L'Alyssum est une plante couvre-sol à faible croissance qui fleurit avec des fleurs blanches, violettes ou roses. Il est idéal pour les zones tempérées, y compris les zones côtières. En savoir plus sur la façon de planter et de cultiver de l'alissum sans prétention en pleine terre, lire plus loin dans le matériel.
Caractéristiques de la plante
Alyssum appartient à la famille des crucifères. Il s'agit d'une plante herbacée annuelle ou vivace qui peut être cultivée avec des graines ou des semis. Il est planté au début du printemps, mais pas avant le passage des gelées, et un temps chaud est établi.
Un tapis de fleurs parfumées couvrira votre parterre de fleurs jusqu'au gel. Dans la chaleur, la plante peut s'estomper, mais avec l'apparition de fraîcheur et d'humidité, elle recommencera à plaire à la verdure. Le nom botanique de la plante est Lobularia maritima.
Important! L'Alyssum planté à partir de graines fleurit plus tard que celui planté de plants.
Ses principales caractéristiques:
- aire de répartition naturelle: méditerranéenne, en France dans le golfe de Gascogne;
- hauteur: 10–20 cm;
- largeur de distribution: 15–22 cm;
- Éclairage: zone ensoleillée, ombre partielle, ombre;
- type de sol: loam riche;
- acidité du sol: neutre;
- période de floraison: juin - octobre, et dans un climat chaud - presque toute l'année;
- fleurs: fleurs cruciformes, à 4 lobes, blanches, rose pâle et violettes, recueillies en brosses arrondies;
- feuilles: étroites, en forme de lance, légèrement pubescentes, gris-vert, pendant la floraison elles sont presque invisibles en raison de l'abondance des fleurs;
- zone d'endurance: 7–11 (température minimale d'hiver –17 ° С);
- Caractéristiques: résistant au climat et à l'irrigation inégale;
- arôme: doux, régulier;
- reproduction: par graines (semis automatique).
Vidéo: Alyssum du semis à la floraison
Culture de semences
La plante aime les régions ensoleillées, mais ne tolère pas la sécheresse. Par conséquent, il n'est pas recommandé de le planter là où il sera en plein soleil toute la journée. En juillet - août, il aura besoin d'arrosages supplémentaires.
Commencez à cultiver l'alissum à partir de graines. Bien que toutes les nouvelles variétés ne soient pas disponibles comme matériel de plantation de semences. Vous pouvez également vous familiariser avec les offres de plants de pépinières de variétés d'intérêt. Il est disponible au printemps. Ou commandez des graines dans les magasins en ligne.
Quand semer une fleur
La plantation a lieu dans un sol bien drainé et riche en humus. Si vous avez l'intention de faire pousser des semis, préparez-le pendant 8 à 10 semaines avant de planter dans le sol.
Étant donné que dans la nature, les graines tombent dans le sol et restent inactives jusqu'au printemps, vous pouvez les semer en hiver. Mais cette méthode présente des inconvénients typiques pour toutes les fleurs: les graines peuvent être mangées par les insectes, elles seront accidentellement éliminées avec de l'herbe et elles germeront de manière inégale. Pour disposer le parterre de fleurs, les jardiniers les ramassent et les plantent au printemps. Dans un sol humide à une température supérieure à + 15 ° C, ils germent en une semaine.Important! Pour atterrir dans la rue, il faut que les gelées passent et que l'air se réchauffe à + 15 ° C et plus.
Comment semer
Il est préférable de planter n'importe quelle fleur là où elle peut être démontrée. Par exemple, le long des ruelles ou dans le parterre de fleurs devant le bâtiment. Il va bien avec des annuelles plus élevées comme la sauge et les zinnias vivaces. Dans les rocailles, il est planté à côté d'autres plantes rabougries ou de fleurs sauvages. L'Alyssum peut également être planté en pots pour décorer les tonnelles, les patios et les terrasses.
Important! Pour la prévention des maladies, les graines sont traitées avant le semis pendant 20 minutes. dans une solution de tout fongicide. Il peut s'agir d'Alirin-B ou d'un autre médicament du même type.
Pas de semis
Dans le jardin, les graines sont semées après la menace du gel printanier. Pour ce faire, desserrez le lit, puis semez et poussez-les légèrement dans le sol. Arroser le site d'atterrissage avec de l'eau d'un arrosoir. Les graines ne ferment jamais plus profondément que 1 cm, car cela affecte le taux de germination. Une méthode typique de semis est en rangées. La largeur entre eux est de 10 cm et le taux de semis est de 4–5 g / m².
