Les abeilles sont les créations les plus intéressantes de la nature. Ils piquent non seulement, mais jouent également un rôle important dans la vie quotidienne d'une personne. Les plantes pollinisatrices, elles augmentent le rendement des cultures vivrières et cela est important pour l'écologie et l'économie des États. À propos de ce que les abeilles sont utiles, lisez la suite de l'article.
Abeille dans la nature
La triste nouvelle est que le nombre d'abeilles dans le monde diminue.. La cause exacte du phénomène est encore inconnue, mais on pense que cela est dû aux activités humaines quotidiennes: la destruction de l'habitat naturel de ces insectes, l'utilisation excessive d'engrais chimiques et le changement climatique. Par conséquent, la conservation et la reproduction des travailleurs ailés est un processus extrêmement important pour l'homme et la nature.
Fonctions des abeilles dans la nature
- Les principales fonctions des abeilles sont multiples:
- pollinisation. Pour germer, les plantes doivent transférer le pollen des étamines au pistil. En fait, les pollinisateurs jouent un rôle clé dans chaque troisième produit que nous mangeons. Sans eux, de nombreuses plantes périraient;
- la croissance des plantes. Les abeilles participent à la pollinisation des baies et des fruits, qui servent de nourriture à d'autres animaux. Certaines espèces creusent des terriers sous terre, contribuant ainsi à l'aération du sol. Ils contribuent à sa guérison à long terme;
- production de produits apicoles;
- participation à l'écosystème. Ils aident à construire des maisons pour d'autres créatures: insectes, animaux et oiseaux qui ont besoin d'arbres, de fleurs et d'arbustes. Ils font également partie de la chaîne alimentaire. Les oiseaux, les araignées et les libellules les utilisent comme source de nourriture.
L'importance des abeilles pour l'écosystème est tout simplement énorme: en contribuant à la croissance saine des fleurs, des arbres et d'autres plantes, elles créent les conditions de vie d'autres créatures.
Tu sais En un vol, l'abeille visitera de 50 à 100 fleurs.
Habitat
Les chercheurs pensent que l'habitat d'origine de l'abeille mellifère était un climat tropical et des forêts denses. Maintenant, ils sont communs dans diverses zones climatiques. Bien qu'ils préfèrent vivre dans des jardins, des forêts, des prairies et d'autres endroits où il y a une abondance de plantes à fleurs. Dans leur habitat naturel, ils construisent des nids à l'intérieur des cavités des arbres et sous les bords des objets pour se cacher des prédateurs - oiseaux ou libellules.
Les espèces communes dans les climats tempérés, comme les abeilles européennes, peuvent produire beaucoup plus de miel que les autres. En effet, ils ont besoin de plus de nourriture pour maintenir la température du nid en hiver. Ils s'adaptent bien à leur environnement et peuvent vivre à la fois dans la nature et dans le rucher.
Tu sais La reine des abeilles peut vivre jusqu'à 5 ans. Il est le plus occupé pendant les mois d'été, lorsque la famille doit être aussi développée que possible. À ce moment, l'utérus pond jusqu'à 2500 œufs par jour.
Abeille pour homme
Les abeilles sont la clé d'une partie de notre abondance alimentaire. Collectant le nectar, ils diffusent le pollen, participant ainsi au processus de formation des fruits et affectant la productivité. Sans pollinisation, le rendement serait extrêmement faible - de 5 à 20% de ce qui est habituellement récolté.
De plus, ces insectes produisent du miel et d'autres produits apicoles. Par temps favorable, 1 abeille recueille 15 mg de pollen et 30 à 40 mg de nectar par jour. Pour collecter du miel de tilleul en quantité de 1 kg, ces insectes feront jusqu'à 25 mille sorties. Et si les plantes sont des plantes à miel faibles, alors jusqu'à 100 000.
L'apiculture emploie des centaines de milliers de personnes dans le monde, contribuant ainsi à la croissance économique. Pour le chou, le brocoli, l'avocat et les concombres, ces insectes sont les principaux pollinisateurs. En plus des cultures vivrières, les abeilles pollinisent également les cultures industrielles telles que le coton, le trèfle. Le coton est utilisé dans de nombreux processus de fabrication différents. Un trèfle fournit une masse verte au bétail. Ils dispersent également de petites graines de plantes.
