Beaucoup de gens, même ceux qui ne sont pas impliqués dans l'apiculture, ont probablement entendu parler des drones, mais ils n'ont aucune idée de ce dont les abeilles ont besoin. Fondamentalement, beaucoup de gens connaissent le côté exclusivement parasitaire de la vie de cet insecte: il ne fait rien et est assez gourmand. Malgré ce fait, chaque famille d'abeilles détient plusieurs de ces représentants. Alors pourquoi les drones existent et quel est le sens de leur vie, comprenons.
Description biologique de l'insecte
Le drone est un représentant de la famille des abeilles mâles, dont la tâche principale est de fertiliser l'utérus. Les données externes d'une abeille mâle sont très différentes à la fois de l'utérus et des abeilles actives. Le mâle est beaucoup plus gros. Sa longueur est de 16–18 mm et son poids de 250–270 mg. L'insecte a de grands yeux en contact les uns avec les autres et des ailes bien formées, mais le nez de miel n'est pas développé et est de petite taille. De plus, cet organe est si petit qu'à l'extérieur de la maison, il ne se nourrit pas.
Le mâle n'a pas non plus les brosses avec lesquelles les individus qui travaillent collectent le pollen. Et les paniers et pétoncles, dans lesquels le nectar est transporté, sont à leurs balbutiements. L'abeille mâle ne possède pas de glandes nécessaires à la production de lait et de cire. Les armes de l'abeille manquent également - la piqûre, donc ces individus sont complètement sans défense. Seuls les organes nécessaires aux rapports sexuels avec l'utérus sont bien développés chez l'homme. Les points forts du drone sont:
- vision nette;
- vitesse de vol élevée;
- excellent odorat.
Le rôle du drone dans la famille des abeilles
Comme déjà mentionné, l'objectif principal de l'abeille mâle est l'insémination de l'utérus. Les drones sont du matériel génétique sélectionné pour la reproduction. Dans le liquide séminal est déposé son biomatériau et seule la moitié appartient à l'abeille. La science considère l'abeille mâle comme une banque de graines et l'utérus joue déjà le rôle d'infirmière.
Tu sais Les abeilles ne s'accouplent jamais au-dessus de plans d'eau. Tombant dans l'eau, l'utérus n'est pas capable de voler.
En fait, les hommes ont d'autres fonctions qu'ils remplissent dans la famille:
- Barrière thermique et support de température. Les mâles de la ruche protègent les abeilles du froid. Quand il fait plus froid dans la rue, ils sont placés près de l'entrée (ouverture pour le départ des abeilles), s'égarent en une bosse et couvrent le couvain de leurs corps. Ainsi, ils protègent les futures abeilles de la mort. Ce comportement est évalué comme un sacrifice pour une génération. Étant donné que les mâles meurent après un certain temps, une telle contribution à l'avenir de la ruche est estimée assez importante.
- Stimulation des abeilles qui travaillent. On pense qu'un tel insecte paresseux mobilise les travailleurs au travail. Les apiculteurs notent que si vous retirez l'intégralité du couvain de drones, la famille sera plus mauvaise à collecter le miel.
- Protection de l'utérus en vol. Décollant pour l'accouplement, la reine des abeilles devient une proie facile. Les drones le protègent des prédateurs en se sacrifiant.
Cycle de vie
Au début du printemps, tous les pouvoirs des abeilles visent à obtenir une progéniture. L'utérus pond des œufs inséminés et non fécondés. Les drones sont dérivés de ce dernier. Étant donné que ces insectes sont de tailles sensiblement différentes des autres, des cellules distinctes sont construites pour eux. L'œuf se développe en 3 jours, et la larve - en 7. Premièrement, la couvée se nourrit du lait maternel, à partir du troisième jour, elles pénètrent dans le pain d'abeille et le miel. Le dixième jour, les cellules de couvain sont imprimées.
Important! Comme les inséminateurs d'abeilles ne peuvent subvenir à leurs propres besoins, ils meurent à l'automne du froid et de la faim.
Deux semaines plus tard, la larve passe dans une chrysalide. L'insecte éclot au bout de 24 jours. 10 à 12 jours supplémentaires sont consacrés à la maturité. L'abeille mâle ne vit pas longtemps - 2 mois. Pendant ce temps, il mange de la nourriture 4 à 5 fois plus qu'une abeille ordinaire. Ces drones qui vivent pour voir la fin de l'été connaissent un triste sort. Avec l'arrivée du froid, la famille des abeilles se débarrasse des personnes à charge. Les abeilles les poussent vers l'entrée et les poussent dans la rue.
Pourquoi le mâle meurt-il après la fécondation de l'utérus
Les drones mûrissent 10 à 12 jours après l'éclosion. Ensuite, ils sont prêts pour la fécondation. Pendant les rapports sexuels, l’organe sexuel du mâle s’avère que les parois internes du pénis deviennent externes. Une telle torsion se termine par une torsion de l'ampoule. Dans ce cas, les tubules se plient.
Lorsque la fécondation se produit, le pénis pénètre dans la capsule de la piqûre de l'utérus et les tubules latéraux percent les services copulatifs. Cette situation permet de garder la femelle pendant les rapports sexuels en vol libre. Dès que le processus sexuel est terminé, le pénis se révèle complètement, se détache et le mâle meurt.
Pourquoi les abeilles lancent-elles des drones
Plus près de l'automne, le nombre de plantes à fleurs est réduit, et ce processus affecte négativement le résultat de l'essaim - le nectar dans le stockage devient plus petit. Sentant un manque de nutrition, les abeilles actives essaient de se débarrasser des excès de mangeurs. Ils ressentent le froid et arrêtent simplement d'alimenter les drones et les repoussent.Lorsque les mâles sont chassés de la ruche, ils essaient de pénétrer en arrière, mais l'essaim ne les laisse pas entrer. Et c'est ainsi que l'individu fertile devient obsolète, totalement impuissant devant les abeilles ouvrières et non adapté à une existence indépendante. Certains individus parviennent à hiverner dans la ruche, mais au printemps, ils sont encore éliminés.
Important! Les drones n'hivernent pas bien, même dans la ruche, ils deviennent faibles et, en règle générale, meurent en un mois.
Lorsque l'homme est expulsé, évaluez la position et le point de vue de la famille. Plus le nombre d'inséminateurs est élevé, plus la fertilité utérine est faible. Nous avons compris le nom de l'abeille mâle et découvert que tous les représentants de la famille des abeilles sont importants et chacun remplit son rôle. Malgré le fait que les drones sont des créatures insatiables et paresseuses, ils accomplissent une mission spéciale, sans laquelle l'existence d'une famille d'abeilles est impossible.