Le Cabinet des ministres de l'Ukraine a convenu des conditions de coopération avec la Banque européenne d'investissement, qui prévoit le financement du complexe agro-industriel à hauteur de 800 millions d'euros.
La BEI financera les agriculteurs ukrainiens en versant 400 millions d'euros de fonds de prêt. Un cofinancement sous forme de prêts d'autres banques ou de fonds propres d'entreprises sera également disponible, rapporte le service de presse du ministère des Finances.
Les petites et moyennes entreprises agricoles du pays pourront utiliser l'argent.
En particulier, un prêt peut être obtenu pour la production d'oléagineux, le renouvellement des capacités de stockage des céréales, ainsi que pour les stations expérimentales, les laboratoires de recherche et d'essais, les équipements de recherche et de formation aux métiers, les services de vulgarisation des connaissances et de la certification agricoles, et les systèmes de contrôle et de surveillance pêche.
Le ministère des Finances espère que les ressources mobilisées auront un impact positif sur le climat des affaires en Ukraine et deviendront des conditions préalables pour attirer les investissements. Grâce aux prêts, les agriculteurs pourront augmenter leurs capacités de production et créer de nouveaux emplois.
Les prêts seront accordés jusqu'à 10 ans.