Une fois le temps chaud établi, je veux goûter mes concombres le plus tôt possible. Chez ce jardinier, les variétés ultra-précoces de cette culture peuvent aider. C'est à cette variété que appartient l'hybride de concombres Kibria. Il a été élevé par les Néerlandais il n'y a pas si longtemps, mais a déjà attiré l'attention des producteurs de légumes. Nous apprenons les caractéristiques de la variété de concombres Kibriya, ses avantages et ses inconvénients, comment planter et cultiver, collecter et stocker.
Histoire de la sélection variétale
Cette variété a été obtenue par des obtenteurs de la société néerlandaise Raik Zvaan en 2009. Après 2 ans, elle a été portée au registre national de la Fédération de Russie. Il convient à la culture dans les serres et les fermes. Recommandé pour les régions du Centre et du Nord-Ouest.
Tu sais La Chine — Le plus grand producteur de concombres. Jusqu'à 60% du volume mondial total de ce légume est cultivé en Chine.
Description de la variété Kibria
Examinez plus attentivement les caractéristiques de cet hybride de concombres.
Buissons
Cette plante est de type indéterminée, pouvant atteindre 1,5 m de hauteur. Les grands buissons ont des feuilles vertes de taille moyenne. Les pousses latérales ne sont presque pas formées et la majeure partie des fruits pousse sur la tige principale. Ceci doit être pris en compte lors de la formation. Dans chaque nœud, 1 à 5 fruits apparaissent. La plante de type parthénocarpique, c'est-à-dire, n'a pas besoin de pollinisation, avec des fleurs femelles.
Caractérisation des fruits
Dans la variété Kibriya, des concombres à fruits courts d'une forme ovale alignée se forment. La peau est de couleur vert foncé, sur laquelle se trouvent de courtes rayures blanches. Sa surface est couverte de tubercules de taille moyenne avec des pointes blanches. Rassemblez des fruits d'environ 10–11 cm et pesant jusqu'à 90 g.
La pulpe des verts ne contient pas de vides, dense et juteuse, avec de bonnes caractéristiques gustatives, sans amertume. Une variété d'utilisation universelle, mais de la meilleure façon se manifeste dans le décapage et autres conservations.
Tu sais Les concombres ont peu de calories. Le concombre frais contient 15 kcal, salé - 11 kcal. Mais la teneur en calories du produit mariné dépend de la composition de la marinade. Dans les concombres marinés sucrés, il atteint déjà 122 kcal.
Temps de maturation
Les premiers fruits peuvent être récoltés dès 35–40 jours après la levée. Ces dates ultra précoces permettent l'utilisation de cette variété pour la culture en terrain protégé, où elle peut être cultivée plusieurs fois de l'hiver à la fin de l'été.
Vidéo: Concombre Cibria F1
Productivité des variétés
Cet hybride donne des rendements élevés. Sur chaque 1 m², 13,6–19,3 kg de fruits peuvent être récoltés. C'est environ 2 kg de plus que de nombreuses variétés de cultures populaires.
Avantages et inconvénients de l'hybride
- La variété de concombre Kibria peut plaire aux jardiniers comme suit:
- récolte très précoce;
- présentation des fruits;
- bon goût;
- universalité d'utilisation;
- manque de pollinisation;
- résistance à la cladosporiose, au virus de la mosaïque du concombre et à l'oïdium;
- manque de pincement;
- bonne conservation et transportabilité des produits;
- résistance aux intempéries.
- L'hybride présente très peu d'inconvénients:
- la collecte de graines d'un hybride pour la plantation est inutile;
- prix cher du matériel semencier;
- application régulière d'engrais;
- mauvaise tolérance aux conditions arides et chaudes.
Caractéristiques d'atterrissage
Les graines de concombres de la variété Kibriya peuvent être semées directement dans le sol (abritées ou ouvertes), mais la méthode des semis peut être utilisée pour obtenir des produits plus anciens.
Sélection et préparation des sols
La place pour les concombres doit être suffisamment éclairée. Les bons prédécesseurs pour eux sont le chou, les oignons, les légumes-racines, les légumineuses et certaines cultures de morelle.
Dans la voie du milieu, avec une présence étroite d'eaux souterraines, ou sur des sols froids lourds, il est recommandé de planter cette culture dans les lits. Il ne devrait pas y avoir de vents forts sur le site d'atterrissage.Important! Il n'est pas recommandé de replanter les concombres au même endroit ou après les melons et les aubergines.
Les concombres aiment les sols nutritifs légers avec une acidité neutre. Du sable est ajouté aux sols lourds et de la chaux acide. L'acidité doit être comprise entre 6 et 7 pH. Les meilleurs sols sont les loams et les loams sableux, et les tourbières sont les moins adaptées. La fertilité du sol est très importante.
Pour l'augmenter, chaque automne ou un mois avant la plantation, l'endroit où les concombres seront plantés, une fois creusés, est fertilisé en matière organique (fumier, humus ou crottes de poulet). Pour chaque 1 m², il devrait y avoir 5 kg d'engrais organique. En son absence, vous pouvez ajouter des complexes minéraux adaptés aux concombres, par exemple "Agricola" à raison de 15 g pour 1 m². Pour la prévention des maladies, il est recommandé de traiter le sol avec du sulfate de cuivre ou saupoudrer de cendres.