En tant que «producteur de miel» et d'autres produits
On pense que l'industrie des abeilles n'a pas d'analogues d'efficacité. A l'intérieur de la ruche, chacun d'eux a son propre travail spécial. La plupart d'entre eux ne collectent que du pollen ou du nectar. Lorsqu'une abeille suce le nectar d'une fleur, elle le stocke dans un estomac de miel spécial pour transférer le produit aux abeilles qui emballent le miel dans les rayons de la ruche.
Si l'insecte a faim, il ouvre la valve dans cet estomac spécial, et une partie de la nourriture passe dans son propre estomac, puis est convertie en énergie nécessaire à la vie. Un travailleur ailé peut transporter une charge de nectar presque égale à son poids. Mais même l'avion le plus avancé décolle avec un poids ne dépassant pas 1/4 de lui-même.
Important! Les médicaments utilisant la sous-peste des abeilles n'ont aucune contre-indication et ne provoquent pas d'allergies. Utilisez-les pour rétablir l'équilibre dans le corps, améliorer le fonctionnement du système d'hématopoïèse, renforcer l'immunité.
Le nectar introduit est transmis par les insectes les uns aux autres jusqu'à ce que sa teneur en humidité passe de 70% à 20%. Il s'agit du processus de conversion du nectar en miel. Il est placé dans un nid d'abeilles et scellé avec de la cire. Si le pollen est mélangé avec du nectar, on obtient du pain d'abeille, qui nourrit ses larves. Les abeilles butineuses commencent à voler hors de la ruche pour recueillir le pollen à l'âge de 3 semaines. En été, ils vivent très peu, jusqu'à environ 7 semaines.
Au cours de sa vie, la famille des abeilles récolte du pollen et du nectar et produit:
- le miel;
- cire
- propolis.
La cire est faite de cire. À partir de pollen - perga - protéine nécessaire aux larves et à la gelée royale. De plus, les gens collectent du venin d'abeille et des abeilles mortes font la mort.
Apithérapie
Grande importance des abeilles en médecine. Les produits apicoles deviennent des constituants des médicaments. De plus, ils sont utilisés en médecine alternative. Par exemple, l'apithérapie. C'est la direction dans laquelle les maladies sont traitées avec des produits apicoles.
Important! Avant d'utiliser des produits apicoles pour le traitement, les personnes ayant une peau à problème devraient absolument consulter un dermatologue.
- Les maladies que l'apithérapie traite sont:
- sclérose en plaques;
- l'arthrite;
- les infections
- tinea versicolor;
- blessures et brûlures.
Les origines du traitement commencent dans l'Égypte ancienne et la Chine. Pendant cette période, le miel est utilisé pour le traitement. Dans des documents de l'ère de la Rome antique, on trouve l'utilisation de venin d'abeille pour le traitement de l'arthrite et des douleurs articulaires. Les produits apicoles pendant le traitement peuvent être appliqués à l'extérieur, introduits dans le corps par voie orale ou directement dans le sang.
Les principaux produits apicoles utilisés en apithérapie:
- venin d'abeille;
- le miel;
- gelée royale;
- propolis;
- cire d'abeille.
Le venin d'abeille a des effets anti-inflammatoires et analgésiques. Elle entraîne une diminution de l'enflure tissulaire et de la douleur. Peut réduire le besoin de médicaments traditionnels et réduire le risque de rechute de maladies articulaires.
Le miel est utilisé depuis longtemps par voie topique pour le traitement des plaies.y compris les coupures ouvertes et les brûlures, en raison de ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et analgésiques. Les pansements médicaux contenant du miel présentent un degré élevé d'efficacité pour guérir les plaies et réduire le risque d'infection.
Le miel est utilisé dans le traitement des allergies. Il peut apaiser les maux de gorge causés par une allergie et agit comme un antitussif naturel. En petites quantités, il contient du pollen - un allergène connu. L'utilisation de miel local peut introduire lentement un allergène dans le corps, créant ainsi une immunité contre celui-ci.
La propolis est également importante pour la santé.. Il peut réduire la gingivite et la plaque s'il est utilisé pour se rincer la bouche. Aide également à traiter la muqueuse de la bouche. La propolis et la gelée royale sont utilisées comme multivitamines pour améliorer la santé globale.
La valeur des abeilles est grande à la fois pour la nature et pour les humains. Étant donné la tendance à la baisse de leur nombre dans le monde, dans de nombreux pays, il existe des programmes de soutien à l'apiculture. Les gens ordinaires peuvent y apporter une bonne contribution s'ils font attention à l'environnement et n'appliquent pas de pulvérisation pendant leur période de floraison sur leurs parcelles de jardin.