devez prendre 200 g de craie.
- Sevoc plié dans de vieux bas, des collants ou des taies d'oreiller est mieux accroché au mur pour le stockage.
- Certains producteurs de légumes préfèrent les ensembles d'oignons d'hiver. Ayant hiverné dans le sol, surtout si l'hiver est enneigé, un tel oignon émerge tôt et donne une récolte précoce. Il y a un gros avantage à utiliser cette méthode - pas besoin de conserver les graines. Mais cette pratique ne se justifie pas toujours, il est donc préférable de la jouer en toute sécurité et de ne pas planter la plante entière à l'automne - de laisser une partie des bulbes pour les semis de printemps.
Tu sais Le plus gros poireau a été cultivé en 1983 par Hankey Bishop du Royaume-Uni, le poids du légume était de 4,34 kg. Et un autre résident de Misty Albion en 1997 a fait pousser une ampoule pesant 7,03 kg.
Nous avons essayé de prédire tous les problèmes possibles pouvant survenir lors du stockage des ensembles d'oignons. À partir de cet article, vous avez appris à quelle température et humidité vous devez stocker les oignons de semis, est-il possible de les conserver dans un appartement, ainsi que bien plus encore.