Traitement des semences
Sur l'emballage des graines, vous devez rechercher des informations sur leur traitement, et si elles n'ont pas été traitées, vous devez le faire vous-même. Pour ce faire, les graines doivent être placées dans une solution de permanganate de potassium pendant 20-30 minutes, puis lavées à l'eau courante et séchées.
Vous pouvez obtenir des semis plus tôt et stimuler leur croissance en faisant tremper les graines dans une solution d'un stimulant de croissance. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les préparations "Zircon", "Epin" ou les remplacer par du jus d'aloès dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 5. La durée de trempage dans de telles solutions est généralement de 18 heures.
Important! Dans les serres chauffées, il convient de noter que les heures de clarté pour les concombres doivent être de 10 à 12 heures. La différence entre les températures diurnes et nocturnes devrait être d'environ 6 degrés.
Calendrier et technologie de plantation dans le sol
Les concombres sont plantés dans un sol ouvert ou protégé lorsque la température du sol se réchauffe jusqu'à +16 ... + 18 ° C et que la menace de gel passe. La température de l'air devrait généralement être légèrement plus élevée. La température optimale de l'air est de + 25 ° C. Selon la région de culture, ces périodes tombent sur la troisième décade de mai ou début juin. Jusqu'à trois plantes sont plantées pour 1 m² de lits, et jusqu'à deux au début de la plantation.
Règles d'atterrissage
Les concombres nécessitent une certaine approche. Voyons comment prendre soin des concombres de la variété Kibria.
Arrosage et alimentation
Lors de l'entretien des concombres, un arrosage régulier doit être effectué. Pour ce faire, utilisez de l'eau tiède à une température de + 20 ... + 22 ° C. Pour obtenir une bonne récolte, il faut arroser 1 m² de plantation 6-10 litres d'eau.
Il est préférable de vous arroser sous la racine, afin de ne pas renverser l'ovaire et d'éviter l'apparition de coups de soleil lorsque l'humidité baisse sur les feuilles. Mais par temps sec et nuageux, l'arrosage est autorisé. Les jours ensoleillés, l'arrosage est recommandé le matin ou le soir. Pendant la période de formation et de réception des fruits, l'arrosage est augmenté.
Pour obtenir une grande récolte, il est nécessaire de fertiliser les engrais minéraux et organiques.
Pour toute la saison de croissance, vous devez faire au moins 3 pansements:
- La première est réalisée lorsque la plante forme 3 vraies feuilles. Pour cela, 10 cuillères à soupe d'eau sont produites 1 cuillère à soupe. l de l'urée et 60 g de superphosphate.
- La seconde est réalisée lors de la formation de la couleur. Il est utile de vaporiser la plante avec de l'acide borique - 2 g de la substance sont dissous dans 10 l d'eau. Dans la même solution, 40 gouttes d'iode peuvent être ajoutées pour prévenir la maladie. Vous pouvez faire un pansement pour racines - ajoutez 10 g de kalimagnésie et 40 g de superphosphate à 10 litres d'eau.
- Le troisième est effectué pendant la période de formation et de croissance des fruits. Pour ce faire, 50 g d'urée sont dilués dans 10 l d'eau.
Tu sais Les concombres sont utilisés en cosmétique. Les lotions et les masques au concombre blanchissent, tonifient la peau, aident à la régénération des tissus, hydratent la peau et éliminent les reflets gras.
Pour l'habillage supérieur, il est également bon d'utiliser une infusion de fumier. Pour le préparer, le fumier est versé avec de l'eau dans une proportion de 1:10 et a insisté pendant 7-12 jours. Lors du deuxième pansement supérieur, les engrais minéraux peuvent être remplacés par des cendres - dissoudre un verre de cendres dans 10 litres d'eau.
Désherber, ameublir et pailler le sol
Après chaque arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol. Le desserrage est parfois associé à un petit taillage de buissons. Pendant le processus, il est également recommandé d'éliminer les mauvaises herbes, qui tirent sur elles-mêmes les nutriments et l'humidité, ce qui empêche les plantes de se développer.
Vous pouvez simplifier le travail d'entretien et augmenter le rendement des concombres en paillant les lits avec du compost, de l'herbe séchée tondue ou de la sciure. Cette procédure est particulièrement pertinente dans les zones où il existe un risque de surchauffe ou de gel du sol, et affecte positivement la culture dans son ensemble.
Traitement préventif
Pour éviter l'apparition de ravageurs dans vos débarquements, vous pouvez effectuer une pulvérisation préventive avec des agents insecticides tels que "Fufanon", "Inta-vir", "Aktara".
De bons résultats pour la prévention des maladies et des ravageurs donnent des méthodes populaires:
- Lait aigre ou lactosérum. Le lait aigre est mélangé avec de l'eau dans des proportions égales. Dans cette solution, vous pouvez ajouter 30 gouttes d'iode.
