La question de savoir pourquoi les concombres ne poussent pas dans une serre inquiète de nombreux résidents d'été, et on peut rencontrer ce problème à n'importe quelle saison de croissance de la culture, à la fois lors du semis des graines et au stade de la formation des fruits.
Quelles que soient les raisons qui sous-tendent ce fait, elles sont toutes le résultat de violations commises lors de l'entretien du légume. À partir de cet article, vous découvrirez les erreurs les plus courantes qui ont fait cesser la croissance des concombres, ainsi que les mesures préventives générales qui peuvent empêcher le problème de se produire.
Combien et comment les concombres poussent-ils dans une serre?
Selon les jardiniers, les concombres cultivés en serre ont un goût plus agréable et plus riche, et ont également un énorme apport en vitamines utiles pour le corps humain. Prendre soin des concombres dans une serre est un processus simple et passionnant auquel même les jardiniers débutants feront face.
Dans le cas des variétés à maturation précoce, la première récolte peut être obtenue déjà 30 à 35 jours après la plantation, puis mûrir 45 à 50 jours. Certains hybrides se caractérisent par une très longue période de fructification, ce qui leur permet de récolter des fruits tout au long de la saison de croissance.
Il existe également des concombres d'un type de mûrissement en bouquet, c'est-à-dire capables de former un grand nombre de fruits dans un sinus, qui à l'avenir ne nécessiteront pas leur coupe simultanée.
Aussi, pour obtenir une bonne récolte de concombres en serre, il faut prendre en compte certaines des caractéristiques inhérentes à cette culture:
- L'arrosage des concombres nécessite beaucoupCependant, le sol ne doit pas être gorgé d'eau. Une carence et un excès d'humidité leur sont préjudiciables, donc la meilleure option serait d'effectuer cette procédure deux fois par semaine, et par temps particulièrement chaud tous les deux jours. L'arrosage s'effectue exclusivement avec de l'eau tiède préalablement décantée. Le meilleur moment pour cela est tôt le matin ou le soir, afin que l'eau ait suffisamment de temps pour se réchauffer. La consommation d'eau dépend de la phase de la plante - avant la floraison, ils dépensent 6-7 litres, pendant celle-ci - 9-10 litres et pendant la formation des concombres - 13-17 litres par 1 m².
- Compte tenu de la thermophilie des concombres, la température dans la serre devrait être élevée - +24 ... + 30 ° С. La nuit, la température devrait rester entre +17 ... + 20 ° С. Un indicateur plus bas peut ralentir considérablement la croissance des plantes, ce qui, cependant, n'affecte en rien leur développement, et trop élevé peut les affaiblir, il est donc très important de surveiller la température dans la serre pendant toute la période de fructification des concombres. L'éclairage des fruits nécessitera également une bonne - au moins 13 heures pour tout le temps qu'ils sont dans la serre.
Afin de préserver les plantes des maladies, qui provoque la stagnation de l'air, procède à une ventilation quotidienne. Ceci est fait très soigneusement pour éviter les courants d'air. L'air sec dans la serre contribue également à l'émergence de la plupart des ravageurs, en particulier les acariens, de sorte que dans la chaleur, il est nécessaire d'accorder une attention accrue à cette procédure. Par temps sec, il est renforcé en ouvrant les portes de la serre toute la journée puis la nuit. Les jours nuageux, une courte ventilation profitera également aux plantes, car une humidité élevée n'est pas un facteur moins dangereux causant des maladies.
Tu sais Plus de 95% du concombre est constitué d'eau.
Pourquoi les concombres ne poussent pas en serre ou poussent mal
Avant de procéder pour résoudre le problème, vous devez d'abord comprendre la cause de son apparition, ce qui à l'avenir facilitera et accélérera considérablement ce processus.
