Si vous cultivez des tomates en serre, vous devez être conscient d'un problème tel que la perte de graisse. Dans ce cas, les arbustes de tomates semblent sains, puissants, la masse verte est grande, mais il y a peu ou pas de fleurs du tout. Récolte dans ce cas, vous ne pouvez pas attendre. Nous vous proposons de comprendre les causes de ce phénomène et de découvrir comment éviter ce problème.
Comment comprendre que les tomates "mangent"?
Pour déterminer s'il y a un problème, passez en revue les symptômes de la fatliquoring des tomates:
- le principal symptôme est que le buisson est bien développé, la tige est épaisse, la feuille de tomate est vert foncé, juteuse et s'enroule au sommet;
- pinceaux à fleurs faibles, un petit nombre de fleurs, les fruits ne sont pas liés.
- la formation d'un grand nombre de beaux-fils.
Si vous trouvez des buissons dans la serre avec de tels signes - il est temps d'agir.
Tu sais Sur la plaine côtière près de la ville d'Almeria, au sud-est de l'Espagne, il y a une ville à effet de serre. Les serres occupaient une superficie de 26 000 hectares, où la moitié du marché des légumes en Europe est cultivée.
Pourquoi les tomates «engraissent» dans une serre et que faire à ce sujet?
Vous devez d'abord découvrir la raison pour laquelle les tomates sont «en surpoids», puis il deviendra clair comment y faire face efficacement et rapidement. Considérez les plus courants.
Microclimat
Pour cultiver des tomates en serre, il est nécessaire de créer les bonnes conditions climatiques. Le jour dans les serres, il ne devrait pas y avoir plus de 25 degrés de chaleur et la nuit - pas plus de 22. Dans des conditions de forte humidité et de température ambiante élevée, les pousses se développent rapidement. Et cela signifie que toute la puissance de la plante est envoyée au vert.
Cette situation peut être corrigée de manière simple, comme une ventilation fréquente de la serre. Cela éliminera l'humidité inutile et abaissera la température de l'air et du sol.
Engrais et arrosage incorrects
Les jardiniers pensent souvent comment nourrir les tomates pour qu'elles se développent mieux. Dans ce processus, un contrôle est nécessaire car un excès d'engrais conduit à un fatliquoring des buissons.
Important! Soyez prudent avec les engrais contenant de l'azote, car c'est l'azote qui stimule la croissance de la masse verte. Ils ne sont pas nécessaires au printemps et pendant la période de développement intensif de l'habillage avec des infusions à base de plantes, du fumier frais ou des excréments d'oiseaux.
Il n'est pas nécessaire d'abandonner complètement l'azote, il suffit de le ramener dans des limites raisonnables et simultanément avec du phosphore et du potassium.
Si vous n'avez pas pris en compte quelque chose et que les tomates «engraissent», utilisez une solution de monophosphate de potassium (une cuillère à soupe de 10 litres d'eau) pour vaporiser les légumes verts et l'arrosage des racines. Le résultat donne également une solution de superphosphate (3 cuillères à soupe de fertilisants pour 10 litres d'eau chaude), est appliqué sous la racine dans un volume de 1 litre.
La perte de graisse peut résulter d'un arrosage excessif. La tomate n'a pas besoin d'un excès d'humidité. Arrosez-le 1 à 2 fois par semaine en fonction des conditions météorologiques. Certains jardiniers arrosent les plantes uniquement lorsque les buissons montrent les premiers signes de manque d'humidité - ils se fanent.
Densité d'atterrissage
La prochaine raison pour laquelle les tomates «mangent» est l'augmentation de la densité de plantation des semis. Au fil du temps, les buissons augmentent de taille et des fourrés infranchissables sont obtenus, d'où les plantes manquent de lumière.
Dans ce cas, des mesures radicales doivent être prises - pour éliminer une partie des feuilles qui interfèrent avec la pénétration de la lumière, en particulier sur les pinceaux à fleurs. Cette procédure nécessite une précision.
