Le concombre Shosha est une option idéale pour tout résident d'été. Cette plante est sans prétention et bien adaptée à la culture dans la zone climatique moyenne. De plus, les fruits du concombre combinent un excellent goût ainsi que des caractéristiques culinaires, ce qui en fait une plante universelle. À partir de cet article, vous apprendrez en détail les principales caractéristiques de la variété, ainsi que les principales subtilités de sa culture sur le terrain.
Caractérisation et description de la variété
Le concombre Shosha est l'un des produits les plus avancés de la sélection russe. Les scientifiques ont créé une plante résistante au froid, caractérisée par une production et un goût excellents. Cela a permis de cultiver la culture dans presque toutes les régions, de la zone sud aux régions centrales et nordiques.
De plus, cet hybride est capable de croître et de se développer parfaitement dans:
- conditions de serre;
- environnement de la pièce, sur le rebord de la fenêtre;
- terrain ouvert.
Galerie de photos
Shosha est une variété auto-pollinisatrice très productive avec une tige puissante et ramifiée, ainsi qu'un système racinaire solide. Il s'agit d'une espèce herbacée annuelle, la mieux adaptée à la croissance et à la fructification en sol ouvert, dans les zones à climat tempéré. La longueur moyenne de la plante est de moins de 1,5 m, mais dans des conditions optimales, elle peut être étendue jusqu'à 2 m. La floraison sur le buisson apparaît ensemble, les fleurs sont petites, de couleur jaune vif, ressemblent à une couronne.Tu sais Les fruits du concombre en culture sont apparus il y a environ 6 000 ans et il n'est pas surprenant que cette plante soit même mentionnée dans la Bible. Dans les Écritures, le légume était considéré comme l'une des principales cultures vivrières des habitants de l'Égypte ancienne.
Productivité et fructification
La saison de croissance de la variété est courte, seulement 39–45 jours, après quoi les premiers fruits peuvent être récoltés. Le fruit est petit, jusqu'à 10 cm de long et 3 cm de large, juteux, avec une peau croustillante et une chair élastique. Il se caractérise par une riche teinte vert foncé et une surface vallonnée. Le poids moyen du fruit est de l'ordre de 40 à 80 g, ce qui vous permet de récolter sur 1 m² de plantations jusqu'à 18 kg de récolte par saison.
Champ d'application
Le concombre Shosha est idéal pour la consommation fraîche, sa saveur riche et agréable et sucrée complète parfaitement les salades de saison, ainsi que d'autres plats froids. Les fruits sont également irremplaçables pour la préparation de cornichons, y compris pendant toute la conservation. Ces produits se distinguent par leurs caractéristiques gustatives élevées et leur longue durée de conservation.
Avantages et inconvénients de la croissance
- Les principaux avantages de la variété par rapport aux variétés apparentées de concombre:
- excellentes qualités gustatives des fruits frais et transformés culinaires;
- excellente aptitude de la récolte pour la cuisson des cornichons;
- productivité élevée;
- augmentation de la production et des caractéristiques des produits de base;
- polyvalence, la plante convient à la culture domestique et industrielle;
- les fruits de la plante sont riches en vitamines et toutes sortes d'oligo-éléments.
- La plante a quelques qualités négatives:
- ne se distingue pas par une résistance accrue à certaines maladies spécifiques;
- ne peut pas être cultivé à partir de graines de sa propre collection, car il est obtenu par le croisement direct des variétés originales;
- n'a pas de caractéristiques gustatives uniques.
Heure optimale pour l'atterrissage
Aujourd'hui, en jardinage, on distingue deux méthodes de culture des concombres, qui ne peuvent qu'affecter la méthode générale de leur culture, ainsi que le moment du semis. La méthode dite de culture des semis et de semis direct dans le sol est connue. Le premier est utilisé pour la reproduction des cultures dans les zones tempérées et nordiques, caractérisées par un été court, ainsi que des indicateurs de basse température. Le second lors de la culture de variétés dans des conditions artificielles ou dans les régions du sud avec un climat chaud et doux.
