Le sirop inversé est un engrais pour les abeilles de nature glucidique, qui en qualité est juste derrière le miel. Notre article décrit tous les avantages d'un tel aliment, la technologie de sa préparation et les règles d'alimentation.
Qu'est-ce que le sirop d'abeille inversé?
Il s'agit d'une solution à 99,75% de saccharose à base d'eau. Il est utilisé pour nourrir les abeilles au printemps et en hiver, favorise la croissance des colonies d'abeilles et augmente la fertilité de l'utérus.
- L'utilisation de l'alimentation inversée a ses avantages:
- Il ressemble au miel, il est donc bien perçu par le système digestif des abeilles.
- Il est facilement transformé par les insectes, préservant ainsi leur durée de vie.
- Renforce les familles fragilisées.
- Il est conservé longtemps et ne cristallise pas, ce qui permet de le distribuer à fortes doses.
- Rentable, moins cher que le miel.
Quelle est la différence entre le sirop d'abeille inversé et le sucre
En inversant le saccharose dans le produit décrit, il est clivé en glucose et fructose. Cela est dû à l'introduction de l'enzyme invertase, qui est contenue dans le miel naturel. Cette forme de la substance est considérée comme la plus appropriée pour l'alimentation des abeilles, car elle se prête facilement à son traitement ultérieur par les insectes.
Tu sais La consommation régulière de miel, malgré sa teneur en calories, contribue à la perte de poids, car elle stimule la dégradation des graisses dans le corps.
Comment inverser le sirop de sucre pour les abeilles
Le processus de préparation des aliments prend beaucoup de temps et prend plusieurs jours. Voici des recettes de produits utilisant différents ingrédients actifs.
Au miel
Comme mentionné ci-dessus, une caractéristique de l'aliment en question est l'état de division des sucres, qui est obtenu en introduisant l'enzyme. Ainsi, le miel d'abeille contient de l'invertase, qui est produite par ces insectes lors du traitement du nectar. De plus, le pansement supérieur sera saturé de vitamines, d'acides aminés et de minéraux. Pour préparer un tel sirop, il est important d'utiliser uniquement du miel naturel et stérile.
Ingrédients
- eau - 2 l;
- sucre - 7,25 kg;
- miel - 0,75 g.
Technologie de cuisson:
- Tous les ingrédients sont mélangés.
- Un récipient pour une semaine est placé dans de telles conditions de température - +35 ... + 36 ° С.
- Remuez tout quotidiennement 3 fois.
- Le mélange est insisté et égoutté.
Important! La fin du processus d'inversion est déterminée par la présence à la surface de la mousse et de monocristaux de sucre non dissous.
Avec de l'acide citrique
L'ajout d'acides au sirop de sucre est considéré comme la méthode de préparation la plus rentable. Cependant, cet aliment ne contient que des glucides.
Ingrédients
- eau - 6 l;
- sucre - 7 kg;
- acide citrique - 14 g.
Technologie de cuisson:
- Tout ce qui précède est mélangé dans un récipient, placé sur une cuisinière.
- En remuant, porter à ébullition.
- Restez en feu pendant environ une heure.
Avec l'ajout d'invertase industrielle
Ingrédients
- eau - 5 l;
- sucre - 5 kg;
- invertase - 2 g.
Important! Faire bouillir le sirop inverti est contre-indiqué, car il deviendra toxique.
Technologie de cuisson:
- Préparez du sirop ordinaire. L'eau et le sucre sont mélangés dans un récipient, bouilli jusqu'à dissolution complète de ce dernier.
- L'invertase est ajoutée à un liquide refroidi à +40 ... + 50 ° C.
- Le tout est bien malaxé et laissé 2 jours à une température de +20 ... + 50 ° C.
Avec l'ajout d'acide lactique
Ingrédients
- eau - 2,8 l;
- sucre - 5,5 kg;
- acide lactique - 2 g.