Avec des semis
Les semis commencent à pousser dans la seconde moitié de février. Pour ce faire, préparez des récipients avec un sol nutritif. Il peut s'agir de tourbe mélangée à de la terre de jardin ou de l'humus. Vous pouvez également acheter dans le magasin un mélange pour les annuelles à fleurs. L'acidité du sol doit être neutre (jusqu'à 6,2 pH).
Instructions étape par étape pour la croissance des semis:
- Remplissez les conteneurs de terre nutritive.
- Humidifiez-le avec un pistolet.
- Semez les graines à une distance de 5 à 10 cm les unes des autres.
- Pressez-les à la main et saupoudrez d'une petite couche de terre sur le dessus.
- Couvrir de polyéthylène pour créer un effet de serre.
- Placez le récipient dans une pièce chaude avec beaucoup de soleil.
La température dans la pièce doit être au niveau de +15 ... + 17 ° С. Il est conseillé de décliner la nuit. Après 2 mois, les plantes préparées sont plantées dans un lieu de croissance constant.
Pour les semis doivent maintenir une humidité du sol constante. En même temps, il doit être bien aéré. Une semaine avant d'atterrir sur un lieu permanent, vous pouvez commencer à durcir. Pour ce faire, les plantes sont emmenées à l'air frais, ainsi que d'autres plants de crucifères pendant quelques heures par jour, augmentant progressivement le temps de durcissement.
Certains jardiniers conseillent de plonger les plantes en phase de 2-3 vraies feuilles. Une plongée est une greffe dans laquelle la partie inférieure de la racine se casse. Cela stimule le développement des racines latérales et rend les plants plus puissants. Mais par rapport aux couleurs, cette technique n'est pas utilisée par tout le monde. Ses adversaires notent que les plantes poussent trop vite, sont bien reçues dans le sol et n'ont pas besoin de pic.
Tu sais La particularité de l'alissum est qu'il peut se développer même dans les fissures entre les pierres. Il est important pour lui que la racine ait simplement quelque chose à prendre.
Palier extérieur
La plantation des semis dans le sol commence en avril ou mai, si la température a atteint + 15 ° C. Cela peut être fait partout où il y a un site qui est éclairé par le soleil pendant 4 heures par jour et où il y a un sol fertile humide.Si le sol est acide, bien avant la plantation, de préférence à l'automne, de la craie doit être ajoutée pour neutraliser l'acidité. Le taux d'application est de 300 g / m².
La taille de l'intrigue n'a pas d'importance. Mais la distance entre les plantes doit être d'au moins 15 cm, ce qui est important, car l'alissum est une couverture végétale et chaque fleur s'étendra sur une zone pouvant atteindre 20 cm de diamètre.
Choisissez une journée modérément ensoleillée et non chaude. Préparez des boîtes de semis. Creusez le sol sur le site, retirez les pierres, les racines des mauvaises herbes et brisez les grosses mottes de terre. Si nécessaire, mélangez le sol sur le lit avec de l'humus, s'il n'est pas meuble et nutritif.
Important! Les buissons fortement envahis peuvent être divisés afin que chacun ait ses propres points de croissance. Ou plantez tel quel, mais tenez-en compte lorsque vous déterminez la distance à laquelle le prochain plant sera planté.
Technologie d'atterrissage:
- Plantez les semis dans des trous de taille égale aux racines résultantes. Leur taille approximative est de 7 × 7 cm.Après la plantation, assurez-vous d'arroser.
- Pour déterminer correctement la distance entre les plantes lors de la plantation dans un endroit permanent, faites attention aux exigences spécifiées dans la description de la variété. Il peut mesurer à la fois 30 et 90 cm.
- N'enracinez pas le sol dans lequel les semis ont poussé. Plantez avec elle.
Soin des fleurs d'extérieur
Prendre soin de l'alissum dans le sol sera classique: arrosage, habillage supérieur, ameublissement du sol et élimination des mauvaises herbes, élagage des tiges de fleurs lorsque la plante se fane. Il est important que le sol maintienne constamment l'humidité. Comme les racines sont peu profondes, vous devez arroser un peu, mais souvent.
