Le fond en maille pour les ruches a ses avantages et ses inconvénients. Avant de l'installer, vous devez peser le pour et le contre, en tenant compte des conditions climatiques d'une région particulière. Découvrez comment fabriquer vous-même ce type de fond et quel maillage utiliser.
Caractéristiques du bas en maille
Le fond en maille pour une ruche multicoque est une option technologique assez courante à l'étranger. Ci-dessous se trouve l'une des variantes d'assemblage d'un tel fond. En Fédération de Russie, ces fonds n'ont gagné en distribution que grâce à des systèmes de ruches de petite taille. Dans la plupart des cas, en Russie, on utilise du dadan (bain de soleil de ruche) ou de la racine, pour lesquels le fond en maille ne convient pas.
Tu sais La reine des abeilles vit et reste fertile pendant 5 ans.
En plus des modèles de petite taille, la base en maille est utilisée dans les structures modernes en mousse de polystyrène et de polyuréthane. Ces matériaux ne respirent pas, vous devez donc organiser un système de ventilation de haute qualité, dont le rôle est joué par la grille.
L'hivernage des abeilles sur le fond maillé est idéal pour les régions avec de fréquentes fluctuations de température: par exemple, lorsque la température est positive pendant la journée et 0 ...- 4 ° C la nuit. En se rassemblant dans le club, les abeilles émettent de la chaleur qui, lors de la réaction avec une température négative, donne l'effet du condensat.
En conséquence, l'air chaud monte dans la partie supérieure de la ruche, où il est converti en gouttes d'eau et, descendant des murs, la nuit reste au fond sous la forme d'une croûte de glace et sur les murs sous la forme de givre. Le dégel fréquent est un problème grave entraînant la propagation de maladies en raison de l'augmentation de l'humidité dans la ruche. Au printemps dans une telle maison d'abeilles, presque toutes les parties en bois sont couvertes de moisissure.
Tu sais Le fond en mesh est une protection efficace contre les mésanges et les souris en hiver.
Un double fond aidera à résoudre facilement le problème de drainage de l'excès d'eau et de ventilation de la ruche. Une valve est montée sous la grille, qui se ferme au moment où la couvée apparaît au printemps pour maintenir le microclimat dans la ruche. Immédiatement après l'apparition des premières abeilles actives sur l'encoche, il est complètement retiré. La maille inférieure peut être utilisée non seulement en hiver. Il est idéal pour une utilisation toute l'année.
Avantages et inconvénients du fond en mesh
Le fond en maille présente non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients. L'évaluation de ces indicateurs vous permettra d'organiser correctement le travail dans le rucher et de minimiser les pertes dans les colonies d'abeilles.
- Les principaux avantages de la conception:
- maintenir le bon microclimat dans la ruche toute l'année;
- la capacité de protéger les abeilles contre les effets des produits chimiques lorsqu'elles traitent les champs voisins en fermant la grille;
- la mise en œuvre de manipulations médicales à l'aide d'un pistolet fumigène à travers la partie inférieure de la ruche, sans ouvrir le capot supérieur et sans perturber l'essaim;
- productivité accrue du miel - en raison de la disponibilité d'une ventilation artificielle de haute qualité, les abeilles n'ont pas à quitter 20% des travailleurs pour le garantir;
- si nécessaire, la ruche ne sera pas chaude chez l'abeille dans un nouvel endroit;
- au printemps dans cette ruche il n'y a pas de processus de formation de moisissures et de fermentation du miel;
- lors du décapage des tiques et autres ravageurs, ils s'effondrent et tombent à travers le filet, ce qui ne leur permet pas de retourner dans la ruche;
- la présence d'une grille empêche l'apparition d'une couvée tardive indésirable à l'automne;
- la capacité de maintenir des conditions sanitaires de haute qualité - toutes les mortalités sont collectées sur une grille.
- Les inconvénients du maillage inférieur sont davantage liés au fonctionnement de la structure, qui doit être pris en compte à l'avance:
- coût élevé des matériaux;
- obtenir des miettes de cire et de pollen sur la grille attire les taupes - le problème est éliminé en démontant la grille, en la nettoyant et en la désinfectant;
- nourrir les colonies d'abeilles en hiver mène au vol;
- augmenter les dimensions globales du fond en raison de la nécessité d'installer des piquets supplémentaires pour la stabilité structurelle.
Faire un fond en maille pour une ruche à faire soi-même
Le fond à haute maille est en métal inoxydable. D'autres matériaux ne conviennent absolument pas, car ils seront facilement endommagés par les insectes eux-mêmes et divers prédateurs.
Lors de la construction du fond maillé, vous pouvez utiliser le dessin de la ruche cornue, présenté ci-dessous.
Dimensionnement
Les dimensions sont déterminées en fonction des dimensions de la ruche elle-même. Vous devez d'abord mesurer la taille du bas de la partie inférieure du corps - ce seront les dimensions du bas de la maille. La hauteur de la structure peut être différente et varier de 145 à 300 mm. Tout dépend des préférences de l'utilisateur.
Ce qui est nécessaire
Pour la fabrication du fond en maille, les matériaux suivants seront nécessaires:
- cadre en bois, de taille appropriée;
- maille fine;
- 4 barres qui maintiendront la grille sur le cadre, au lieu d'elles, vous pouvez prendre un deuxième cadre de la même taille;
- une feuille de contreplaqué plus petite qu'une feuille de maille de 2 cm.
Important! Plus la cellule de la grille est petite, meilleure sera l'aération et le problème du vent sera complètement résolu. Option parfaite — 1 × 1 mm ou 1,5 × 1,5 mm.
Parmi les outils dont vous aurez besoin:
- tournevis;
- vis;
- coins.
Instructions de fabrication étape par étape
Le processus de fabrication de la structure:
- Faire bouillir toutes les parties en bois dans un mélange de paraffine ou de cire.
- Placez le filet sur le cadre.
- Posez les poutres (le deuxième cadre) sur le dessus du filet et vissez-les avec un tournevis.
- En bas du fond, vissez 4 coins sur les côtés pour l'amortisseur en contreplaqué.
Vidéo: faire le fond de maille pour la ruche
Comment garder les abeilles dans une ruche à fond maillé
La technologie pour garder les abeilles sur une grille n'est pratiquement pas différente des technologies standard habituelles.
Il existe plusieurs nuances qui aideront à optimiser le travail dans le rucher:
- Lorsque l'utérus commence à se vermifuger, le fond doit être couvert pour garder la chaleur dans la ruche.
- Dès l'instant où les premières abeilles sont apparues dans l'encoche, l'amortisseur en contreplaqué est complètement retiré.
- Au printemps, il faut détordre le fond, le nettoyer de la saleté accumulée dans les fissures et désinfecter.
- Tous les traitements préventifs sont effectués à travers la partie inférieure de la maison d'abeilles, sans enlever le toit.
- L'hivernage dans de telles ruches peut avoir lieu à l'intérieur et à l'extérieur.
- Dans une ruche à fond maillé, il n'est pas nécessaire de rendre le toit sourd pour économiser la chaleur en hiver. Vous pouvez construire plusieurs petits trous dans les parties du bord et déposer la mousse sur le dessus. Dans de telles constructions, la toile ne rentre pas sous l'hiver.
Le fond en filet offre de nombreux avantages à l'apiculteur et rend les conditions dans la ruche aussi naturelles que possible. La chose la plus importante est qu'il peut être facilement construit indépendamment, même sans compétences en menuiserie.Tu sais Pendant un an, une famille d'abeilles a besoin de 30 kg de pollen pour se nourrir.