Technologie de cuisson:
- Tout est placé dans un conteneur et incendié.
- Porter à ébullition.
- Restez en feu pendant environ une heure.
Utilisation d'enzymes d'organismes inférieurs
Le sirop inversé peut également être obtenu en utilisant une invertase de levure et de nature fongique. Cet aliment est caractérisé par un degré élevé de division des composants et empêche également la manifestation de maladies dans le rucher.
La quantité d'ingrédients nécessaires, ainsi que la technologie de cuisson elle-même, sont identiques au sirop à base d'invertase industrielle.
Le médicament "Abeille" pour la préparation de sirop inverti
Un médicament de production russe, qui est utilisé pour la préparation du pansement supérieur, il contient des acides aminés, des vitamines, des micro et macro éléments.
Pour obtenir le produit, il est nécessaire de mélanger le sucre avec de l'eau bouillie dans des proportions égales, de dissoudre complètement les cristaux et de refroidir. Dans la solution résultante, ajoutez «Abeille» à raison de 2 g pour 10 kg de sirop de sucre à 50%, mélangez et laissez reposer environ 2 jours à une température de +20 ... + 30 ° C. Les aliments cuits doivent être utilisés dans les 3 jours.
Important! Le produit restant doit être conservé dans un récipient fermé pendant au plus 1 mois à une température de +4 ... + 6 ° C.
Règles d'alimentation des abeilles
Il existe un certain nombre de recommandations concernant l’introduction d’aliments supplémentaires dans l’alimentation des abeilles.
Alimentation liquide
Après un nettoyage du plancher, un pansement de traitement et prophylactique sous forme liquide est utilisé. Du sirop à une concentration de 1: 1 sous forme chaude est versé dans des mangeoires propres.
Nourriture épaisse
Pour nourrir les abeilles en hiver, elles utilisent surtout des aliments denses. Il ne stimule pas les insectes et ne provoque pas de diarrhée.
Comme alimentation:
- Sugar Fudge. Préparé à partir de 1 partie d'eau et 2 parties de sucre, faire bouillir pendant environ 20 minutes et ajouter 600 g de miel liquide.
- Nourrir la pâte de 2 kg de sucre en poudre et 1 kg de miel, chauffée à une température de + 45 ° C.
- Miel cristallisé enveloppé dans de la gaze.
Dosage
Des aliments épais sont placés sur le club sous forme de tuiles pour toute la période d'hivernage. L'alimentation liquide est placée dans les mangeoires - pas plus d'un litre par mois.
Comment donner
Chaque ruche doit être équipée de mangeoires, qui sont des structures de châssis et de plate-forme. Ils ont placé de la verrerie avec de la gaze tendue dessus. Le pot est placé au-dessus du trou du robinet à l'envers. Vous pouvez également remplir les cellules avec un pansement supérieur.
Tu sais La consommation quotidienne de 30 g de miel améliore la composition sanguine.
Pourquoi les abeilles ne prennent-elles pas de sirop?
Les principales raisons de ce phénomène sont les suivantes:
- Petites familles. Le nombre d'abeilles n'est pas suffisant pour chauffer simultanément le couvain et transférer le sirop.
- La présence d'un pot-de-vin puissant.
- Diverses maladies, par exemple la loque et l'ascosphérose.
- Pas un produit frais et aigre.
- Basses températures.
- Un vieil utérus avec une petite quantité de couvain.
Est-il possible de nourrir les abeilles avec du miel fermenté
Les personnes qui aiment l'apiculture affirment que l'alimentation d'aliments gâtés est considérée comme inacceptable, car elles peuvent provoquer une digestion chez les abeilles et, par conséquent, leur mort.
La durée de vie des colonies d'abeilles dépend directement de la qualité des aliments, il est donc important de choisir des produits de haute qualité pour les nourrir. Ci-dessus, un certain nombre de recettes de sirop inversé, qui est bien absorbé par le corps des insectes et juste derrière le miel naturel.