Important! Si l'alissum n'a pas assez d'humidité, il commence à tomber des fleurs, alors n'oubliez pas de vérifier l'état du sol.
La profondeur d'imprégnation ne dépasse pas 10 cm. Fréquence d'irrigation - 3 fois par semaine. Assurez-vous qu'il n'y a pas de stagnation d'eau. Cela contribue au développement de maladies. Mais ne laissez pas le sol sécher complètement entre l'irrigation.
Le deuxième jour après l'arrosage, le sol doit être ameubli. Les mauvaises herbes rivalisent avec d'autres plantes pour les nutriments et l'humidité. Pour éviter l'épuisement, procéder à la culture avec l'élimination obligatoire des mauvaises herbes. S'il fait pluvieux, desserrez-le après le séchage du sol.
Pour ceux qui manquent de temps, il est recommandé de déposer une couche de paillis sous les buissons. Il peut s'agir de sciure de bois, de paille hachée, d'écorce de pignons de pin, d'aiguilles. La couche de paillage protégera le sol de l'évaporation rapide de l'humidité et de la croissance des mauvaises herbes. La profondeur de la couche pouvant atteindre 6 cm, votre besoin de relâchement, d'élimination des mauvaises herbes et d'arrosages fréquents disparaîtra.
Si des engrais sont appliqués sur le site au moment de la plantation, vous n'avez pas besoin de fertiliser les plantes dans les 3-4 semaines. Et puis ils commencent à faire de la fertilisation. Mélanger dans un seau d'eau 1 cuillère à soupe. cuillère avec une montagne d'urée et 1 cuillère à soupe. cuillère "Agricola-7". Cela suffit pour arroser 1 km2. m. territoire. Répétez l'alimentation toutes les 4 semaines pendant la saison de croissance.
Tu sais Le nom scientifique d'alissum — Lobularia maritima, ou Alyssum maritimum, vient des mots grecs signifiant «petite gousse» et «mer».
Taille pour améliorer la floraison
L'Alyssum peut être cultivé comme plante vivace dans les régions à climat chaud. Par conséquent, au printemps, le jardin fleuri est nettoyé des feuilles sèches. Pendant les hivers avec peu de neige, le feuillage n'est pas recommandé pour l'automne. Il protégera les racines des dommages causés par les cristaux d'humidité verglaçante aux températures extrêmes.En été, pour assurer une floraison luxuriante, la plante doit être taillée périodiquement. Cela stimule la pose supplémentaire de pédoncules.
La taille estivale est effectuée lorsque certaines fleurs commencent à s'estomper. Cela se produit en juin-octobre. Alissum fleurit par vagues. Et il n'y a pas de moment précis pour l'élagage. Parce que le début d'une nouvelle floraison, ainsi que le flétrissement des fleurs précédentes, dépendent des conditions climatiques de la région. Il ne fleurit qu'en novembre, mais n'est pas coupé pour l'hiver.
Important! N'oubliez pas d'essuyer les tranchants de l'outil avec de l'alcool ou une solution de blancheur avec de l'eau avant de couper.
L'alissum luxuriant a fière allure en pleine floraison. Une taille opportune et appropriée est très importante pour une croissance correcte et une floraison abondante. De plus, les buissons envahis semblent désordonnés et l'élagage leur donnera une forme compacte et bien entretenue.
Pour cela, le jardinier devra suivre les étapes suivantes:
- Inspectez les plantes toutes les 2 semaines.
- Coupez les tiges trop longues ou desséchées.
- Coupez 1/3 de la hauteur des plantes une fois par mois. Sous les longues tiges, la partie foliaire se développe bien. Par conséquent, ils sont coupés pour stimuler le développement des fleurs.
- Coupez les tiges individuelles qui ont fleuri ou qui ont un feuillage rare peu attrayant.
- Coupez la plante aussi souvent que nécessaire. La taille n'affecte pas négativement les fleurs et elles ne peuvent pas en être malades.
Arrêté de fleurir: que faire
L'absence de floraison dans toutes les plantes signifie qu'il y a une quantité excessive d'engrais azotés dans le sol. Dans ce cas, les feuilles se développent activement et les bourgeons ne sont pas pondus. Ensuite, la plante ne fleurit pas. Par conséquent, l'engrais "en excès" peut être lavé avec un arrosage abondant, puis réduire de moitié le prochain pansement supérieur. Et assurez-vous de raccourcir la plante d'un tiers pour stimuler l'apparition de nouveaux pédoncules.