Une mauvaise utilisation des méthodes agricoles peut se traduire par l'apparition de concombres, à savoir:
- dans la croissance lente des billets verts;
- dans leur douleur et leur fragilité;
- dans les nombreuses blessures laissées par les maladies et les ravageurs - les feuilles s'enroulent et jaunissent, la tige devient mince et sans vie, la plante entière se tache, etc.
Les raisons du manque de croissance faible ou complet des semis de concombres peuvent être nombreuses, nous ne considérons plus en détail que les plus courantes d'entre elles. Les erreurs les plus probables commises lors de la prise en charge des concombres, à cause desquelles ils ont arrêté leur croissance et leur développement, sont les suivantes:
- Pauvre graine. Le problème du mauvais développement des fruits remonte au moment du choix des semences à planter dans le sol, car c'est à ce stade que les jardiniers inexpérimentés négligent le plus souvent les exigences et procédures de base pour le matériel de plantation. Les semences sélectionnées pour la plantation doivent répondre aux exigences suivantes: être de taille moyenne; ne pas avoir de dommages et de symptômes de la maladie; ne gèle pas pendant toute la période de stockage; être sec.Si au moins l'un des défauts ci-dessus est présent, la croissance des semis peut ralentir considérablement, voire s'arrêter complètement. Les fruits récoltés sur ces plantes se caractérisent par des tailles naines et un goût de concombre légèrement prononcé. Il y a aussi des cas fréquents où les jardiniers utilisent des graines creuses stériles qui ne sont tout simplement pas en mesure de former des plants viables et résistants, et plus encore une bonne récolte. En cas de mauvaise préparation ou de germination des graines, les germes après la plantation différeront par un développement lent et commenceront à porter leurs fruits beaucoup plus tard que la date prévue. C'est pour ces raisons que nous pouvons conclure que le matériel de plantation s'est avéré de mauvaise qualité, donc avant l'atterrissage, il est très important de vérifier son adéquation et de suivre les principaux critères de sélection.
- Technologie d'atterrissage incorrecte. Pratiquement tous les jardiniers débutants se caractérisent par une erreur très grossière: planter des concombres dans une serre en polycarbonate à une distance minimale les uns des autres. Cela est dû à leur désir d'économiser autant d'espace que possible pour planter d'autres cultures, mais cette technique est lourde d'une pénurie importante de cultures. Le fait est que chaque plante, y compris un concombre, a besoin d'un espace suffisant pour une vie normale, et que la distance entre elles doit donc être d'au moins 30 cm. De plus, chaque variété a sa propre liste de compatibilité avec d'autres plantes, qui doit être soigneusement étudiée avant la plantation des cultures. Des informations détaillées à ce sujet sont indiquées sur l'emballage des graines de concombre. Ainsi, il est possible de savoir quels types de légumes ne nuiront pas aux concombres par leur présence sur le même lit.
- Manque de chaleur et de lumière. Les concombres sont une culture très photophile qui nécessite un éclairage constant pour une vie à part entière. Sa carence peut entraîner la déformation des semis - ils commenceront à sécher, à changer de couleur et à s'étirer. Les plantations humides peuvent également provoquer un mauvais éclairage, dans lequel les plantes voisines se jettent une ombre les unes sur les autres et, par conséquent, tardent rapidement à se développer. L'augmentation de la demande de chaleur est due à l'origine tropicale des concombres, c'est pourquoi leur lieu de croissance doit être bien réchauffé tout au long de la journée. L'effet sur la culture des courants d'air et des températures extrêmes, dont la durée entraîne la mort des plantes, est particulièrement dangereux.
- Manque ou excès d'humidité. Deux erreurs fondamentalement différentes, mais tout aussi dangereuses, qui peuvent ralentir puis arrêter la croissance des concombres. La sécheresse et un arrosage trop abondant entraînent la chute des ovaires, puis la mort des jeunes plants. Il est particulièrement important de s'assurer que la culture est correctement arrosée la première fois après le semis. L'humidité du sol doit être soigneusement surveillée et le processus d'irrigation normalisé pour éviter la pourriture du système racinaire et de nombreuses maladies connexes.