Niveau d'éclairage
En plus de tout ce qui précède, les tomates sont sensibles à l'éclairage. Pour une bonne récolte, vous avez besoin de beaucoup de soleil (jusqu'à 16 heures par jour), et si cela ne suffit pas dans la serre, alors avec un microclimat mal sélectionné, les plantes commenceront également à «grossir».
Par conséquent, pensez à fournir un éclairage pendant la phase de construction de la serre et ne la laissez pas s'assombrir. Par exemple, ne plantez pas de grandes plantes près de la serre, peignez le mur opaque en blanc et, dans les cas difficiles, utilisez un éclairage artificiel.
Tu sais Chaque année, plus de 60 millions de tonnes de tomates sont cultivées sur la planète, soit une augmentation de 16 millions de bananes supplémentaires. Les pommes occupent la troisième place - 36 millions de tonnes.
Mesures préventives
Ce n'est un secret pour personne que le meilleur remède aux problèmes lors de la culture des cultures de jardin est leur prévention. Ensuite, nous vous expliquerons comment éviter la fatliquoring des arbustes de tomates afin de minimiser la possibilité d'un problème similaire et d'augmenter la productivité.
Sélection de grade
Tout d'abord, sélectionnez les variétés de manière responsable, en fonction des règles suivantes:
- n'utilisez pas de variétés déterminantes de tomates destinées à la culture en serre, la récolte sera mauvaise;
- les meilleures variétés pour les conditions de serre sont des hybrides spécialement élevés à ces fins.
Formation de brousse
Faites attention à la bonne formation de la brousse. Pour ce faire, supprimez les pousses latérales inutiles (en laissant 2-3 branches) et pincez les sommets du buisson. Cette procédure augmentera le nombre d'ovaires sur la brousse et permettra à la plante de recevoir suffisamment de lumière.
Application d'engrais
Une grande quantité d'engrais peut entraîner la croissance de la brousse, mais pas augmenter le rendement. Par conséquent, les règles de fertilisation des tomates doivent être suivies.
Ils sont les suivants:
- un minimum d'engrais azotés au printemps après repiquage des plants en serre et en été (fumier, causeurs herbeux), il est préférable d'introduire de l'azote lors des fouilles automnales de la terre;
- attention au manque de magnésium, comme l'indiquent les feuilles jaunies, dans ce cas le sulfate de magnésium est utilisé sous forme de solution aqueuse;
- produire une vinaigrette à base de potasse lorsque la floraison sur plusieurs brosses est présente sur le buisson (par 5-6);
- appliquer une solution de superphosphate 2 semaines après la plantation, puis lors de la formation des ovaires, une troisième fois lors de la fructification.
Stimulation de la floraison
Pour la formation de fleurs sur les buissons, il est nécessaire d'observer le régime d'arrosage (1-2 fois par semaine), de planter les tomates à temps, pour éviter l'épaississement du feuillage. Toujours dans les conditions de la serre, la pollinisation est effectuée par des moyens forcés, pour lesquels les buissons sont secoués.
Créer des conditions confortables
Pour éviter le problème de la fatliquoring des tomates dans les serres, créez-leur de bonnes conditions, faites particulièrement attention à ces moments:
- le bon schéma de plantation des buissons;
- arrosage régulier mais peu fréquent;
- température pendant la journée pas plus de +25 ... + 26 ° С, la nuit - jusqu'à +22 ° С;
- bon éclairage et ventilation régulière;
- attacher en temps opportun les succursales aux supports;
- pour les tomates, il est préférable d'attribuer une serre séparée, de ne pas les planter avec des concombres, car le soin des cultures est différent.
Important! Traitez les arbustes de tomates toutes les 2 semaines avec des médicaments contre les maladies et les insectes nuisibles, mais en faible concentration. Cela aidera non seulement à lutter contre le fatliquoring, mais protégera également les buissons et les cultures de la mort.
Les tomates en serre, soumises à toutes les règles, donnent une bonne récolte. Les tomates sont des plantes sans prétention. Par conséquent, prodiguez-leur un minimum de soins, guidés par nos recommandations, et obtenez de délicieux fruits. Si néanmoins vos plantes ont commencé à «grossir», alors maintenant vous savez quoi en faire. Bonne récolte!