Les concombres sont semés pour les semis dans la seconde moitié de février ou début mars. Ainsi, à la fin du mois de mai, les plantes auront atteint la phase 3-4 feuilles, ce qui convient le mieux pour plonger de jeunes concombres dans un sol ouvert ou pour une culture ultérieure dans des conditions de serre et de pièce. Le semis directement dans le sol naturel est effectué lorsque la température quotidienne moyenne est de + 15 ° С.
Tu sais Les régions forestières de l'Inde, ainsi que les contreforts de l'Himalaya, sont considérés comme le berceau du concombre. Dans ce domaine, à ce jour, vous pouvez trouver des formes sauvages de légumes.
Planter et cultiver des concombres
Cette variété nécessite des mesures et des compétences standard, donc même un débutant peut la développer. Dans le même temps, vous devez certainement choisir une méthode de culture de concombre pour vous-même, dont dépend la technique agricole générale de culture d'une culture. Dans le même temps, il convient de rappeler que le concombre est un représentant des plantes tropicales, vous devez donc observer strictement les subtilités de sa culture.
Planter des semis
La culture de Shoshi par la méthode des semis présente de nombreux avantages, les principaux étant le rendement de près de 100% des semis à partir de graines, ainsi que des périodes de maturation plus courtes des fruits de concombre. Ils commencent le processus par le choix du sol, seuls les sols fertiles et bien fertilisés sont adaptés à la procédure, riches en composés organiques et minéraux. Un mélange de parties égales d'humus et de terre gazonnée est le mieux adapté pour cela.Sur 10 l d'un tel substrat ajouter:
- 1 tasse de cendre de bois hachée;
- 20 g de superphosphate;
- 10 g de sulfate de potassium.
Les concombres sont plantés dans de grands conteneurs généraux et des pots individuels. Ils peuvent être faits de tous les matériaux, mais la principale exigence pour eux est la hauteur. Elle doit mesurer environ 10 cm, ce qui permettra aux graines de s'enraciner en toute sécurité et de développer une racine puissante. Le fond du réservoir doit avoir un trou de drainage et une couche de gravier, de petit gravier ou de briques cassées, libérant l'excès de terre du substrat.Les graines sont semées à une profondeur de 3-4 cm, tandis que la distance entre chaque puits doit être d'environ 5 cm.Après le semis, les conteneurs sont abondamment arrosés et, si possible, recouverts de polyéthylène transparent ou de verre. Cela aidera à créer des conditions de serre au-dessus de la surface du sol qui affectent favorablement le développement des germes. Sans cela, la vitesse de leurs pousses diminue considérablement.
Après cela, les germes devraient créer le régime de soins et d'entretien approprié. Pour ce faire:Important! Chaque puits devrait avoir environ 2-3 graines, cela aidera à protéger contre la faible germination des graines. Cependant, à l'avenir, il ne devrait pas rester plus d'un semis dans un seul trou.
- les pots de fleurs ensemencés sont transférés dans un endroit bien éclairé (avec des heures de lumière du jour d'au moins 10 heures par jour) et un endroit chaud (avec une température de +22 ... + 26 ° С);
- les semis reçoivent un arrosage modéré mais quotidien;
- après l'apparition de 2 feuilles, il est nécessaire de retirer l'abri protecteur (progressivement, sur plusieurs jours);
- les germes permettent un relâchement régulier, 1 à 2 fois par semaine;
- l'excès d'ovaires se détache;
- si nécessaire, les plantes sont attachées à un support.
Méthode de semis
Tout sol est adapté pour semer des concombres par la méthode sans semis, mais la culture porte ses fruits sur des substrats bien fertilisés à forte teneur en humus (chernozems, loam sableux fertilisé et sols limoneux). Pour ce faire, la parcelle est bien fertilisée avec du compost ou du fumier (6 kg / 1 m²), ainsi que de la potasse et des mélanges minéraux (20 g de superphosphate et 10 g de sulfate de potassium sont ajoutés pour 1 m²). Seules les zones ouvertes et bien éclairées conviennent à la culture de légumes. Si vous prévoyez de faire pousser un concombre sur une tige, ils ne devraient pas non plus s'ombrer.Fertilisez les terres destinées à la plantation dès l'automne. Cela est nécessaire pour que les composés organiques transforment et saturent le substrat. De plus, à partir de l'automne, le sol doit être semé à une profondeur d'environ 20 cm, ce qui contribue à le geler instantanément en hiver, ce qui détruit les nuisibles dangereux et les agents pathogènes de nombreuses infections dans le sol. Si possible, au printemps, la parcelle est fertilisée en azote minéral, cela aidera à accélérer la croissance et le développement des jeunes concombres. Des formes d'urée sèche et liquide (50 g / 1 m²) sont utilisées à cet effet.
