Aujourd'hui, les producteurs et exportateurs ukrainiens de produits biologiques préfèrent se concentrer sur le renforcement de leurs positions sur les marchés existants, sans se lancer dans la recherche de nouveaux. Cette opinion a été exprimée par le représentant du promoteur des exportations biologiques Dmitry Titarenko.
L'Ukraine a des relations commerciales avec 30 pays, grâce auxquelles les produits organiques ukrainiens pénètrent sur les marchés de 37 pays. L'analyse montre que 94% des exportations de produits biologiques ukrainiens sont destinées aux pays européens.
TOP 10 des pays où les produits biologiques ukrainiens sont exportés: Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Lituanie, Autriche, Italie, France, Grande-Bretagne, Danemark et Pologne.
«Les exportations vers ces pays génèrent pour l'Ukraine 90% de toutes les recettes d'exportation, et les exportations vers les Pays-Bas et l'Allemagne en 2018 ont généré près de 40% de tous les bénéfices. En outre, en 2018, les exportations vers la Lituanie et la Suisse ont fortement augmenté », explique Dmitry Titarenko.
Quant aux partenaires commerciaux de l’Ukraine dans ces pays, ils sont aujourd’hui environ 250 opérateurs. De plus, 62 opérateurs ayant exporté des produits ukrainiens en 2017 et dont le volume d'exportation s'élevait à 80%, ont cessé leur coopération. Mais en 2018, 171 nouveaux opérateurs sont entrés sur le marché. En 2018, les nouveaux opérateurs représentaient 86% du volume des exportations.
«La raison principale n'est pas l'instabilité du marché, mais l'élimination des commerçants au profit des acheteurs directs et la création de leurs propres entreprises à l'étranger. En termes simples, le nombre d'intermédiaires dans le trading est réduit.
Cela démontre une fois de plus la pertinence des expositions internationales spécialisées (par exemple, Biofach - Allemagne, Izmir Fair - Turquie, Food Matters Live - Grande-Bretagne, etc.), est la principale source du nombre maximal d'acheteurs potentiels et la possibilité d'établir des contacts directs avec eux. À leurs dépens, le volume des exportations de chaque opérateur individuel augmente également et, par conséquent, le total des exportations ukrainiennes », a déclaré Dmitry Titarenko.