Dans l'état du Kansas (USA), le premier cas de résistance de l'amarante Palmer aux herbicides auxines synthétiques a été enregistré.
Les herbicides à base d'auxine synthétique (groupe 4) et de dicamba et le 2,4-D sont couramment utilisés dans la transformation du soja.
Une population durable d'amarante Palmer a été collectée par des scientifiques de la Kansas State University à la suite d'une étude de conservation à long terme du sol dans le champ expérimental d'agronomie d'Ashland, dans le nord-est du Kansas. L'expérience de conservation des sols a débuté il y a plus de 45 ans dans le but de comparer différents systèmes de traitement des sols et de rotation des cultures. La résistance révélée de la mauvaise herbe aux herbicides dicambre et 2,4-D complique grandement la tâche de lutter contre cette plante adventice dans les systèmes de conservation des sols.
Amaranth Palmer est l'une des mauvaises herbes à feuilles larges les plus nuisibles sur le plan économique et difficiles à contrôler aux États-Unis.
Le dicamba et le 2,4-D (groupe 4) sont utilisés par les agriculteurs dans la lutte contre l'amarante depuis de nombreuses années, mais récemment, les cas de faible efficacité des herbicides sont devenus plus fréquents. Les agriculteurs notent qu'il est de plus en plus difficile de contrôler Amaranth Palmer, en particulier dans les systèmes continus de sorgho sans céréales.