Les graines sont semées en pleine terre en rangées. Pour ce faire, dans la zone désignée, les rangées sont coupées à environ 4-5 cm de profondeur, avec un espacement des rangées de 40 à 50 cm.Dans chaque rangée, les graines sont placées en groupes de 2-3 pièces, à une distance de 10 cm les unes des autres. Après la germination des germes, les lits sont soigneusement éclaircis. Ainsi, entre chaque pousse adulte, il doit y avoir un espace d'au moins 10 cm.
Important! Les concombres doivent être cultivés après les carottes, le chou, les oignons, les tomates, les poivrons. À son tour, vous ne devez pas cultiver la plante après le melon et la citrouille.
Soins du concombre après la plantation
Le concombre Shosha nécessite des mesures standard pour les soins après la plantation. Ils consistent en la mise en œuvre correcte et en temps opportun de l'arrosage, de l'habillage supérieur des buissons, ainsi que de la jarretière, sans lesquels il sera difficile d'atteindre une productivité élevée. De plus, le légume doit être traité contre les maladies et les ravageurs, qui conduisent souvent à la mort complète des plantations de concombre.
Engrais et arrosage correct
Les concombres sont arrosés régulièrement, cette culture est assez exigeante en humidité, donc la procédure est effectuée quotidiennement. Les lits ne sont pas abondamment humidifiés, vous devez donc atteindre un régime hydrique dans lequel les 10 premiers centimètres de terre seront constamment bien humidifiés.
Un arrosage abondant avec de longs intervalles pour les concombres n'est pas souhaitable, un tel régime n'est pas en mesure de fournir à la plante l'humidité nécessaire, ce qui affecte considérablement la taille et la qualité du fruit. L'eau est appliquée aux lits à la fois sous la racine et dans la partie supérieure, mais ce n'est qu'avec l'alternance des méthodes que le rendement le plus élevé est observé.Fertilisez les concombres plusieurs fois par saison. Utilisez pour ce pansement à la fois minéral et organique. Les matières organiques sont introduites 2 semaines après la plantation des semis, pas plus tôt que dans la phase de 4-5 feuilles. Utilisez pour cette solution de fumier (1: 5) ou de crottes de poulet (1: 7), un tel aliment sur 1 m² ne doit pas dépasser 5 litres. Avant ou pendant la floraison, les concombres sont nourris d'additifs minéraux, le plus adapté étant un mélange de 20 g de superphosphate et 10 g de sulfate de potassium (pour 1 m²). Dissolvez-les dans 10 l d'eau et amenez sous la racine.
Jarretière et façonnage de brousse
La préparation de la jarretière débute même pendant le semis des graines ou lors de la transplantation de semis en pleine terre. Pour cela, un support d'environ 2 mètres de haut constitué de piquets en bois ou de tiges métalliques est installé à proximité de chaque usine. À mesure qu'ils grandissent, le concombre est attaché au support, attaché avec de la ficelle.
Un tel support peut être remplacé par une structure générale composée de 2 crémaillères et d'une tige horizontale. Il est installé le long de toute la rangée, après quoi une jarretière de ficelles fixée au bâton installé dans la zone racinaire de chaque pousse est abaissée d'une barre horizontale à chaque plante. Au fur et à mesure de leur croissance, le concombre est tressé autour de la ficelle, qui devient le support principal.
Former des concombres déjà en phase de 8-9 feuilles. Au cours de la procédure, vous devez supprimer complètement les branches latérales dans la partie inférieure des plantes.Celles qui sont dans la partie centrale sont raccourcies de 1 formant des fruits et des feuilles. Les pousses apicales sont coupées en 2-3 feuilles. Ainsi, il est possible d'obtenir une disposition uniforme des fruits sur la brousse, ainsi que d'éviter le gaspillage de puissance de l'usine sur l'entretien des parties irrationnelles.
