Le ministre tchèque de l'Agriculture a appelé la Commission européenne à inspecter la qualité de la viande polonaise exportée pour détecter la présence de la bactérie Salmonella.
Le responsable tchèque a l'intention de rencontrer et de discuter avec le commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire des problèmes de qualité de toutes les viandes polonaises et de la question du contrôle vétérinaire paneuropéen.
Selon les représentants du ministère de l'Agriculture du pays, les mesures extraordinaires introduites par la République tchèque concernant la viande polonaise ne seront pas annulées tant qu'un contrôle paneuropéen approprié n'aura pas été effectué ou que la Pologne n'aura pas démontré de manière convaincante que le processus d'abattage du bétail et de la transformation de la viande est conforme à la législation applicable et est sous contrôle approprié.Il convient de rappeler que le scandale de la "viande" est survenu après la vidéo sur la façon dont des vaches malades ont été tirées pour être abattues sur une chaîne de télévision polonaise filmée avec une caméra cachée lors d'un massacre dans la ville d'Ostrow - Mazowiecka.
Les autorités polonaises ont reconnu que la viande d'animaux malades était exportée vers un certain nombre de pays européens. Une enquête plus approfondie a montré qu'une certaine quantité de viande d'animaux malades était même vendue par le biais d'un réseau de vente au détail à des clients.
En République tchèque, environ trois centièmes de viande suspectée de salmonelle sont entrés dans les magasins de plusieurs villes et restaurants.
Après cela, la République tchèque a resserré l'inspection de la viande importée de Pologne et, selon un communiqué de responsables tchèques, de nouveaux lots de viande polonaise affectée ont été découverts.