L'hortensia est l'une des cultures les plus populaires dans les jardins. La plante est très décorative. Les grandes inflorescences magnifiques sont belles non seulement pendant la floraison, mais aussi sous forme séchée. Cependant, les jardiniers sont parfois confrontés à un problème lorsque les feuilles commencent soudainement à jaunir et à s'effriter. Si cela arrive à votre arbuste, il est important d'en établir la cause le plus tôt possible et de commencer le traitement.
Pourquoi les hortensias jaunissent, sèchent et tombent des feuilles
Une raison courante pour laquelle les feuilles d'hortensia de jardin jaunissent n'est pas le respect des règles de plantation et de croissance d'une culture. De plus, la plante peut être affectée par une infection fongique, dont souffrent non seulement les feuilles, mais aussi les inflorescences, les pousses et les racines. Si vous remarquez que la décoration de la brousse diminue, considérez dans l'ordre toutes les causes possibles.
Tu sais Lors de recherches archéologiques en Chine, des vestiges d'hortensias vieux de 30 mille ans ont été découverts.
Brouillons
Pour l'hortensia, vous devez choisir un endroit isolé sur le site où la plante ne sera pas exposée aux rafales de vent, par exemple, le long d'un bâtiment ou d'une clôture. Rester dans les courants d'air a un effet négatif sur la culture: une détérioration générale de l'état de l'arbuste, y compris le jaunissement, et le séchage des feuilles peuvent être observés. La prudence s'applique à tous les types d'hortensias, sans exception: à grandes feuilles, paniculées, arborescentes, etc.Les courants d'air et les rafales de vent drainent les plantes, soufflant la vapeur d'eau des feuilles. De plus, les plaques en tôle sont torsadées, ce qui contribue également à l'extrusion des molécules d'eau. En combinaison avec des températures élevées, l'effet est beaucoup plus fort, l'humidité n'a pas le temps de passer du sol aux feuilles apicales, ce qui conduit à leur dessèchement. Si l'hortensia sur un site pousse seul dans une zone ouverte, transplantez-le, en trouvant une zone plus appropriée.
Excès ou manque de lumière et d'humidité
Une erreur courante des jardiniers est de planter des hortensias dans une prairie ensoleillée. Les gens pensent que, comme de nombreuses plantes à fleurs décoratives, le buisson aime se baigner dans les rayons chauds. Une telle opinion en ce qui concerne l'hortensia est erronée - la période de temps admissible pendant laquelle une culture reste au soleil n'est pas supérieure à 6 heures. Le reste de la période, il doit être à l'ombre partielle, sinon un excès de rayonnement ultraviolet entraînera des coups de soleil.
Ils deviennent simplement la raison du fait que les premières taches translucides apparaissent sur les feuilles, puis les plaques commencent à jaunir et à sécher. Si vous rencontrez un tel problème, vous devez soit transplanter l'arbuste dans un nouvel endroit plus performant, soit l'ombrer en installant un bouclier sur le côté ensoleillé. Mais n'en faites pas trop - ne plantez pas d'hortensias dans des zones complètement non éclairées, par exemple, à l'ombre de la cime des grands arbres et des arbustes.Le manque de chaleur solaire n'est pas moins nocif pour la plante. En restant dans de telles conditions, un arbuste à fleurs peut devenir une proie facile pour les insectes ravageurs ou subir une infection fongique causée par des dommages. À l'ombre, la croissance et le développement de la culture sont inhibés, les fleurs deviennent petites et parfois la floraison s'arrête complètement. L'hortensia est une culture qui aime l'humidité. Dans la communauté scientifique, il est appelé Hortensia (Hydrangia). Ce nom se compose de deux mots: hydor - "eau" et angeion - "vaisseau", ce qui correspond en fait à la réalité.
Le sol dans lequel l'arbuste pousse ne doit pas se dessécher - cela conduira inévitablement au jaunissement et à la chute du feuillage. Le plus souvent, le jaunissement des extrémités et des bords des feuilles, qui sont ensuite tordues, est d'abord observé. Tenez également compte du fait que vous devez arroser avec de l'eau tiède et décantée, car la teneur élevée en chaux est également dangereuse. Il n'est pas recommandé de placer un arbuste décoratif près des grands arbres, car leur puissant système racinaire absorbera toute l'humidité du sol, ne laissant aucun hortensia.
