La Namibie a exporté le premier lot de 21 tonnes de viande bovine vers la Chine le 28 mars, dans le but de diversifier les destinations d'exportation du pays.
Lors d'un événement organisé dans la capitale namibienne, une unité de transformation et de commercialisation de la viande, la présidente du conseil d'administration de Meatco, Marta Namunjebo-Tilahun, a déclaré que l'entreprise et le pays dans son ensemble étaient heureux d'entrer sur le marché alternatif.
Mme Namunjebo-Tilahun a déclaré: "Malgré les difficultés rencontrées par les producteurs, telles que la chute de l'économie et la sécheresse récurrente, nous tenons à remercier les producteurs de nous avoir fourni des produits de qualité."
Le chargé d'affaires de l'ambassade de Chine en Namibie, Yang Jun, a déclaré que la Namibie est le seul pays africain à exporter du bœuf vers la Chine. "Ce bœuf namibien est de haute qualité", a-t-il déclaré, ajoutant que les exportations de bœuf vers la Chine devraient ouvrir un nouveau potentiel pour affaires et commerce.
Pendant ce temps, le ministre de l'Agriculture, des Eaux et des Forêts de Namibie, Alfeus Naruseb, a déclaré que le premier lot est une preuve irréfutable de relations mutuellement bénéfiques entre la Chine et la Namibie.
En 2016, la Namibie et la Chine ont signé un accord important, selon lequel le bœuf de classe A entre sur l'énorme marché asiatique, ce qui fera de la Namibie le seul pays d'Afrique à exporter du bœuf vers l'Empire du Milieu.