- Une solution de bicarbonate de soude. Pour le préparer, 50 g de soude sont dissous dans 10 l d'eau tiède. Pour une meilleure adhérence, ajoutez du savon à lessive.
- Solution de cendres. Il protégera non seulement les plantes contre les maladies fongiques et les pucerons, mais les nourrira également. Pour le préparer, 300 g de cendres tamisées sont versés avec de l'eau bouillante et bouillis pendant 25 minutes. Puis élevé dans un seau d'eau de 10 litres. Vous pouvez ajouter du savon à lessive. Utiliser une fois par semaine.
- L'infusion d'ail. Pour sa préparation, 10 clous de girofle écrasés versent 1 litre d'eau bouillante. Laisser refroidir et filtrer. Avant utilisation, ajoutez jusqu'à 10 litres d'eau et ajoutez du savon à lessive.
Défaite par les maladies et les ravageurs
Les concombres Kibria sont assez résistants à l'apparition de diverses maladies et ravageurs. L'essentiel est d'observer la technologie agricole de culture de cette plante.
Parfois, la plante peut être sensible à l'invasion des parasites suivants:
- Pucerons. Les insectes infectent les feuilles, l'ovaire, la couleur. La culture des plantes commence à sécher, les feuilles s'enroulent. Pour lutter contre les pucerons, des préparations chimiques de type «verticilline» sont utilisées. Vous pouvez laver la plante 3 fois par semaine avec une éponge avec une solution de savon de cendres jusqu'à disparition des pucerons.
- Aleurode Un petit insecte de couleur blanche. Pour le combattre, les drogues "Boverin", "Confidor" sont utilisées.
- Thrips. Le ravageur peut être identifié par l'apparition de taches blanchâtres et jaunes sur les feuilles. Pour éliminer ces insectes, des insecticides «Aktara», «Fitoverm» ou «Komandor» sont utilisés.
- Acarien. Vous pouvez détecter le ravageur par l'apparition de petites inclusions légères et d'une fine toile d'araignée. L'apparition de tiques provoque un temps chaud et sec. Pour éliminer ce problème, ils utilisent les médicaments "Actofit", "Fitoverm", et font également attention au niveau d'humidité.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Récolté à mesure que les fruits mûrissent, tous les jours. Ramassez soigneusement les fruits pour ne pas endommager les branches et l'ovaire.
Le stockage de la récolte est effectué dans un endroit frais avec une bonne ventilation. En petites quantités, les concombres peuvent être conservés au réfrigérateur dans la section légumes (pas plus d'une semaine).Important! Ne permettez pas la prolifération des concombres, car ils perdent leurs caractéristiques de qualité, ce qui entraîne une diminution du rendement.
Les concombres Kibria appartiennent aux hybrides parthénocarpiques néerlandais. Ils donnent une récolte précoce, peuvent être cultivés dans un sol abrité et non protégé, propre à la consommation à la fois fraîche et en conserve. La variété est sans prétention, mais nécessite l'introduction obligatoire de fertilisation et d'un arrosage approprié.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: précoce, abondant, savoureux
INCONVÉNIENTS: graines chères
Comme vous le savez, de bonnes graines et bien se tenir. J'ai donc acheté l'an dernier les graines de concombres Kibriya F1. Il n'y avait que 5 pièces dans un pack et elles coûtaient 104 roubles, mais je n'ai pas regretté mon achat. Cette variété est très productive, juste universelle pour la culture en serre. Le concombre Kibriya F1 est un hybride, il est de type panténocarpique, à maturation précoce. Cette plante se développe rapidement, forme de longs cils puissants sur lesquels pendent de petits fruits de couleur vert foncé.Les concombres sont savoureux et croustillants, ils ne contiennent pas d'amertume. L'abondance de la récolte de cette variété peut tout simplement être enviée. Les cils sont parsemés de concombres, dans chaque nœud jusqu'à 5 fruits sont formés. En raison de cette abondance, j'ai récolté une grande récolte, elle est particulièrement agréable au printemps, lorsque le corps a besoin de vitamines. Les concombres Kibria F1 mûrissent rapidement et à l'amiable. Ils doivent être arrosés le soir et uniquement à la racine. Ceci est nécessaire pour éviter les maladies, bien que cette variété soit déjà résistante aux maladies virales.Je plante les graines dans une serre chauffée fin mars directement dans le sol. Pour ce faire, je fais des trous, les verse avec de l'eau bouillante, recouvre d'une pellicule plastique sur le dessus. Après 3 heures, vous pouvez planter. Pour une germination plus rapide, je fais tremper les graines, je les laisse éclore, puis je les plante dans le sol. Lorsque les premières pousses apparaissent, je les recouvre de bouteilles en plastique transparent d'en haut, pour que les concombres grandissent et se développent plus rapidement. Au fur et à mesure que je grandis, je les enlève et j'attache la plante au treillis. J'aime cette variété car elle donne peu de pousses latérales, ce qui est très bon pour les serres. Les concombres mûrissent rapidement, vous devez les cueillir petits, assurez-vous qu'ils ne dépassent pas. Je mange des concombres frais, je fais des salades, des cornichons et je les conserve.