- Carence en nutriments. Une mauvaise croissance des concombres peut également résulter du manque de pansement supérieur, si important pour la culture. De plus, les nutriments sont nécessaires à la fois pour les plantes adultes et les semis. Il est possible de déterminer que les concombres ont un besoin urgent de pansement supérieur par les signes suivants: les feuilles ont été écrasées et pâlies (manque d'azote); la plaque de tôle est dirigée vers le haut (manque de phosphore); formation d'une bordure brune sur le feuillage (manque de potassium); changement de la couleur des feuilles en une couleur anormalement brillante ou vert foncé (manque de magnésium).Si le sol est assez pauvre et ne contient pas suffisamment d'humus et de minéraux, il est recommandé d'introduire des engrais minéraux complexes qui stabilisent la situation et normalisent la croissance des plantes.
Que faire et comment résoudre le problème
Après avoir découvert la raison de la croissance lente des concombres, vous pouvez procéder en toute sécurité à sa solution. Tout d'abord, il faut reconsidérer les conditions de croissance de la culture et les méthodes agrotechniques qui se sont avérées préjudiciables.
En plus du déficit ou de l'excès d'humidité, de lumière et de chaleur, le problème peut également résider dans le renouvellement intempestif ou un sol mal sélectionné, ainsi que dans l'attaque de maladies et de ravageurs. Examinez chaque élément plus en détail.
Composition du sol
Les jardiniers soutiennent que ce sont les sols limoneux qui conviennent le mieux à la culture des concombres en serre. Les sols acides et lourds supporteront moins cette tâche, il n'est donc pas recommandé de les choisir pour cette culture.
Les concombres sont également exigeants sur le niveau d'acidité du sol, qui devrait être neutre. Dans le cas d'un indicateur trop bas, il est probable que les concombres ne prennent pas racine, et l'acidité excessive du substrat peut affecter le plus négativement le développement des plantes.
Sur la base de ces caractéristiques, les composants suivants peuvent faire partie du sol:
- terrain en gazon;
- sphaigne de mousse;
- tourbe;
- cosse de grain;
- l'humus;
- feuille de terre.
En plus des composants naturels et inorganiques peuvent également être utilisés, qui conviennent également à la création d'un mélange de sol:
- le sable de rivière, qui contribue à un meilleur ameublissement du sol;
- chaux éteinte, abaissant le niveau d'acidité;
- polystyrène;
- perlite, offrant la respirabilité nécessaire;
- argile expansée.
A titre d'exemple, nous donnons la composition du sol, qui à tous égards convient à la culture des concombres:
- 4-5 parties de tourbe;
- autant d'humus;
- 3 parties de terres fertiles ordinaires;
- 1 partie de sable de rivière;
- sciure de bois;
- 1 tasse de cendre de bois.
Des conditions optimales
Le bon régime de température dans la serre est la clé de la pleine croissance et du développement de toutes les cultures, y compris les concombres.Par conséquent, tout au long de cette saison de croissance, les plantes doivent accorder l'attention voulue à cet indicateur.
Important! Différences de température — l'un des principaux dangers contre lesquels les plantes doivent être protégées. Cela peut entraîner leur affaiblissement, une maladie et la mort ou la perte de rendement.
Bien avant l'apparition des premiers semis, les réservoirs avec des cultures sont strictement maintenus en chaleur - pas moins de +24 ... + 27 ° С. Après l'apparition de la première verdure, le couvercle doit être retiré et les cultures doivent être placées dans une pièce bien éclairée et chaude, dont la température est comprise entre +19 ... + 23 ° С.
Quant aux indicateurs nocturnes, les premiers jours après l'apparition des embryons, ils doivent varier de + 15 ° C à + 18 ° C afin d'éviter leur étirement, la cadence supplémentaire est de + 17 ° C à + 22 ° C.
