Les noix se reproduisent assez facilement, mais elles ont une caractéristique - un long processus de croissance. En utilisant des graines pour planter une noix, les premiers fruits devraient être attendus après 8-10 ans. Pour augmenter la quantité et la qualité de la récolte, des jardiniers expérimentés ont commencé à planter des plantes. Grâce à la vaccination, vous pouvez accélérer le processus plusieurs fois - l'arbre commencera à porter ses fruits 5 ans après sa plantation. Pour accélérer la récolte, il convient d'explorer les caractéristiques de la vaccination saisonnière et certains secrets.
Dois-je le faire
Le noyer, comme toute autre culture, doit être vacciné. Cela permet de transmettre le plus précisément possible les qualités de la variété souhaitée. Beaucoup de jardiniers n'hésiteraient pas à manger des fruits sains cultivés dans leur propre jardin ou dans le jardin. La tentation est grande de planter les premières graines de noix que vous aimez, mais dans ce cas, il y a un risque de modifier les propriétés maternelles pour le pire. L'objectif principal est d'obtenir une bonne qualité de boutures.
Planter une noix est nécessaire dans les cas suivants:
- si vous voulez obtenir un semis qui a toutes les propriétés d'une plante mère;
- pour les boutures d'une variété inhabituelle qui ne se distinguent pas par leur résistance au gel ou leur forte immunité;
- lorsque l'arbre donne des fruits insuffisants;
- les branches d'un arbre adulte sont vieilles, il y a des dommages visibles ou un dessèchement est observé.
Tu sais Nutrition 100 g de noix pelées sont comparables à 300 g de pain de blé, 700 g de pommes de terre ou un litre de lait de vache.
Le moyen le plus efficace
La greffe de noix est une procédure sérieuse et intensive en préparation, mais efficace. Il existe quatre types: bourgeonnement, copulation, procédure de division et derrière l'écorce. La technique n'est pas trop différente de la greffe d'autres arbres, mais la probabilité de greffe est d'un ordre de grandeur moindre. Avant la procédure, le site de vaccination et le vaccin doivent être nettoyés de la poussière et des particules de la terre. Tous les outils doivent être essuyés avec de l'alcool avant de commencer. N'oubliez pas non plus de vous laver les mains et de vous assurer que les sécateurs et les couteaux sont suffisamment affûtés.
Le capotage est une méthode de greffage de plantes fructueuses et ornementales avec un œil tiré de la poignée d'un cultivar sélectionné.
La méthode est utilisée le plus souvent en été, avec la procédure suivante:
- La pousse d'un an d'une bouture verte est coupée avec un couteau spécial, qui a 2 lames parallèles. L'incision est faite sur tout le diamètre de la branche, et le rein doit être entre les trous résultants.
- Au verso, faites une incision axiale pour retirer soigneusement un morceau de cortex du rein.
- Du scion, vous devez éliminer la poussière et les particules de la terre avec un chiffon légèrement humide. Après cela, un demi-anneau similaire est découpé sur le tronc à une hauteur de 7 à 10 cm du niveau du sol.
- À la place du bouclier rectangulaire retiré, il est nécessaire d'attacher un demi-anneau avec un rein, coupé de la poignée, puis envelopper le lieu d'inoculation avec un film ou de la cellophane pour que l'œil reste visible.
Après 15 à 20 jours, vérifiez si le vaccin a bien pris racine. Si la couleur du rein greffé reste verte - c'est le signe d'une «opération» réussie. Le bandage doit être légèrement desserré et après 2-3 mois, lorsque le scion se développe bien avec le stock, retirez-le complètement.
Si toutes les procédures de bourgeonnement sont effectuées rapidement et correctement, les chances que le vaccin prenne racine augmentent. Il est recommandé plusieurs heures avant cette procédure de s'exercer sur d'autres pousses de noix. Pour que le soleil ne sèche pas trop le vaccin, il vaut mieux le faire du côté nord d'un semis ou d'une branche.Vaccination saisonnière
La saison affecte la performance et la qualité de l'arbre fruitier:
- Printemps considérée comme la meilleure période pour la procédure à venir. En raison du flux de sève intensif, la croissance du stock et du greffon est réussie et rapide. Les boutures à l'âge d'un an ou deux conviennent au procédé utilisé, la condition principale est de les garder avec des bourgeons non excités sur une fine couche d'écorce d'arbre. Cependant, le greffage se produit sur un stock éveillé.
- Étéplus précisément, la mi-juillet-août est la période maximale de vaccination. C'est alors que commence la 2e étape du mouvement du jus.
- Saison d'hiver (Février - début mars) implique la procédure dans une pièce avec une température de + 15 ° C. Les boutures pré-préparées et les semis creusés sont stockés sous terre, creusés dans du sable brut ou de la sciure, et les racines du stock sont enveloppées dans un film plastique.
- Vaccination d'automne généralement pas utilisé par les jardiniers. Le fait est qu'un refroidissement brutal peut se produire et que la tige n'a tout simplement pas le temps de prendre racine.
Vidéo: greffe de noyer au printemps et en été
Quels arbres peuvent être greffés
Pour planter un arbre, il n'est pas nécessaire d'utiliser uniquement une noix. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur les conditions climatiques de la région en croissance.
Vous pouvez prendre en compte les principales espèces culturelles:
- gris
- Mandchou
- noir
- en forme de coeur;
- Hinji
- fructueux;
- Noix de Siebold (ayantholic).
Pour obtenir des plants, il est recommandé de prendre des plants des espèces ci-dessus âgés de 1-2 ans. Si nous parlons de plants de noix, il vaut mieux choisir ceux qui n'ont pas atteint l'année, car leur taux de survie est d'un ordre de grandeur plus élevé. Afin de sceller cet arbre, utilisez la pêche, la cerise, la prune, les noisettes, le cornouiller. Si tout est bien fait, dans quelques années, une noix ravira ses propriétaires avec la première récolte de fruits incroyablement sains.