Le gouvernement fédéral du Canada a annoncé son intention de lancer un projet pilote sur l'immigration dans l'agriculture, qui, selon les représentants de l'industrie, pourrait aider à combler des centaines de postes vacants dans des usines de transformation de la viande en Alberta.
Bien que les détails du programme n'aient pas été annoncés, le programme fédéral s'engage à ouvrir une agence pilote d'immigration à temps plein pour recruter des travailleurs agricoles non saisonniers. Le programme indique que le but du projet pilote est de «réaliser les objectifs d'exportation ambitieux du Canada et d'attirer et de conserver la main-d'œuvre nécessaire».
Depuis des années, les pénuries de main-d'œuvre dans le secteur agricole canadien sont un problème constant qui touche tout, des fermes familiales aux serres et aux parcs d'engraissement. Certains des problèmes de main-d’œuvre chroniques les plus graves existent dans les usines de transformation de la viande et les abattoirs, où les représentants de l’industrie affirment que le manque de travailleurs limite la capacité du Canada à répondre aux besoins du marché.
Selon une étude réalisée par le Conseil canadien des ressources humaines en agriculture en 2017, le taux d'inoccupation dans les usines de transformation de viande en milieu rural est d'environ 9,3%. Au moment de l'étude, il y avait 1 475 postes vacants pour les hachoirs à viande dans 15 abattoirs au Canada. En Alberta, où 80 à 90 pour cent du bœuf produit à l'échelle nationale est transformé, la majorité des postes vacants se trouvent dans les régions rurales. 396 millions de dollars de ventes perdues pour les fabricants respectifs de chaînes de valeur.