Application d'engrais
Comment nourrir les concombres dans une serre est l'une des questions que se posent les débutants et les jardiniers expérimentés. Une bonne fructification des plantes n'est en aucun cas facilitée par un pansement supérieur, grâce auquel un système racinaire sain et développé se forme.
Selon la méthode d'alimentation, ils sont divisés en racines et foliaires, qui sont également importants pour la vie entière des concombres et leur récolte abondante. Examinez chaque méthode plus en détail.
Racine
Lorsque vous faites des pansements pour racines, vous devez être guidé par un certain calendrier afin de tirer le meilleur parti de cette procédure et de ne pas nuire aux concombres.
Il y en a quatre et chacun correspond à une phase végétative spécifique de la plante:
- Première alimentation Elle est réalisée après l'apparition de 3-4 vraies feuilles à Zelentsy, car déjà à ce stade, le système racinaire des jeunes plantes est déjà assez développé et prêt à consommer des nutriments. Les engrais doivent être appliqués après l'arrosage, il est préférable de le faire plus tard dans la soirée ou par temps nuageux. Pour le premier enrobage des concombres, vous aurez besoin de: 20 g de nitrate d'ammonium; 15 g de sulfure de potassium; 5 g de superphosphate. Après dilution de ces éléments dans 15 litres d'eau, un mélange nutritif se forme, ce qui suffit pour 20 à 25 concombres.
- Prochaine alimentation il sera nécessaire quelques semaines plus tard, à un moment où les concombres fleurissent activement et forment des ovaires. Les engrais les plus appropriés sont les excréments de poulet et la molène, mais pour un plus grand effet, il est également recommandé d'ajouter 10 g de sulfate de manganèse, un demi-verre de cendres ou 1 cuillère à soupe. l nitrofoski. Après cela, le mélange résultant est dilué dans 15 litres d'eau et consommé selon le schéma suivant: 4 litres de solution pour 1 m².
- Troisième fois le pansement supérieur est effectué après 2-3 semaines. Pour ce faire, en diluant dans 15 litres d'eau 2 cuillères à soupe. La molène produit une solution, qui est ensuite dépensée pour des raisons de 8 à 9 litres pour 1 m² de serre.
- Quatrième et la dernière fois, les engrais sont introduits après une autre semaine avec la même composition et le même schéma.
Foliaire
Il est impossible de développer pleinement les concombres sans pansement foliaire, ce qui est le mieux adapté pour une utilisation par temps nuageux et froid. Le fait est que dans des conditions météorologiques défavorables, les nutriments sont bien pire absorbés par le système racinaire des plantes, et donc la pulvérisation des feuilles sera une méthode plus efficace et efficiente.
Cette procédure doit être effectuée à petites doses, après avoir attendu la pleine intégration de Zelentsy après la plantation, augmentant ainsi leurs chances de récupération et réapprovisionnant tous les composants dont ils ont besoin.
À cette fin, en règle générale, ils utilisent un pansement complexe pour les concombres, en y ajoutant éventuellement des vitamines ou des minéraux individuels. En cas de doute sur vos capacités, il est préférable d'acheter un engrais prêt à l'emploi.
Lecture recommandée
Vous pouvez également le faire vous-même, en incluant les composants suivants dans la composition et en remuant dans 15 litres d'eau:
- 0,5 g d'acide borique;
- 50 g de superphosphate;
- 1 g de zinc;
- 0,2 g de manganèse;
- 40 g de nitrate de potassium.
Une option encore plus simplifiée consisterait à diluer 170 g de solution d'urée dans la même proportion aqueuse.
Bien établi comme engrais foliaires et levure, qui conviennent également à la pulvérisation de feuilles. Pour 15 litres d'eau, un seul pack est nécessaire.
Le mélange résultant pendant plusieurs jours doit être infusé au soleil sous agitation périodique, après quoi il est à nouveau dilué avec de l'eau et pulvérisé sur les feuilles. Il ne devrait pas y avoir plus de 6 suppléments de levure de ce type pour toute la saison.