Entretien du sol
Comme toute autre culture, le concombre ne tolère pas la concurrence des mauvaises herbes, ce qui réduit considérablement sa productivité. C'est pourquoi le désherbage des plates-bandes est effectué régulièrement, afin d'éviter l'apparition de toute végétation extérieure. La procédure est effectuée 1 à 2 fois par semaine, jusqu'à une profondeur de 5 cm, le relâchement est souvent associé à un désherbage et est également effectué après des pluies abondantes ou prolongées. Il aide à saturer le sol en oxygène, ce qui améliore non seulement le rendement des cultures, mais également la résistance du concombre à divers facteurs défavorables.
Pailler les concombres le plus tôt possible, immédiatement après la plantation des semis ou en phase de 2-3 feuilles (lorsqu'ils sont cultivés de manière sans semis). Le paillage est effectué à l'aide de sciure de bois, d'écorce et d'autres matériaux naturels, ils peuvent être remplacés par des agrofibres spéciales en matériaux polymères.Le paillage en temps opportun permet:
- éviter la perte d'humidité du sol;
- résister aux intempéries des substances minérales du substrat;
- éliminer la possibilité de gel du système racinaire;
- exclure le taillage des buissons;
- créer un microclimat spécial dans le sol;
- réduire le besoin de plantes pour un desserrage fréquent.
Difficultés croissantes possibles
Étant donné que la variété Shosha est considérée comme une plante sans prétention, des difficultés ne surviennent que si les règles et mesures nécessaires pour l'entretien ne sont pas respectées.
Cela conduit à l'émergence de conditions favorables dans la zone de croissance des peuplements pour le développement d'une variété de maladies spécifiques et de toutes sortes de ravageurs. Ils provoquent un jaunissement, une torsion du feuillage, ainsi qu'une inhibition de la croissance du concombre et une diminution de son rendement.Maladies et ravageurs du concombre Shosh et méthodes d'élimination:
Organisme parasite | Symptômes de lésion | Méthodes de réparation |
Un trésor | Taches brun foncé sur le feuillage et les fruits | Les buissons sont traités avec une solution de sulfate de cuivre (1:10) |
Nématode | Feuillage jaunissant, ovaire tombant | Les parties touchées sont pulvérisées avec du sulfate de cuivre (solution aqueuse 1:10) |
Pucerons | De petits points pâles sur la partie inférieure du feuillage, lorsqu'ils sont copiés en abondance, ils conduisent à un flétrissement de la masse verte | Les plantations sont traitées avec une solution à 2% de permanganate de potassium |
Dépliant | Petites chenilles vertes (environ 2 cm de long) se nourrissant de feuilles de plantes | Les buissons et le sol à proximité sont traités avec une infusion d'ail ou une solution de permanganate de potassium (2%) |
Récolte
La première récolte de Shoshi a lieu 40 jours après le début de la végétation active. À cette époque, les premiers fruits atteignent une longueur de 10 cm, ce qui est une taille idéale pour la consommation fraîche et la cuisson ultérieure. La récolte des cornichons est effectuée 7 à 10 jours plus tôt. La récolte se fait progressivement en ne sélectionnant que les fruits de la taille souhaitée. Les concombres sont ramassés avec la tige, après quoi elle est raccourcie à 0,5 cm pour un stockage à long terme.Dans cette forme, à 0 ... + 5 ° C, le concombre est capable de conserver pleinement sa fraîcheur pendant 10-14 jours.
La forme hybride du concombre Shosh a gagné en popularité parmi les producteurs de légumes en raison de l'excellente qualité du fruit, de la simplicité dans les conditions de détention et du rendement élevé. De plus, l'oïdium, la mosaïque de concombre et les taches semblables à des cibles n'ont pas peur de cette plante, ce qui rend les soins après la plantation beaucoup plus faciles. Cultivez chez vous Shoshu et vous êtes sûr de voir tous les avantages de cette variété.Important! Pendant la période de fructification de masse, les fruits doivent être récoltés tous les 2 jours, sinon cela conduira à l'apparition de concombres trop mûrs, ce qui réduit le rendement de la récolte de plusieurs fois.