Préparez-vous à une forte baisse de la production de porc l'année prochaine, prévient l'USDA, qui prévoit une baisse de 10% en 2020. La production de porc chutera à son plus bas niveau depuis 2007.
La croissance des exportations devrait dépendre de l'augmentation de la demande des pays touchés par la PPA. Cependant, cela ne suffit pas à compenser la baisse attendue de la production en Chine, au Vietnam et aux Philippines.
Selon les prévisions, la production de porc en Chine baissera d'un quart en 2020 pour atteindre 34,8 millions de tonnes. En août de cette année, la population porcine chinoise était de près de 40% inférieure à celle de l'année précédente.
Les troupeaux de truies ont également enregistré une baisse similaire, ce qui pourrait limiter la capacité des producteurs à reconstituer les stocks malgré des prix élevés. La réduction de la production intérieure augmentera la dépendance à l'égard des importations, de sorte que les importations devraient atteindre 3,5 millions de tonnes l'année prochaine.
En 2020, la consommation de porc en Chine devrait diminuer de plus de 20%. Les consommateurs ont initialement abandonné le porc en raison de problèmes de maladie, malgré le fait que la PPA ne présente pas de risque pour la santé humaine. Cependant, ces dernières années, ce sont précisément les prix plus élevés qui sont de plus en plus perçus comme un obstacle à l'achat.
Les exportations de l'UE devraient également bénéficier de la forte demande en Asie. Cependant, une baisse de la consommation intérieure et une réduction du nombre de porcs devraient limiter la croissance de la production.
Ainsi, il est prévu que la production de l'année prochaine dans l'UE ne soit que légèrement augmentée, commente Felicity Rusk, analyste de l'AHDB.