Souvent, les jardiniers plantent des fleurs sur le site, sans même penser à leurs dangers. Certains types d'hortensias sont très dangereux pour le corps, vous devez donc connaître leurs effets, les symptômes d'empoisonnement et les méthodes de traitement.
L'hortensia est-il toxique
Sur les parcelles de jardin, on trouve souvent de belles et dynamiques inflorescences d'hortensias, qui sont utilisées pour la décoration. Certaines variétés de cette fleur sont toxiques et très dangereuses pour le corps humain et les animaux.
L'hortensia est une plante modérément toxique. Les feuilles, les baies et même les tiges contiennent une forte concentration de substances toxiques qui peuvent être nocives. Si vous mangez cette fleur, il y a un risque de provoquer une intoxication alimentaire.
L'hortensia paniculé et arborescent n'est dangereux que si vous utilisez des fleurs. La plupart du cyanure se trouve dans la variété à grandes feuilles. La quantité maximale de substances toxiques se trouve dans les boutons floraux. Il est impossible de déterminer le danger par la couleur des inflorescences.
Important! La détermination de la toxicité d'une plante est assez simple. Si les animaux le contournent et n'utilisent pas de feuilles, la fleur est dangereuse pour la santé.
Qu'est-ce qu'un hortensia dangereux
L'utilisation de fleurs ou de bourgeons d'hortensia est dangereuse pour les humains et les animaux. Souvent, cela contribue au développement non seulement d'une intoxication alimentaire, mais aussi de problèmes cardiaques.
Le corps d'un adulte se détoxifie rapidement, il est donc particulièrement dangereux pour les enfants de manger de telles plantes. Si vous avez de jeunes enfants, il est préférable de clôturer les buissons avec du fil ou des tiges en bois pour les protéger.
Tu sais Il est courant que l'hortensia de Kore se détache en une seule fois en plusieurs couches disposées en série, c'est pourquoi cette espèce est souvent appelée «l'écorce des sept».
Pour la santé humaine
Si vous utilisez accidentellement des fleurs ou des feuilles d'hortensia, vous pouvez provoquer un empoisonnement. Tout d'abord, une personne développe une transpiration excessive, des nausées et des vomissements. Après un certain temps, une faiblesse apparaît et des démangeaisons cutanées apparaissent.
Dans certains cas, cela peut provoquer des convulsions et la mort. Les toxines contenues dans la plante sont éliminées de l'organisme pendant très longtemps, de sorte qu'elles peuvent affecter le foie, le cœur et les reins, provoquant des maladies chroniques (insuffisance cardiaque, cirrhose, hépatite).
Pour les animaux
Si l'animal mange des feuilles ou des fleurs d'hortensia, il aura alors la diarrhée. Après un certain temps, la respiration devient difficile, l'appétit disparaît et l'animal devient léthargique.
Si vous ne commencez pas le traitement et l'élimination des toxines à temps, votre animal de compagnie peut mourir. Aux premiers symptômes d'empoisonnement, consultez un spécialiste et ne vous auto-méditez pas. L'empoisonnement peut nuire à la durée de vie d'un animal de compagnie. Les toxines contenues dans les buissons sont absorbées dans la circulation sanguine et affectent tous les organes.
Pour les enfants
Le corps de l'enfant est très sensible aux poisons et aux substances toxiques. Si un enfant utilise une fleur, cela peut causer beaucoup de tort.
- Il se manifeste de la manière suivante:
- la température augmente;
- la respiration s'accélère, provoquant une insuffisance cardiaque;
- perte d'appétit, ce qui entraîne des problèmes avec le tractus gastro-intestinal.
Symptômes d'intoxication
Les symptômes d'empoisonnement comprennent:
- Difficulté à respirer.
- Basse pression.
- Pouls rapide.
- Crampes.
- Évanouissement.
Traitement d'empoisonnement
Si un animal, un enfant ou un adulte a mangé une partie de la brousse, vous devez immédiatement commencer le traitement. Sinon, il existe un risque de développer des maladies chroniques. Le traitement de l'empoisonnement doit être effectué dans un hôpital sous la supervision d'un médecin. Premièrement, il est préférable de fournir les premiers soins pendant que vous atteignez l'hôpital.
Pour ce faire, il suffit de réaliser plusieurs actions:
- rincer l'estomac avec une solution de manganèse (1 c. à thé dans 3 l d'eau);
- donner une solution de peroxyde d'hydrogène (dans un rapport de 1: 1). Cette méthode convient à l'empoisonnement d'un animal;
- Introduisez Atoxil (2 mg) pour vous débarrasser des toxines.
De beaux arbustes qui peuvent être dangereux pour le corps poussent souvent sur la parcelle de jardin. Si un enfant ou un animal en consomme par inadvertance, il y a souvent des problèmes de santé. L'auto-traitement ne peut qu'aggraver la situation, vous devez donc consulter un médecin.