Tu sais Dans l'Égypte ancienne, il était de coutume de mettre des concombres dans les tombes des pharaons avec d'autres cadeaux, ainsi que de les représenter sur des tables sacrificielles.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les insectes ravageurs et diverses maladies dangereuses, qui résultent de conditions défavorables et de soins de mauvaise qualité pour les concombres, créent également de nombreux problèmes lors de la culture des cultures.
Un jardinier inexpérimenté est pratiquement incapable de reconnaître les signes de parasites ou de maladies, car la plupart d'entre eux sont asymptomatiques au début et se transforment rapidement en une forme chronique qui ne peut pas être traitée.C'est pourquoi il est important de prendre soin de la prophylaxie à l'avance, ce qui garantit la sécurité de la culture et des cultures contre les dommages et la mort.
La protection des concombres contre de tels malheurs est réalisée à l'aide de remèdes populaires, à savoir des décoctions et des infusions, qui comprennent des matières végétales - le plus souvent, ce sont des flèches ou des feuilles d'ail.
L'utilisation d'une solution de manganèse rose, de savon vert, de moutarde et de cendre est également efficace. Quant aux produits chimiques, ils doivent être utilisés avec beaucoup de prudence et dans les cas extrêmes, car manger des concombres après leur utilisation est strictement interdit pendant 25-30 jours.
Comment éviter les problèmes lors de la culture des concombres
Les concombres sont capables de plaire avec une récolte abondante, une apparence saine et une longue fructification uniquement sous réserve de toutes les méthodes agricoles nécessaires et de soins de qualité. Les recommandations suivantes aideront à améliorer ces indicateurs, ainsi qu'à prévenir l'apparition des problèmes ci-dessus:
- En cas de pluies prolongées et d'humidité élevée, le risque de pourriture dans les endroits particulièrement épaissis de tissage des concombres augmente. Vous pouvez éviter cela en attachant les plantes aux supports. Cela se fait comme suit: un certain nombre de piquets sont enfoncés dans le sol pour être fixés suffisamment fermement, après quoi une ligne de pêche est tirée entre eux et les concombres sont liés à la composition résultante. Le résultat est quelque chose comme un vignoble.
- La prochaine difficulté qui entrave la croissance et le développement normaux de la culture peut être un excès de fleurs exclusivement mâles, par conséquent, la pollinisation ne peut pas se produire. Dans cette situation, la meilleure solution est la technique suivante: les jardiniers expérimentés qui en rencontrent souvent d'autres recommandent d'arrêter d'arroser les plantes pendant plusieurs jours, de laisser le sol sécher légèrement, puis de reprendre les procédures d'arrosage avec une force modérée. Une telle secousse normalisera la formation de fleurs mâles et femelles et réduira le risque d'abondance de stérilité.
- Souvent aussi le séchage et la chute des ovairesLes raisons peuvent être un excès d'humidité dans le sol et des plantations épaissies, ce qui a conduit à la concurrence des plantes pour les nutriments. L'arrêt de l'irrigation pendant 3 à 4 jours, pendant lequel les concombres sont activement nourris avec des cendres ou des engrais minéraux, aidera efficacement à éliminer le problème.
- Il est très important d'aborder la procédure d'alimentation biologique avec prudence - il est très probable qu'il contienne diverses colonies de bactéries et de ravageurs qui sont très résistantes aux conditions environnementales et peuvent réduire considérablement le rendement.
Vous ne pouvez obtenir des plantes fructifères saines et durables qu'en leur accordant une attention et des soins appropriés. Les concombres cultivés en serre selon toutes les règles et avec amour raviront certainement leurs propriétaires avec une récolte délicieuse et excellente, sans prétention et de nombreux autres avantages.Important! Une mise à jour du sol en temps opportun protégera contre la plupart des maladies qui peuvent endommager les semis et les cultures.