Depuis l'avènement des salades prêtes à l'emploi au début des années 80, les légumes à feuilles fraîchement coupés en sac sont devenus de plus en plus populaires. Mais à mesure que ce marché s'élargit, de plus en plus de nouvelles maladies apparaissent.
C'est du moins ce que révèle une nouvelle revue d'un scientifique de l'Université de Turin, parue dans la revue Plant Diseases.
Les producteurs ne cultivent plus de cultures dans leur environnement d'origine, mais utilisent des sols étrangers où d'autres maladies sont détectées. Dans certains cas, de faibles niveaux de contamination des semences peuvent déjà conduire à l'émergence rapide de nouvelles maladies dans de nouvelles zones géographiques. Cela peut perturber l'équilibre biologique naturel et conduire à une épidémie dévastatrice.
Une augmentation de la température offre aux plantes une moindre résistance aux agents pathogènes. C'est pourquoi les stratégies de lutte contre ces pathogènes doivent être revues afin qu'elles puissent également résister à de nouvelles températures plus chaudes. Après tout, les nouvelles maladies qui apparaissent sur les légumes-feuilles emballés sont souvent associées à leur préférence pour les températures élevées.
Les chercheurs ont principalement découvert de nouvelles maladies qui provoquent le flétrissement des feuilles et des taches sur les feuilles, ainsi que sur de nombreux types de légumes à feuilles, tels que la roquette, l'endive et les épinards.
Discours direct: "Les légumes à feuilles peuvent être infectés, et si les conditions d'hygiène sont violées, des maladies comme Escherichia coli et la salmonelle peuvent se propager beaucoup plus rapidement", disent-ils. Et pourtant, il n'y a aucune raison de paniquer. Discours direct: «Les fabricants de produits finis doivent respecter des règles strictes. Si cela est fait, il est peu probable que les agents pathogènes se propagent. »
Des agents pathogènes ont déjà été découverts dans les légumes-feuilles prêts à manger du monde entier. Si vous voulez prévenir la maladie, les chercheurs disent que vous devriez manger la salade emballée le plus rapidement possible afin que les bactéries soient moins susceptibles de se reproduire.
Lecture recommandée:
- Le temps chaud entrave la production de légumes en Italie
- Les producteurs écossais s'inquiètent pour les travailleurs d'Europe de l'Est
- Les Britanniques craignent une pénurie de fruits et légumes ce Noël