Malgré un grand amour de l'humidité, l'hortensia ne peut pas être cultivé dans les zones humides. L'eau stagnante peut provoquer la pourriture des racines et la mort de la plante. Par conséquent, si le sol sur le site est trop argileux, caractérisé par la présence d'eaux souterraines très adjacentes, ou si vous souhaitez planter un buisson sur la rive d'un réservoir, la fosse d'atterrissage doit être équipée d'une couche de drainage en pierre ou en brique cassée pour assurer l'élimination de l'excès d'humidité.
Carence en nutriments
Une cause fréquente de maladie des plantes, la détérioration de leur décorativité est un sol pauvre. Parfois, les jardiniers ne font tout simplement pas attention à ce moment, à la suite de quoi le système immunitaire de la culture verte souffre. Tout d'abord, il est conseillé de sélectionner la composition optimale du sol pour l'hortensia et de faire le premier engrais même lors de la plantation. Préparez le sol nutritif en prenant deux parties de la terre, de l'humus et une partie de la tourbe, du sable.
Ajoutez un seau de fumier pourri ici et mélangez. Un tel mélange de terre devra remplir la fosse d'atterrissage avec un semis. Au printemps, avec l'arrosage, vous pouvez fertiliser l'arbuste avec de l'urée, en diluant 20 g dans un seau d'eau. Tout au long de la saison de croissance, l'hortensia doit être nourri avec des engrais minéraux complexes au moins 3 fois. De bons résultats sont fournis par Fertimix, un pansement liquide qui peut être facilement dilué dans l'eau et introduit dans le sol avec l'arrosage.
Important! En automne, l'hortensia ne peut pas être nourri avec des engrais azotés, car cela provoquera la croissance d'une masse verte, à cause de laquelle les pousses se plieront.
Vous pouvez agir en suivant ce calendrier d'alimentation:
- au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève, vous devez diluer 1 cuillère à soupe. l l'urée et le sulfate de potassium et arrosent le buisson. Cela provoquera une croissance active des feuilles;
- pendant la période de maturation des bourgeons le superphosphate peut être introduit: dans 1 litre d'eau, 1 cuillère à soupe. fonds (pour 1 buisson);
- en juin des engrais doivent être appliqués pour augmenter le nombre de bourgeons sur le buisson. Pendant cette période, la plante est arrosée avec une solution composée de 10 litres d'eau, 1 cuillère à soupe. "Nitrofoski" et 1 cuillère à soupe. le médicament "Agricola";
- pendant la floraison, l'hortensia est nourri avec un engrais minéral complexe (par exemple, Kemira), de sorte que les inflorescences fleurissent activement;
- arbuste d'automne besoin de se nourrir, de se préparer pour la période de repos et d'assurer la ponte des jeunes pousses. Pour cela, du superphosphate et du sulfate de potassium sont utilisés, diluant 1 cuillère à soupe. fonds dans un seau d'eau. Environ 6 à 7 litres de solution sont consommés par 1 buisson.
Faible acidité du sol
L'hortensia se développe bien et fleurit dans un sol acide. Vérifiez son état. Si l'acidité est abaissée, c'est la principale raison pour laquelle les feuilles jaunissent. L'étude peut être réalisée à l'aide d'un indicateur spécial, qui est vendu dans n'importe quel magasin pour le jardinage.
L'hortensia se développe activement dans le sol avec un pH de 5,5 à 6,5. Pour acidifier le sol, vous devez l'arroser périodiquement avec une solution d'acide citrique ou acétique (2-3 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau). En tant que matériau de paillage, utilisez des aiguilles tombées, en le posant sur environ 10 cm d'épaisseur.
Oïdium
Une cause de jaunissement des feuilles d'hortensia peut être une maladie fongique grave - l'oïdium. Les spores du champignon sont librement tolérées par les masses d'air, les insectes peuvent pénétrer le sol. Une plante peut être infectée lors de l'élagage si elle a été effectuée avec un outil qui n'a pas été désinfecté après la tonte d'une culture malade. Il est important de reconnaître la maladie à temps, car elle ne peut être guérie qu'au stade initial. Le premier signe est l'apparition d'une plaque blanche sur les feuilles.Elle ressemble vraiment à de la farine, elle est facilement effaçable avec les doigts, donc de nombreux jardiniers au début ne prêtent pas beaucoup d'attention à ce phénomène. Et en vain, car au bout de quelques jours, la «rosée» capture des zones assez larges de la plante, affectant les plaques feuillues, puis les tiges et les pédoncules. Sur la face externe des feuilles, de petites taches jaunes apparaissent en premier, qui se développent tous les jours, en conséquence, les plaques sèchent et s'effritent. Si des mesures ne sont pas prises à temps, l'hortensia mourra. Pour faire face à l'oïdium, vous devez d'abord découper toutes les zones touchées.