Une autre raison pour laquelle la plante ne fleurit pas peut être la mauvaise qualité du matériel semencier, c'est-à-dire que vous venez d'acheter les graines d'une autre culture couvre-sol dans un emballage en alissum.
Maladies et ravageurs
Alyssum n'a pas besoin de trop de soins. Mais il ne faut pas oublier qu'avec un excès d'humidité, le système racinaire peut commencer à pourrir. Ce facteur est accru si les fleurs sont plantées à l'ombre ou dans une zone marécageuse dans une plaine où l'humidité s'accumule souvent. Par conséquent, assurez-vous de suivre le bon régime pour le soin des fleurs. Pour prévenir toute maladie fongique, les plantes sont aspergées d'une solution à 1% de liquide bordelais.
Le ravageur le plus dangereux pour l'alissum est la puce crucifère. Pour le combattre, vaporisez une solution d'eau avec de l'essence de vinaigre (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau). Les chenilles qui éclosent des œufs d'un papillon-chou sont également dangereuses pour les fleurs. Pour les détruire, ils traitent les plantes avec une décoction de tabac (200 g) et de savon insecticide.
Soin après la floraison
La floraison se termine en octobre, quand il reste très peu de gel. Si les alissums fleurissent dans des conteneurs, ils peuvent être introduits dans la pièce avant le gel, puis la floraison durera tout l'hiver jusqu'au printemps.
Les parties de la plante qui ont fleuri doivent être coupées. Premièrement, les tiges sèches ne décorent pas l'apparence, et deuxièmement, leur retrait donne à la plante une commande pour former de nouveaux pédoncules et feuilles.
Comment collecter des graines
La collecte des graines commence en octobre ou novembre. Pour ce faire, par une journée sèche et calme, vous devez déposer un film plastique sous le buisson. Recueillez des inflorescences dessus. Broyez-les dans vos mains pour déconnecter les graines du reste du pédoncule. Séchez-les sur des feuilles de papier propres dans un endroit sec, chaud et bien ventilé et récupérez-les dans un sac en papier. Conservez-y les graines jusqu'au moment de la plantation.
Si vous êtes en retard et que l'alissum laisse tomber les graines, prenez un balai et ramassez-les dans une cuillère. Et puis tamiser, séparer du sol, les particules de feuilles et d'herbe. Sécher et ranger comme les autres.
Vidéo: Alissum Seed Harvest
Préparations d'hiver
La plupart des variétés d'alissum en hiver ne tolèrent pas les baisses de température. Ils ne sont pas destinés à la culture en extérieur dans des zones avec une température minimale inférieure à –17 ° C. Pour des informations précises sur la résistance au gel de votre variété, voir l'emballage.
Pour protéger les alissums du gel, ils sont recouverts d'une couche de paillis. Il peut s'agir de feuilles, d'aiguilles et d'autres matières organiques. Dans les régions avec des hivers sans neige, cette couche est plus épaisse que 6 cm.Important! La coupe des fleurs avant l'hivernage n'est pas recommandée pour plusieurs raisons. Premièrement, les feuilles séchées couvriront simplement les racines du gel, et deuxièmement, afin de ne pas stresser la plante.
Quand et comment mieux couper
Coupez l'alissum au besoin. Si vous voyez une tige trop longue avec des feuilles rares - coupez. Les fleurs sont fanées et les tiges de fleurs sèches sont restées - coupées aussi. Le moment correct pour le rognage n'existe pas.
Préparez les sécateurs pour le travail. Il doit être bien affûté et ses bords tranchants essuyés avec de l'alcool. Essuyez-le à nouveau après le travail. Avec l'aide de l'élagage, le jardinier donne au jardin de fleurs une apparence soignée.
Important! Coupez les parties sèches à mesure qu'elles se présentent. Coupez les alissums à 1/3 de la hauteur 1 fois par mois.
L'alissum à longue floraison peut décorer n'importe quel jardin. Il pousse bien dans les zones tempérées. Il ne nécessite pas de soins minutieux et de conditions de croissance particulières. Il peut être planté dans des pots de fleurs et dans des zones ouvertes, il sera donc intéressant pour un large éventail de jardiniers.