Le chou de Pékin est apparu depuis longtemps sous nos latitudes, et certaines de ses variétés, résistantes aux petites gelées, se retrouvent presque partout dans le pays, sauf dans les zones climatiques froides. Malgré la renommée et la reconnaissance, de nombreux jardiniers regardent attentivement ce légume et croient que lorsqu'il est cultivé, récolté et stocké, de nombreux problèmes se posent. Mais ce n'est pas du tout vrai, et dans cet article, cela sera prouvé.
Description du chou de Pékin
Cette culture résistante au froid d'un an appartient à la famille des crucifères (choux). L'usage prédominant de cette plante est la laitue, moins souvent utilisée pour le salage. La tête de chou est très similaire au chou ordinaire, mais elle n'est pas ronde et n'est pas tirée dans une fourche dense. Les feuilles ridées avec des éléments de ballonnement donnent au fœtus une légèreté, à cause de laquelle il a une petite masse.
L'espèce est précoce et la première récolte peut être obtenue en un mois. De plus, la plante est appréciée comme scellant pour les plantations de jardin - afin que la terre ne «marche» pas entre les plates-bandes. Il n'est pas trop important de choisir la variété à planter, car tout Pékin s'enracinera parfaitement dans un sol non acide.
Tu sais Avec tous les complexes de vitamines et oligo-éléments utiles trouvés dans le chou de Pékin (ainsi que dans de nombreux autres représentants de la famille du chou), ce légume peut nuire indubitablement à la santé: avec une utilisation fréquente dans les aliments, certaines personnes dépendantes peuvent développer un œdème thyroïdien .
Les règles de base de la croissance
La culture du chou de Pékin présente certaines nuances qui affectent considérablement la future récolte.
Le schéma de plantation et de culture au printemps-été est le suivant:
- Début avril, les graines sont semées en petites cellules (2x2 ou 3x3 cm).
- Un mois plus tard, début mai, des semis déjà cultivés sont plantés en pleine terre (à la datcha selon le schéma 50x30, sur les terres agricoles - 70x30).
- Début juin, les jeunes choux peuvent être coupés - les fruits sont délicats et déjà comestibles, et la plante n'a pas le temps de se colorer.
Dans les banlieues et la zone médiane, les semis peuvent être plantés dans le sol même au début ou à la mi-avril. Les conditions climatiques de ces régions sont bien adaptées à cette culture résistante au gel.
Le plus fructueux pour la croissance est la période estivale, lorsque les têtes de chou sont versées sous le soleil chaud. À l'heure actuelle, ils obtiennent d'excellentes qualités de consommation. La plantation n'est effectuée que par les graines (ce qui réduit considérablement la complexité de la croissance) dans la seconde moitié de juillet, et la récolte est récoltée avant le début de l'automne, avant le début du premier gel.
Important! Quand leDans la culture du chou chinois, seule la méthode des crêtes est utilisée, ce qui implique de planter le matériel dans les tubercules - les crêtes. Il est interdit de piquer et de ratisser les terres sur ces crêtes pendant la croissance des cultures.
Caractéristiques de la récolte du chou de Pékin
La plante est considérée comme assez exotique, même si à bien des égards elle est similaire non seulement au chou ordinaire, mais aussi à la salade du jardin. La tendresse et la fragilité du légume nécessitent une manipulation soigneuse de la récolte.
Quand récolter le chou de Pékin
Compte tenu de la précocité de l'espèce, la récolte peut se faire 2 à 3 fois par an, et chacun de ces frais peut être effectué en deux étapes. Cela vous permet d'avoir constamment du chou de Pékin sur la table.
Il y a deux étapes de croissance des cultures pour la récolte:
- Fermer les feuilles des jeunes buissons dans le jardin - cela se produit avant la formation de l'épiaison, lorsque les feuilles mesurent environ 10 cm de haut, la prochaine éclaircie du feuillage est répétée.
- Fourche de mise en forme complète - deux mois après les premières pousses.
Technologie de nettoyage
Pour une rotation des cultures de haute qualité et une bonne préparation du sol pour la prochaine saison, la récolte est récoltée sur la vigne - après la maturation des choux, le reste de la brousse sort du sol ou est soigneusement déterré. Les fourches doivent être coupées sous forme séchée - après que la rosée est tombée ou séchée sous la pluie. Si la récolte dans le jardin a lieu à l'automne, tout doit être retiré avant la première baisse brutale de température.
Important! Si le chou a été utilisé pour sceller les lits avec d'autres légumes, il doit être retiré immédiatement lorsqu'il devient nécessaire de prendre soin de la plante principale. Habituellement, cela se produit le 30-40e jour après la germination, ce qui est assez suffisant pour l'utilisation de "Beijing" dans les aliments.
Comment conserver
Les résidents d'été qui ont appris à cultiver cette culture conviennent que même de telles têtes de chou tendres peuvent être stockées pendant 3-4 mois sans beaucoup de dommages et de perte de qualité.
Il est nécessaire de respecter ces règles simples pour préparer le stockage:
- les fourches doivent être bien séchées de l'humidité excessive;
- la récolte est cueillie, gâtée, congelée et les vieux fruits sont jetés;
- pas besoin de zèle avec la cueillette des feuilles avec des points de pourriture, car les fourchettes doivent être dans leurs "vêtements" - ces légumes sont d'abord utilisés pour la nourriture.
Conserver dans un endroit frais et sec sans lumière vive. Un placard sur le balcon, un sous-sol, une cave ventilée sont bien adaptés. Il est bon d'envelopper chaque tête de chou dans du papier afin que l'excès d'humidité y soit absorbé. Vous pouvez bien mettre du film adhésif - sur du papier ou sans.
Comment récolter le chou de Pékin deux fois par saison
Deux cultures peuvent être obtenues en utilisant des plants de printemps et des graines de plantation d'été. La croissance rapide de la culture vous permet de prendre la première récolte de feuilles délicates et de jeunes fourchettes. Après cela, les graines sont plantées pour la prochaine récolte, qui sera obtenue juste avant le début du gel et pourra être bien stockée pour être consommée en hiver.
Tu sais Ce chou a une propriété intéressante - avec une teneur en calories de 16 calories pour 100 g, il ne se transforme pas en graisse sous-cutanée, même si vous en mangez en quantité illimitée. Ces aliments sont considérés comme des aliments à calories négatives.
Combien de degrés de gel le chou de Pékin résiste-t-il
La résistance au gel est typique de nombreuses plantes crucifères. L'origine de la région moins chaude et la structure des feuilles du chou de Pékin suggèrent qu'il n'a guère peur du gel.
Les petites températures négatives ne font pas peur aux buissons et aux fourches. Les gouttes nocturnes à -5 ° C ne sont pas un problème et n'endommagent pas la culture. Si des gelées plus importantes sont prévues, il est préférable de récolter la récolte à l'avance.
Le chou de Pékin a de nombreuses propriétés bénéfiques et est un excellent légume à salade. Elle aime son apparence et son goût. Avec la difficulté apparente de la cultivation, ceux qui ont l'habitude de la cultiver considèrent cela comme une question simple. Des soins appropriés et une récolte en temps opportun permettront non seulement d'avoir de délicieuses feuilles sur la table à manger, mais aussi une certaine réserve pour l'avenir pendant plusieurs mois.