Important! La transformation de la «Fitosporine» peut être effectuée exclusivement par temps nuageux ou le soir, car son principal ingrédient actif — bactérie bacille du foin - meurt au soleil.
Ils devraient être brûlés afin que les différends ne tombent pas sur d'autres cultures. Seuls les fongicides puissants aident à faire face à la maladie. L'utilisation d'un médicament tel que la Fitosporine B est recommandée. Ce fongicide microbiologique, qui a un excellent effet dans la lutte contre les maladies bactériennes et fongiques, peut être appliqué à la fois sur les plantes potagères et domestiques. La solution est préparée à l'avance: 5 g du médicament sont dilués dans 10 l d'eau et laissés infuser pendant 2 heures, puis pulvérisés.
Les feuilles d'hortensia deviennent noires
L'hortensia peut énormément déranger ses propriétaires non seulement avec le jaunissement, mais aussi avec les feuilles noircies. Pour établir la cause, vous devez examiner attentivement la nature des dommages, puis décider comment sauver les plantes.
Les principaux maux sont les suivants:
- noircissement à sec - caractérisé par l'apparition de grandes taches noires sèches sur les limbes des feuilles, après quoi les feuilles commencent à s'estomper et le buisson est rapidement exposé. La raison peut résider dans des violations des règles de plantation et d'entretien, en particulier, une exposition prolongée au soleil brûlant, atterrissant dans un sol inapproprié. Dans une telle situation, il est souhaitable de transplanter l'hortensia dans un nouvel endroit à mi-ombre dès que possible, après avoir préalablement fertilisé et acidifié le sol;
- noircissement humide - les feuilles noircissent, se fanent. Le plus souvent, la raison en est le caractère marécageux du sol, lorsque les racines de la plante sont dans l'eau pendant une longue période. À ce moment, une maladie dangereuse se développe - la pourriture grise, qui peut détruire complètement la culture. Vérifiez le sol, et si cela est vrai, vous pouvez creuser un drainage des rainures de drainage, enlever toutes les zones endommagées sur la plante et la traiter avec une solution faible de permanganate de potassium, puis vaporiser avec une bouillie bordelaise diluée dans l'eau selon les instructions;
- cancer - Une maladie grave qui survient le plus souvent sur les plantes affaiblies qui ont des blessures mécaniques (par exemple, de la grêle). Des taches brunes apparaissent d'abord sur les feuilles, puis noircissent et deviennent presque noires. Des plaies apparaissent sur la face inférieure des limbes des feuilles; les pousses sèchent et meurent. Le triste fait est qu'il n'y a pas de remède pour cette maladie. Si de petites zones sont affectées, elles doivent être retirées et les coupes traitées avec une solution de permanganate de potassium. Au stade avancé, la plante doit être détruite afin d'éviter une épidémie.
Pourquoi l'hortensia pousse mal
Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles l'hortensia pousse mal et, en règle générale, elles se résument toutes au non-respect des règles de soins. Vérifiez l'acidité du sol. Pour cela, des indicateurs sont utilisés ou l'acidité peut être déterminée par la couleur des bourgeons: si elle est abaissée, les fleurs perdront leur couleur vive et se faneront. Besoin urgent d'acidifier la terre selon les méthodes décrites à la page «Faible acidité du sol».
Tu sais L'hortensia à grandes feuilles a la propriété de changer la couleur des pétales en fonction du sol: dans les fleurs acides, virer au bleu et en alcalin - rose.
Le manque d'arrosage peut également affecter la croissance des cultures. L'hortensia «boit» beaucoup, pour chaque irrigation il faut aller 15-20 litres d'eau, et donc 2 fois par semaine. En été sec, la quantité d'irrigation peut être augmentée jusqu'à trois fois. Faites attention au fait que vous devez arroser directement sous la racine, car si des gouttes d'eau tombent sur les feuilles ou les bourgeons, elles peuvent se détériorer. La prochaine raison de la mauvaise croissance est un sol pauvre.Les hortensias pour un bon développement nécessitent un pansement supérieur périodique avec des composés minéraux et organiques. Lisez comment fertiliser le sol en p. "Carence en nutriments". L'hortensia est une culture magnifique, mais en même temps capricieuse, qui nécessite une attention particulière. Cela ne signifie pas que vous devez abandonner la plantation d'arbustes sur votre site - il vous suffit de suivre les règles de la technologie agricole et aucune maladie ne peut éclipser l'étonnante décoration.